AEX Nelson : “un suicide social et économique programmé”
Fortement attendue par les opposants de l’Autorisation d’Exploitation minière (AEX) Nelson, la décision du préfet n’a pas encore été rendue publique. Après l’avis favorable de la Commission des mines (CDM), c’était au tour du Conseil de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) de se prononcer. Le 20 juin dernier, il a rendu un avis favorable sur la demande d’autorisation d’exploitation minière (AEX) Crique Nelson et sur sa compatibilité avec le périmètre de protection rapprochée autour de la prise d’eau dans le fleuve Kourou. La Compagnie des guides de Guyane (CGG), représentant la branche économique du guidage et de l’écotourisme amazonien,…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
1,5 million d’Euro pour 60 salariés , ça fait maigre et
10000 personnes pollues plus la rivière que une aex en exploitation
Maintenant on comprend mieux le choix des institutions
Si vous êtes allés sur l’un de ces sites, expliquez moi en quoi les visiteurs polluent quoi que ce soit !
a l’évidence le nombre d’emploi et de visiteurs cités ne sont pas crédibles pour 1,5 million de CA. 150 € par visiteur !
Le but est-il de s’enrichir a tout prix?
Les touristes ne detournent pas les lits des rivieres et ne rendent pas les eaux turbides a Faire fuir toute une faune aquatique. Ah oui c’est vrai c’est trop enervant ces ecolos qui veulent sauver la nature…
Comme je l’ai écrit dans un autre commentaire, les députés ont adopté un amendement à inscrire dans la Constitution : selon ses termes,
la République « agit pour la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et contre les changements climatiques ».
Après l’adoption de cet amendement, comment Macron pourrait-il donner son accord pour l’exploitation de la Montagne d’Or ?
Il semble que ce soit toujours en cours et en attente de décision. En tout cas, çà ne bouge pas… Où peut on trouver ce communiqué des guides pour mieux comprendre ?
le communiqué est visible ici
Merci. Très complet