Pétrole : les nouvelles orientations décidées à Paris
La délégation guyanaise qui s’est déplacée à Paris a été entendue par les représentants du gouvernement. Elle voulait rappeler ses attentes dans le cadre de la reprise des forages d’exploration et d’études sismiques par le consortium pétrolier au large de la Guyane. De nombreux points ont été revus en faveur des attentes financières des élus , dans la perspective – non confirmée à ce jour – d’une exploitation de pétrole offshore, sous l’œil inquiet des associations de défenses de l’environnement. La délégation guyanaise composée de la députée Berthelot, des sénateurs Antoinette et Patient, du président de région, du conseiller général…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
0 commentaires
Je suis très inquiet de voir un financement de 35 % pour les communes sur la manne du pétrole. Elles pourront continuer la gabegie actuelle et le clientélisme politique chers à certains. J’ai hélas plus confiance dans les collectivités majeures et l’état que les communes.
Si l’on veut demander à l’état d’investir dans des infrastructures adaptées, il faut aussi qu’il ait un retour sur investissement. Ne récolter que 15 % est assez peu motivant.
Finalement c’est assez malin : l’état investit et les communes récupèrent les fruits. Les devoirs ne seraient-ils que dans un seul sens ? Mais l’état va-t-il du coup investir ?