Le pot de (Sa)fer contre le peu de terres…agricoles
La Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) voulue par les « Accords de Guyane » de 2017 a élu un président : Christian Epailly, représentant historique de la FDSEA et ancien président de la chambre d’agriculture. La Safer doit participer à la lutte contre la spéculation foncière et l’aide à l’installation d’agriculteurs sans tomber dans les dérives déjà vues ailleurs en France. Ces dérives qui peuvent agir sur la dérégulation du marché du foncier agricole sont la conséquence des tractations financières opérées par les Safer pour doper leur budget. La majorité des 79 800 hectares (ha) de surfaces agricoles…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
L’agriculture en Guyane est complètement malade, à l’image du reste d’ailleurs.
Passe droits, magouilles, réseaux, retro-commissions occultes avec la complicité des administrations territoriales.
Pas sûr que la SAFER parvienne un jour à briser un système très bien installé.
Et il faudrait aussi qu’on parle des millions d’euros de subventions distribuées pour rien.
A Cacao par exemple, on ne plante plus beaucoup pour récolter et vendre sa production, des centaines d’hectares de forêt primaire millénaire sont rasées pour y planter de la banane qui ne sera jamais récoltée. On y plante que des subventions européennes.
C’est un véritable scandale.
La CDPNAF des partisans….