Depuis 6 heures ce mardi matin, de jeunes agriculteurs venant de Javouhey et Cacao bloquent l’entrée de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) à Cayenne, jusqu’à l’obtention d’un échange avec le directeur Mario Charrière.
Les agriculteurs de Javouhey et de Cacao se sont réunis devant la DAAF pour manifester leur mécontentement concernant les revendications déjà exprimées lors des mouvements sociaux de mars-avril 2017, des revendications qui portent sur le manque de foncier pour les agriculteurs et le non traitement des dossiers d’aides financières constitués par ces derniers.
« Nombreux sont les agriculteurs à attendre une réponse sur le foncier et sur les aides financières pour avancer dans leur projet agricole, à savoir la création de serres, l’achat d’engins agricoles, l’achat de matières premières pour la terre, l’achat de graines et plantes, etc » informe le Syndicat des jeunes agriculteurs, déjà à l’origine de plusieurs coups d’éclats lors des mouvements du printemps dernier.
« Qu’en est-il des Accords de Guyane ? Les revendications des agriculteurs sont-elles soulevées par les élus de Guyane et prises en considération ? A noter que les fruits et légumes frais sont à 80% voire 90% produits par les agriculteurs hmongs présents principalement sur Javouhey et Cacao, qui contribuent fortement au développement économique de la Guyane » peste-il.
« Des nouveaux problèmes sont présents comme le financement de l’étude d’impact lors de l’installation et du défrichement à partir de 0,5 hectare imposée par la DEAL*. Le coût du montage du dossier est de 2000 euros et 1000€ par hectare supplémentaire » alerte Gaston Siong, agriculteur de Javouhey, sur la prise en charge.
Pour l’heure les discussions débutent avec le directeur de la DAAF de Guyane et « la CTG*, la DEAL*, l’ASP*, la préfecture » devraient y prendre part.
*DEAL: Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
*CTG: Collectivité Territoriale de Guyane
*ASP: Agence de Services et de Paiements
2 commentaires
Est-ce que quelqu’un pourrait donner les chiffres ( subvention) touchés par les agriculteurs pour déforester et faire des pistes,svp ??? Ou en a un idée assez précise.
Il semblerait que pendant des années certains se sont gavés de subventions et en ont bien abusés. J’aimerais en savoir plus.
Merci.
: L’agriculture guyanaise est très fortement subventionnée, étant « européenne ». Ce fut un choix politique.
Or, les subventions, comme toutes les rentes, ont la particularité de ramollir ceux qui les reçoivent et d’appauvrir ceux qui les donnent…
C’est l’une des causes de l’état de l’agriculture nationale, à côté d’autres facteurs imposés, non moins graves, qui sont en fait la nécessité et la contrepartie de ces subventions. En France c’est plus prononcé qu’ailleurs. C’est une affaire d’ordre culturel. (En plus, la subvention à l’européenne est très mal ficelée, manque de tout pragmatisme.)
Il en résulte un besoin infini en subventions et aides, tout en garantissant le sous-développement du secteur. (Il en résulte aussi le défilé des ministres l’un plus perdu que l’autre…) En gros, le secteur primaire est bloqué, en échange les agriculteurs reçoivent de l’argent. En Guyane comme en Métropole. Mais n’y cherchez ni production, ni productivité, ni compétitivité.
Vous comprendrez donc que c’est plus compliqué qu’un simple « abus » de la part de ces gens, d’autant plus qu’ils ne sont à l’origine ni de ces subventions, ni des facteurs évoqués. Ils sont bien plus victimes qu’abuseurs, indépendamment de la compréhensible irritation suscitée par leur appétit infini pour ce qu’ils considèrent comme un dû – sans aucun résultat tangible. Subventions ou pas, le secteur reste bloqué par ces fameux facteurs premiers, externes à la Guyane, illustrés par le (non)agissement d’une administration, manifestement de plus en plus réticente à lâcher des sous… qui sont pourtant quelque part…
La lambda ne saurait « abuser » : toute subvention est instruite par la DAAF/CTG. Oui, certains « près du feu » trichent à volonté, sans que ceci relativise ce qui précède.
Les subventions pour la déforestation s’élevaient à cca 3000 Euros/hectares il y a peu. La simple possession d’un zébu apporte plus de cent Euros par an, chaque naissance est payée aussi. En gros, un troupeau de cent bêtes apporte cca 22 000 à 30 000 Euros annuels, avant toute vente, qui sera subventionnée aussi, tout comme l’abattage… comme tout achat de matériel, dans les 75 %. Parfois plus, si « près du feu ». V’là pourquoi l’engouement constant pour les zébus.
Les pâturages sont subventionnés même sans aucune amélioration/travail là-dessus…
Le Bon Plan depuis 2011 est l’opération de défisc. devenue source de revenus. Ils ont changé leurs voitures… On pourrait chiffrer sur des pages, mais cela vous énerverait jusqu’à faire oublier que la responsabilité première n’incombe pas à ces gens, dont la plupart n’est agriculteur que de nom.
De rien. A votre service.