Andrés Manuel López Obrador (AMLO) a largement remporté le scrutin présidentiel ce dimanche.
Le candidat de gauche a obtenu 53 % des suffrages exprimés lors de cette élection présidentielle à un seul tour, laissant loin derrière lui ses concurrents Ricardo Anaya (22%) et José Antonio Meade (16 %) qui ont immédiatement reconnu leur défaite.
Andrés Manuel López Obrador, 63 ans, débutera le 1er décembre prochain son mandat de six ans à la tête du Mexique, premier pays hispanophone du monde avec ses 120 millions d’habitants et deuxième puissance économique d’Amérique latine derrière le Brésil.
La victoire d’AMLO est historique car pour la première fois le Mexique sera dirigé un homme politique clairement positionné à gauche, dont le parti Morena a également conquis une majorité parlementaire ainsi que la capitale Mexico et plusieurs provinces à l’issue des élections générales disputées ce dimanche.
Les priorités affichées par Andrés Manuel López Obrador sont la lutte contre la corruption et contre la violence qui déchirent le Mexique, plusieurs dizaines de candidats ayant été assassinés durant la campagne électorale ces derniers mois.
Dimanche soir AMLO a souhaité « la réconciliation de tous les Mexicains » et il s’est efforcé de rassurer les milieux d’affaires et les investisseurs étrangers inquiets de le voir accéder à la présidence de la République après deux tentatives infructueuses.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.