A l’occasion de ses 80 ans Gilberto Gil met en ligne un musée virtuel consacré à son oeuvre et à sa vie.
Le rythme de Gil. Un voyage musical dans le son de l’icône brésilienne Gilberto Gil est le fruit d’une collaboration entre la plateforme Google Arts and Culture et l’Institut Gilberto Gil qui s’est traduite par la numérisation de toutes ses archives désormais en accès libre.
Cet « agréable striptease » selon le mot du mythique auteur, compositeur et interprète né le 26 juin 1942 à Salvador de Bahia comporte notamment un « album oublié » enregistré sur une cassette en 1982, des centaines d’enregistrements audios et vidéos et des dizaines de milliers de photos.
O ritmo de Gil retrace le parcours d’un octogénaire très actif à la fois profondément ancré dans ses racines brésiliennes et étroitement connecté aux courants musicaux globaux comme en témoignent ses collaborations avec Stevie Wonder, les Wailers, George Harisson ou Elton John.
Ministre de la Culture de 2003 à 2008 sous la présidence de Lula, Gilberto Gil est aussi un artiste engagé et lors de son entrée à l’Académie brésilienne des Lettres en avril 2022 il disait garder « l’espoir » malgré la période « politiquement sombre » que traverse actuellement le Brésil.
La légende vivante de la musique brésilienne sera en concert ce lundi 18 juillet à Narbonne dans l’Aude au festival Jazz à l’Hospitalet dans le cadre d’une tournée de plusieurs mois à travers l’Europe puis au Brésil.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.