Les deux voisins sud-américains se sont qualifiés pour la finale de la 45e Copa América, qui sera la revanche de celle de l’an passé.
La première demi-finale a opposé mardi 21 juin les Etats-Unis, pays-hôte de la Copa América Centenario, et l’Argentine, 14 fois vainqueur du tournoi, finaliste en 2015 contre le Chili et grand favori de cette 45e édition.
L’Albiceleste emmenée par son capitaine Lionel Messi – auteur d’un doublé et devenu le meilleur buteur de l’histoire de la sélection nationale argentine avec désormais 45 réalisations à son actif – s’est imposée facilement 4 buts à 0 contre une sélection étatsunienne qui n’a pas démérité et termine le tournoi organisé chez elle avec les honneurs en atteignant pour la première fois les demi-finales.
La seconde demi-finale s’est déroulée mercredi 22 juin entre le Chili et la Colombie, la Roja chilienne en pleine montée en puissance dans le tournoi partant favorite après avoir pulvérisé le Mexique 7 buts à 0 en quarts de finale tandis que les Cafeteros colombiens s’étaient qualifiés difficilement aux tirs aux buts contre le Pérou.
L’équipe colombienne n’a pas résisté bien longtemps face à l’efficacité de la sélection chilienne qui a inscrit 2 buts dans les dix premières minutes, un score de 2 à 0 qui n’a pas évolué au cours d’un match interrompu deux heures durant par des pluies abondantes.
Une double revanche
Un an après avoir remporté la Copa América qu’il organisait chez lui, le Chili revient en finale et caresse maintenant l’espoir de remporter pour la deuxième fois de son histoire et de manière consécutive cette grande compétition internationale.
Le Chili retrouvera sur sa route sa voisine et puissante rivale l’Argentine, battue aux tirs aux buts en finale en 2015 mais contre laquelle il s’est incliné le 6 juin 2016 lors du premier match disputé par les deux équipes dans cette Copa América Centenario.
Favorite de cette 45e édition, l’équipe argentine disputera dimanche prochain sa troisième grande finale consécutive, après celle de la Coupe du monde perdue contre l’Allemagne en 2014 et celle de la Copa América perdue contre le Chili en 2015.
L’Albiceleste veut oublier ces échecs, prendre sa revanche sur le Chili et rejoindre l’Uruguay au palmarès de la Copa América qu’elle n’a plus gagnée depuis 1993, l’année de sa dernière victoire dans un tournoi international majeur.
La finale de la 45e Copa América entre le Chili et l’Argentine aura lieu dimanche 26 juin à 21h (heure de Guyane).
Le match pour la troisième place (« petite finale » ou « finale des perdants ») entre les Etats-Unis et la Colombie aura lieu samedi 25 juin à 22h.
Retrouvez ici le calendrier et les résultats complets de la Copa América Centenario.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.