Dimanche 19 Janvier
 
 

Publicité Guyaweb

Mission d’information parlementaire sur l’orpaillage illégal

Mission d’information parlementaire sur l’orpaillage illégal

Elle sera conduite par le député de la première circonscription de Guyane Gabriel Serville.

Le lancement d’une « mission d’information sur l’orpaillage illégal en Guyane » a été décidé ce jeudi 12 décembre par la Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale indique Gabriel Serville.

« Cette mission, qu’il mènera aux côtés d’Annie Chapelier, députée LaRem [La République En Marche, ndlr] du Gard, a pour objectif d’établir un état des lieux précis de la situation, d’évaluer les opérations de lutte contre l’orpaillage illégal et proposer des propositions (sic) concrètes pour en renforcer l’efficacité, à temps pour la réforme du code minier annoncée par le Gouvernement pour le premier semestre 2020 ».

Le député guyanais membre du groupe d’opposition Gauche Démocrate et Républicaine de l’Assemblée nationale rappelle qu’il est « l’auteur d’une proposition de résolution (…) déposée à l’Assemblée nationale en juillet dernier et demandant la création d’une commission d’enquête sur la lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane » et qu’il est aussi « à l’origine de la décision de faire bénéficier aux opérations de lutte contre ce phénomène des fonds tirés des saisies d’or lors des opérations Harpie ».

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

7 commentaires

  • Jmc
    13 décembre 2019

    Mission inutile et coûteuse, qui s’ajoutera aux nombreux constats déjà faits et connus.
    Pour tenter de réduire l’impact de l’orpaillage clandestin il faut plus de moyens pour Harpie et moins de clémence, nous le savons tous.
    Un jour ces sénateurs, députés vont nous inventer des missions parlementaires pour justifier leurs postes sur la pluie qui mouille, la nuit qui vient après le jour, le temps qui passe….

  • 13 décembre 2019

    Ouai bientôt plus de commissions, rapports, synthèse, évaluations, visites spectaculaires ( le nain en 2005) mais aussi accords de coopérations, réorganisations, renforcements,redéploiements ….que de chantiers illégaux !!

  • FF
    13 décembre 2019

    Effectivement JMC, cela ressemble à une diversion. Et on confie la mission (notamment) à un élu local…

  • 13 décembre 2019

    …qui conclura à l’absence de complicité l’okal , comme disait si bien Chantal en 2006 “ il faut composer avec toutes les forces vives de ce pays”

  • benoit
    13 décembre 2019

    Les etats uniens depensent des milliards contre la.drogue pour quel resultat ? ……..
    Pourquoi ? car de nombreux pays sont partie prenante dans ce probleme, avec chacun des problematiques tres differentes, des lois tres differentes, des objectifs tres differents.
    Pour le minerai aurifere c est la meme chose , les pays voisins ne sont pas sur la meme longueur d onde. Et comme ils sont dans la « boucle » aurifere……..
    Si les USA n y arrive pas, ce n est surement pas la France qui va pouvoir le faire

  • GZ
    13 décembre 2019

    Le cabaret continue et le chgt de statut est mauvais.
    Mon café est délicieux.

  • Francois
    16 décembre 2019

    que Madame Annie Chapelier et Monsieur Gabriel Serville prennent bien le temps de relire un ouvrage de grande valeur, à savoir le rapport de Christiane Taubira-Delannon intitulé « L’or en Guyane: Eclats et Artifices ». Ce rapport de 155 pages a été publié par « La Documentation Française », en décembre 2000.
    Et je rejoins Jmc entièrement: « Pour tenter de réduire l’impact de l’orpaillage clandestin il faut plus de moyens pour Harpie et moins de clémence « .

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Une loi-cadre pour « l’apaisement des mémoires » et la sortie en France des restes humains des collections publiques

Un rapport parlementaire, non rendu public mais dévoilé par Guyaweb, invite à adopter dès que possible une loi-cadre permettant de faciliter, sous conditions, les demandes françaises de sortie ...

Lourdes peines à la Cour d’assises : 30 ans de réclusion criminelle pour Whitmark Simon et Akim Pompey, 28 ans pour Clint Gobin et 16 ans pour Dason Jupiter

30 ans de réclusion criminelle pour Akim  Pompey et Whitmark Simon reconnus coupables de tentative d'homicide sur policier(s) et de braquages, 28 ans de prison pour Clint Gobin, braqueur ...

Air France desservira la liaison Cayenne/Fortaleza

C’est une nouvelle officielle venant du gouvernement de l’État du Ceará au Brésil qui ravira bon nombre de Guyanais : Air France desservira la liaison Cayenne/Fortaleza en 2025. En effet, ...

Le Sénat vote à la hausse le budget des Outre-mer

Les sénateurs ont adopté un budget en augmentation de 6% par rapport à 2024 pour les Outre-mer, mercredi 15 janvier, lors de la reprise des travaux parlementaires sur le projet de loi de finances. ...

« Dehors, je tire face à des policiers, tu ne m’impressionnes pas ! »

L'un des accusés Dason Jupiter aux cheveux rasta se cherche dans 2 religions : catholique et musulmane, un autre Akim Pompey fume « de 10 à 20 joints sans compter l'herbe» par jour, il a confirmé...

Voeux du Cnes : « rester en mouvement pour ne pas subir de déclassement »

Le Centre national d'études spatiales (CNES) présentait ses voeux hier soir au centre nautique de Baduel, à Cayenne. L'occasion de dresser un bilan de 2024 et les perspectives à venir pour la base...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube