Les questions sociales et environnementales sont les priorités affichées par l’ancien président brésilien.
Durant ses deux mandats à la tête du Brésil (2003-2010) Luiz Inácio Lula Da Silva avait mis en œuvre des programmes sociaux qui ont sorti des dizaines de millions de Brésiliens de la pauvreté mais qui ont été fortement réduits par l’actuel président d’extrême-droite Jair Bolsonaro arrivé au pouvoir en 2019.
Lula s’est donc engagé à « reconstruire le pays » et à améliorer « les conditions de vie de l’immense majorité de la population brésilienne » mardi 21 juin à São Paulo lors de la présentation de son programme en vue de l’élection présidentielle d’octobre prochain.
Lula a aussi fustigé « la politique de destruction » environnementale menée par Jair Bolsonaro, dont l’attitude permissive face aux activités illégales est mise en cause suite au récent assassinat d’un journaliste britannique et d’un indigéniste brésilien défendant les droits des populations autochtones d’Amazonie.
Le leader historique de la gauche brésilienne reste largement en tête des enquêtes d’opinion en vue du scrutin présidentiel d’octobre avec environ 48 % des intentions de vote contre 27 % pour Jair Bolsonaro qui tentera d’être réélu pour un second mandat de quatre ans.
Photo de Une : Lula et son candidat à la vice-présidence Geraldo Alckmin (à gauche) mardi 21 juin 2022 à São Paulo.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.