Mardi 26 Novembre

Francia Márquez en tournée sud-américaine

Francia Márquez en tournée sud-américaine

La vice-présidente élue de Colombie effectue cette semaine un déplacement au Brésil, au Chili, en Argentine et en Bolivie.

Francia Márquez et Gustavo Petro, élus le 19 juin dernier respectivement à la vice-présidence et à la présidence de la Colombie, prendront leurs fonctions le 7 août prochain pour un mandat de quatre ans.

Ils seront les premiers dirigeants de gauche à gouverner le pays sud-américain et leur arrivée au pouvoir participe de la nouvelle « vague rose » que connaît l’Amérique latine depuis quelques années.

Francia Márquez (40 ans), qui sera aussi la première vice-présidente colombienne afro-descendante et d’origine modeste, est allée cette semaine à la rencontre d’autres dirigeants progressistes de la région.

Elle a débuté sa tournée sud-américaine au Brésil où elle s’est entretenue mardi 26 juillet à São Paulo avec l’ancien président Lula (76 ans), figure historique de la gauche brésilienne et sud-américaine.

Luiz Inácio Lula Da Silva est aussi le grand favori des sondages en vue de l’élection d’octobre prochain face au président d’extrême-droite sortant Jair Bolsonaro.

« Nous avons parlé de l’Amérique du Sud et de la lutte contre le racisme et la faim dans nos pays » a indiqué Lula à l’issue de sa rencontre avec Francia Márquez (photo de Une).

Celle-ci était mercredi 27 juillet à Rio de Janeiro où elle a notamment rendu hommage à Marielle Franco, militante « des droits du peuple noir, des femmes et de la communauté LGBTIQ+ » assassinée en 2018.

Jeudi 28 juillet la future vice-présidente colombienne s’est rendue au Chili où elle a été reçue par le jeune (36 ans) président de gauche Gabriel Boric entré en fonctions en mars dernier.

Ce dernier a proposé que son pays accueille la reprise des « dialogues de paix » entre le nouveau gouvernement colombien et la guérilla marxiste colombienne de l’ELN (Armée de Libération Nationale).

Une initiative saluée par Francia Márquez, qui doit rencontrer samedi 30 juillet en Argentine le président Alberto Fernández puis dimanche 31 en Bolivie le vice-président David Choquehuanca.

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Dane Langhorne, une petite pipe au parloir et puis s’en va…

Le 21 novembre était son jour d'anniversaire, il a eu 28 ans. Il est né le 21 novembre 1996 à Cayenne. C'était aussi le jour du délibéré, dans son volet trafic de drogue, de l'affaire Alicia...

Toujours plus d’armes en circulation dans les Outre-mer

Dans le discours martial du nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui multiplie les déclarations chocs contre le narcotrafic et les narco-homicides, pas un mot pour les départements et ...

La pollution du fleuve Maroni, bombe à retardement environnementale et sanitaire

Frontière naturelle entre la Guyane et le Suriname, le fleuve Maroni long de 600 km est un axe de communication, de transport et de cultures qui baigne les communes de l'Ouest guyanais. Au service de...

Mis en examen pour « meurtre » de son fils, Claude Mortin a été remis en liberté par la Chambre de l’instruction pour raison de santé

Claude Mortin a été remis en liberté par décision de la Chambre de l'instruction rendue ce matin à la Cour d'appel de Cayenne. La décision a été prise en raison de l'état de santé de M. ...

Kevin Taubira case prison

Kevin Taubira est né le 12 octobre 2000 à Cayenne. Il est mis en examen pour avoir tenté de transporter le 29 octobre près de 10 kilos de cocaine (exactement 9555 grammes) et pour avoir, ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube