Vendredi 22 Novembre

Pourquoi il est faux de dire que les légaux éradiquent les clandestins

Et si en assénant que « le développement de l’activité minière sur le territoire [est une] perspective d’éradication de l’orpaillage clandestin », on essayait de nous faire avaler des couleuvres ? Pour certains l’orpaillage légal n’a jamais dissuadé les illégaux. Croire le contraire et distribuer au plus vite des permis « pour occuper le terrain » risquerait même « d’affecter la qualité de l’encadrement de la filière légale, déjà sous-dimensionnée » selon le WWF. La Fédération des opérateurs miniers est sur tous les fronts, aux côtés des pêcheurs, contre le Schéma départemental d’orientation minière [Sdom], contre la charte du Parc amazonien, contre l’orpillage. Treize revendications…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

4 commentaires

  • Un peu d’histoire ?
    La reprise de l’activité minière en Guyane se passe au milieu des années 1990.
    De nombreux permis sont accordés. L’Etat ne se donne clairement pas les moyens de contrôler ce qui se passe en forêt…
    A la décharge de la France, les vols hélicos coûtent cher et l’activité minière ne fait pas rentrer beaucoup d’argent dans les caisses de l’Etat.
    Fin 1999 un peu moins de 200 permis de toutes natures sont attribués sur notre département.
    à ce moment l’activité illégale est minoritaire même si elle est bien présente.
    Malgré le faible contrôle de l’Etat, le bilan qui peut être fait en 2000 de ces 5 ans de frénésie minière est catastrophique : les artisans orpailleurs causent de nombreuses pollutions, ils exploitent souvent hors de leur titre, les réhabilitations ne sont pas faites, beaucoup de petites sociétés mettent la clé sous la porte après avoir exploité le gisement et laisse donc les chantiers tel quels… Ajoutons que les collusions entre opérateurs légaux et illégaux sont nombreuses et avérées ; on retrouve des pelles mécaniques appartenant à des artisans déclarés sur des sites clandestins, certains chantiers légaux consomment des quantités faramineuses de carburants mais ne produisent officiellement pas ou peu d’or (!!!), le recours à une main d’oeuvre non déclarée originaire du Brésil est fréquente… Certains de ces patrons iront même en justice pour l’emploi de ces illégaux…
    Face au passif environnemental de ces sociétés l’Etat serre la vis et devient plus regardant ; il faut montrer patte blanche et avoir déjà prouvé sa solidité pour pouvoir avoir un permis.
    Le nombre de permis attribués chute alors…
    Notons qu’à ce moment nous sommes dans la situation que revendique aujourd’hui la FEDOMG. l’Etat a facilité le développement de l’activité légale… Voyez ce que l’orpaillage artisanal a généré….
    La suite de l’histoire vous la connaissez….

    une petite citation pour finir :
    « entre orpaillage régulier et irrégulier, il n’y a que l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette » (Cap. Viard 9/6/04)

  • STOP à tous les orpaillages, illégaux bien sûr mais aussi légaux.
    La vocation de la Guyane est de rester la plus sauvage possible : nous devons conserver autant que faire se peut la forêt amazonienne et ses occupants (amérindiens), ainsi que notre très riche biodiversité et faune sauvage.

    En réalité ce qui pousse à toutes ces attaques contre l’environnement (Shell au large des côtes, Rexma à l’intérieur), c’est cette volonté des autorités de résorber le chômage. Ce qu’elles n’ont pas encore compris, c’est que pour résoudre cette question, la meilleure solution serait de stopper la démographie galopante du territoire.
    Il faut tout de même rappeler que nous détenons le record de la fécondité pour TOUTE l’Amérique du Sud, et ce avec 3,4 enfants par femme !

  • il est certain que les légaux et les clandestins n’ont aucune vision du respect de la nature , pour les clandestins c’est un moyen de survie comme un autre et pour les légaux c’est une maniere comme une autre de piller un département ou le souci de développement passe loin derriere le maintien des privilèges et de la domination, d’ailleurs, tout comme le taux de chomage annoncé, l’état s’il etait fort et respecté en guyane aurait depuis longtemps passé les comptes des « légaux » au peigne fin et on se rendrait vite compte que tout ce bruit vient de maffieux organisés qui ne déclarent pas plus de 30% de leur activité reelle ou qui sont des officines de blanchiment d’argent, chiche que le fisc regarde les cartes grises des véhicules qui circulent et le compare aux revenus déclarés par leurs propriétaires, ça ferait des économies et un grand ménage dans les clans, bien sur ce n’est pas gentil mais cela me revulse tant de cynisme …..

  • Merci Guyaweb <3

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Mis en examen pour « meurtre » de son fils, Claude Mortin a été remis en liberté par la Chambre de l’instruction pour raison de santé

Claude Mortin a été remis en liberté par décision de la Chambre de l'instruction rendue ce matin à la Cour d'appel de Cayenne. La décision a été prise en raison de l'état de santé de M. ...

Kevin Taubira case prison

Kevin Taubira est né le 12 octobre 2000 à Cayenne. Il est mis en examen pour avoir tenté de transporter le 29 octobre près de 10 kilos de cocaine (exactement 9555 grammes) et pour avoir, ...

Affaire de corruption à la préfecture : « des peines anormalement basses, beaucoup trop indulgentes en 1ère instance », déclare Augustin Jobert pour le ministère public

Ses réquisitions ne laissent jamais indifférent. Je me souviens de l'affaire Ramon Claude où Augustin Jobert, avait relaté au feutre noir sur tableau blanc, la vie de Ramon Claude, selon lui «...

Sécheresse : les premières bouteilles de gaz livrées à Maripasoula

Alors que la crise hydrologique s'inscrit dans la durée, les ponts aériens mis en place par la Collectivité territoriale de Guyane et les services de l'Etat doivent encore monter en cadence pour ...

Sans chefs de juridictions depuis des mois, la Justice en Guyane a besoin « d’avoir un pilote dans l’avion »

Procureur et président du tribunal judiciaire non remplacés, absence d'un directeur des greffes... L'Ordre des avocats de Guyane dénonce depuis plusieurs semaines la vacance des postes de chefs de ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube