La légende du football est décédée jeudi 29 décembre à l’âge de 82 ans.
Edson Arantes do Nascimento dit Pelé a succombé des suites d’un cancer du côlon à l’hôpital Albert Einstein de São Paulo où il recevait des soins intensifs depuis un mois.
Figure mythique du football mondial, Pelé était surnommé « le Roi » et considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du ballon rond.
Il est l’auteur de près de 1300 buts avec les clubs du Santos FC dans l’Etat de São Paulo – où il fit l’essentiel de sa carrière – puis du Cosmos de New York ainsi qu’avec l’équipe nationale du Brésil.
Pelé reste à ce jour le seul joueur vainqueur de trois Coupes du monde de football, remportées avec la Seleção brésilienne en 1958, 1962 et 1970.
Admiré et respecté au Brésil comme à travers le monde, il fut aussi ministre des Sports de son pays entre 1995 et 1998 sous la présidence de Fernando Henrique Cardoso.
Un deuil national de trois jours a été décrété au Brésil par le président sortant Jair Bolsonaro qui quittera ses fonctions ce samedi 31 décembre et a rendu hommage à Pelé.
Son successeur – et ancien président de 2003 à 2010 – Luis Inacio Lula da Silva sera investi pour un mandat de quatre ans dimanche 1er janvier et a salué lui aussi la mémoire du « Roi » défunt.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.