Tribunal : comparution de la Compagnie des guides et Maiouri nature
La Compagnie des guides de Guyane et Maiouri nature Guyane comparaissaient jeudi 17 décembre devant le Tribunal correctionnel de Cayenne pour « diffamation » à l’encontre de l’opérateur minier Trajan. Thomas Saunier, président de la Compagnie des guides de Guyane et Isabelle Guillard, présidente – à l’époque des faits – de l’association environnementaliste, Maiouri nature Guyane, sont poursuivis par la société minière Trajan pour les propos tenus par Thomas Saunier dans une vidéo postée le 28 septembre 2019 sur Youtube et intitulée « Enquêtes en eaux troubles : intox(ication) des mines en Guyane ». Thomas Saunier est poursuivi pour «…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
la poursuite en diffamation est parfois une sale technique pour baillonner des lanceurs d’alerte – mais certains tribunaux ne se laissent pas avoir. Voyez l’arret 288/2020 de la Cour de Cassation de Paris (prononcé le 02-déc-2020) où le directeur de Greenpeace-France a été relaxé des poursuites pour diffamation au prétexte que des militants de Greenpeace avait déployé d’immenses banderolles devant l’entrée d’une entreprise de commerce de pesticides , banderolles nommant les deux directeurs « prénom / nom / empoisonneur »
https://www.greenpeace.fr/action-invivo-doit-cesser-dempoisonner-les-agriculteurs/
Ce type de recours ressemble beaucoup à ce qu’on qualifie de « Poursuites bâillon », c’est à dire des poursuites stratégiques intentées par des entreprises ou des institutions contre des organisations ou des individus qui dénoncent publiquement les dysfonctionnement de leurs activités.
Ces poursuites sont entreprises non pas dans le but premier de gagner en cour,
mais plutôt de réduire l’adversaire au silence, de l’épuiser financièrement et psychologiquement en l’impliquant dans des procédures juridiques longues et coûteuses et de décourager d’autres personnes à s’engager dans le débat public.
Il s’agit d’intimidation judiciaire pour forcer les militants à limiter leurs activités politiques et à s’auto-censurer. »
Pour en savoir plus : https://onnesetairapas.org/
je ne trouve pas que ce genre d action a pour but de bailloner d eventuel lanceur d alerte
Bien au contraire
Les « vrais » lanceurs d alertes se doivent, pour etre credible, d ammener des elements factuels a minima qui peuvent souffrir de contradictions au besoin.
Et non pas de faire des videos ou autre en mode conspirationiste.
Et la est la difference !! par exemple le WWF (cite plus haut ) avant toute « manifestation » a deja etaye a minima ses arguments.
Ce genre d action au tribunal permet d eleminer les conspi. et de laisser la.place aux vrais lanceurs d alerte
….
En gros il faudrait que le citoyen engagé et militant (conspirationiste!!??) se taise jusqu a ce qu il ait de la merde jusqu au narines.
Peut on demander une egalite de moyens quand meme le WWF ne parvient pas couvrir tous les sujets environnementaux. Les videos servent avant tout a communiquer avec les gens de meme sensibiliter. L image des professions qui poursuivent l exploitation des ressources a marches forcees est deja tres mauvaise et ça ne les genes pas trop. A vrai dire ils s en tapent tant qu on en parle trop.
Et j ai pourtant du respect pour les entrepreneurs et les travailleurs dont le genie et les efforts sont respectieux des regles. Ca n empeche qu elles continuent le carnage parce que les regles, pour ce que ça compte…
Le type de focus qu opère une video bien faite justifie a leurs yeux, un procès baillons.
Bah
comme ils l.ont dit devant le president.
Ils ont eu des « vapeurs » quand ils ont entendu Horth et ont decider au pied leve de prendres « des mesures » .
Ils leurs auraient suffit de faire un film tout simplement
Mais ils se sont senti l ame de laborantins conspirationistes a assayer de nous donner des elements scientifiques qu ils ne maitrisent pas et c est la que ca part en c…lle.
Haha !! Vocus croyez à la justice de ton pays vous !! C’est attendrissant la niaiserie.
Bon. Le plus rigolo dans cette affaire, c’est bien que TRAJAN, pour une discrimination imaginaire et une attaque infondée, s’affiche :
1° comme particulièrement de mauvaise fois, et par conséquent,
2° Non crédible.
Bravo et grand Merci à la société TRAJAN pour s’être auto-dénoncée publiquement comme société polluante, nocive, dégradante et de mauvaise foi.
La discrimination n’est pas l’objet de cette procédure.