Elle sera conduite par le député de la première circonscription de Guyane Gabriel Serville.
Le lancement d’une « mission d’information sur l’orpaillage illégal en Guyane » a été décidé ce jeudi 12 décembre par la Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale indique Gabriel Serville.
« Cette mission, qu’il mènera aux côtés d’Annie Chapelier, députée LaRem [La République En Marche, ndlr] du Gard, a pour objectif d’établir un état des lieux précis de la situation, d’évaluer les opérations de lutte contre l’orpaillage illégal et proposer des propositions (sic) concrètes pour en renforcer l’efficacité, à temps pour la réforme du code minier annoncée par le Gouvernement pour le premier semestre 2020 ».
Le député guyanais membre du groupe d’opposition Gauche Démocrate et Républicaine de l’Assemblée nationale rappelle qu’il est « l’auteur d’une proposition de résolution (…) déposée à l’Assemblée nationale en juillet dernier et demandant la création d’une commission d’enquête sur la lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane » et qu’il est aussi « à l’origine de la décision de faire bénéficier aux opérations de lutte contre ce phénomène des fonds tirés des saisies d’or lors des opérations Harpie ».
7 commentaires
Mission inutile et coûteuse, qui s’ajoutera aux nombreux constats déjà faits et connus.
Pour tenter de réduire l’impact de l’orpaillage clandestin il faut plus de moyens pour Harpie et moins de clémence, nous le savons tous.
Un jour ces sénateurs, députés vont nous inventer des missions parlementaires pour justifier leurs postes sur la pluie qui mouille, la nuit qui vient après le jour, le temps qui passe….
Ouai bientôt plus de commissions, rapports, synthèse, évaluations, visites spectaculaires ( le nain en 2005) mais aussi accords de coopérations, réorganisations, renforcements,redéploiements ….que de chantiers illégaux !!
Effectivement JMC, cela ressemble à une diversion. Et on confie la mission (notamment) à un élu local…
…qui conclura à l’absence de complicité l’okal , comme disait si bien Chantal en 2006 “ il faut composer avec toutes les forces vives de ce pays”
Les etats uniens depensent des milliards contre la.drogue pour quel resultat ? ……..
Pourquoi ? car de nombreux pays sont partie prenante dans ce probleme, avec chacun des problematiques tres differentes, des lois tres differentes, des objectifs tres differents.
Pour le minerai aurifere c est la meme chose , les pays voisins ne sont pas sur la meme longueur d onde. Et comme ils sont dans la « boucle » aurifere……..
Si les USA n y arrive pas, ce n est surement pas la France qui va pouvoir le faire
Le cabaret continue et le chgt de statut est mauvais.
Mon café est délicieux.
que Madame Annie Chapelier et Monsieur Gabriel Serville prennent bien le temps de relire un ouvrage de grande valeur, à savoir le rapport de Christiane Taubira-Delannon intitulé « L’or en Guyane: Eclats et Artifices ». Ce rapport de 155 pages a été publié par « La Documentation Française », en décembre 2000.
Et je rejoins Jmc entièrement: « Pour tenter de réduire l’impact de l’orpaillage clandestin il faut plus de moyens pour Harpie et moins de clémence « .