Trois pêcheurs ont été tués et une douzaine sont portés disparus à la suite de l’attaque de leurs bateaux.
Cette attaque de pirates visant quatre bateaux à bord desquels se trouvait une vingtaine de pêcheurs pour la plupart guyaniens s’est produite vendredi dernier au large des côtes du Suriname.
Les assaillants, vraisemblablement de nationalité guyanienne eux aussi, ont frappé et dépouillé les pêcheurs puis les ont forcés à se jeter à l’eau, certains d’entre eux avec les pieds attachés et lestés de poids selon l’agence de presse britannique Reuters.
Quatre pêcheurs ont réussi à rejoindre le rivage à la nage, les corps de trois autres ont été retrouvés et le reste des équipages est toujours porté disparu, les recherches se poursuivant de manière conjointe entre autorités surinamaises et guyaniennes.
« C’est un grand massacre, une grande tragédie » a déclaré ce mercredi le président du Guyana David Granger, qui a reconnu « un échec » tout en soulignant « les succès » obtenus « ces trois dernières années pour freiner la piraterie ».
Les autorités surinamaises sont allées dans le même sens, expliquant que « l’échange d’informations, les patrouilles de police maritime et les moyens technologiques contribueront à réduire cette forme de crime ».
Selon une association de pêcheurs du Suriname un autre bateau a toutefois été attaqué récemment par des pirates au large des côtes du pays et le capitaine a été tué par balles après avoir tenté de résister.
La piraterie maritime est un problème ancien et récurrent le long des côtes de l’ensemble du plateau des Guyanes mais si les assaillants repartent généralement avec les fruits de la pêche ou les moteurs des bateaux, un tel niveau de violence meurtrière est plus rare.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.