L’orpillage explose sur le Maroni
« Je m’engage à vous donner tout ce que j’ai même ce qui peut être désagréable pour l’État ». Vendredi matin le préfet Eric Spitz a levé partiellement le voile sur la situation des filières clandestines d’orpaillage et les impacts environnementaux associés sur le territoire guyanais. Des chiffres qui étaient retenus par les services de l’État depuis « six ans », en complète violation de l’article 7 de la Charte de l’environnement. L’absence de transparence sur la situation de l’orpillage est condamnée depuis 2007 par les associations environnementalistes (Guyaweb du 19/02). Cette opacité a connu son dénouement vendredi, une semaine avant la…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
12 commentaires
Rassemblement citoyen le vendredi 13 décembre à 18h aux Palmistes.
Tous Hurleurs !!!
Quand les citoyens, unis, demandent des comptes : On nous les donne ! Preuve qu’agir sert à quelque chose … 6 années sans un mot … et comme par hasard … tous ces chiffres donnés hier, alors que les Hurleurs n’ont à peine que deux mois d’existence ! Ce n’est qu’une 1ère étape… Depuis 2008, avec Nicolas SARKOZY, on nous a promis l’éradication de l’orpaillage illégal ! La Guyane es-tu satisfaite ? On en est très très très très loin ! Les Hurleurs de Guyane, c’est un collectif qui regroupe 40 associations, entreprises et structures … et plus de 300 citoyens … Chaque personne qui vit en Guyane peut et doit devenir un hurleur : RDV le 13 décembre à 18 H sur la place des palmistes pour dire STOP à l’orpaillage illégal ! L’État Français n’a pas l’air d’avoir compris que nous ne pouvons plus attendre ! L’orpaillage illégal en Guyane, c’est une violence accrue sur tout le territoire, un manque de respect total pour nos frères de l’intérieur et un empoisonnement de leurs modes de vie, c’est un pillage de nos ressources, un frein pour le tourisme et une image de la Guyane encore souillée, une pollution de nos fleuves et de nos richesses … Une destruction de la forêt Amazonienne, poumon déjà bien dégradé de la planète ! Il est temps d’agir et de montrer que cela nous concerne TOUS. Si tu peux venir, et que tu ne viens pas, c’est que tu acceptes la situation !
Tous ensemble, faisons une preuve d’amour à la Guyane, la terre qui nous accueille chaque jour qui passe !
Tous les six à 12 mois les chiffres officiels de l’orpaillage clandestin sont donnés à la presse en Guyane. Les hurleurs sont pour l’heure surtout des beaux parleurs
HURLONS ?!
Mais si nous devons HURLER, HURLONS BIEN !
Si nous devons décomposer, segmenter et bien analyser, d’une manière ou d’une autre, les HURLEURS, c’est quoi au final ?! UNE BANDE DE PETITS CAMARADES qui se connaissent bien même très bien et qui font comme nos chers élus, autres camaraderies et confréries, SE METTRE BIEN, s’amuser et festoyer ENSEMBLE !
Pas de discrédit, sur le mouvement, mais arrêtons dames et sieurs, SI IL FAUT HURLER, faisons le BIEN, ne nous servons pas du malheur des autres pour exister !
Poursuivez ce mouvement, mais ne ramenez pas tout à vous, HURLEZ, mais HURLEZ BIEN…attention avec le temps, on finit par se hurler dessus entre petits camarades.
À bon entendeur « Hurlons », « POP », la clic et les hurleurs.
Etonnant PERSONNE parmis les politiques ne donne son avis sur les 2 légionnaires renvoyés en métropole après avoir subis de graves brulures lors d’une opération contre l’orpaillage illégal… Les hurleurs seraient ils des gens pratiquant le tri sélectif cher à notre bel environnement qu’ils défendent si bien ? Ah oui, c’est vrai, c’est de la politique…
Je ne viendrais pas place des Palmistes, bien que d’accord sur l’éradication (hypothétique) de l’orpaillage clandestin en Guyane. Quand je vois l’état dans lequel est la Guyane (et pas du aux orpailleurs ! Je vais d’abord aller balayer devant ma porte et si chacun le faisait, nous aurions sûrement des surprises…
Très bonne remarques François. Je ne suivrais pas non plus ceux qui se réveillent vingt ans après, les beaux parleurs voire baratineurs, agitateurs professionnels et autres opportunistes…
Merci à Bloublou & François, je comprends mieux !
Quand je vois vos réactions, je comprends enfin : surtout ne pas se mobiliser, c’est trop « politique », « trop tard », trop « pas bien fait »…
Et ceux qui se bougent ont droit à votre condescendance ! Moi j’irai vendredi. Je suis passée une fois à une réunion « hurleurs », et vous ? Je suis allée cet année en pays indien sur le fleuve, et vous ? Ne venez surtout pas vendredi aux Palmistes, vous serez plus « utiles » caché derrière votre clavier, ou à écouter le Président.
Le jour où la passivité ménera à l’amélioration, vous aurez raison dans votre posture de spectateurs désabusés.
Je viendrai quand un collectif s’attaquera aux cols blancs aux madame Untel, au népotisme, au copinage, au clanisme, aux réseaux familiaux ou franc-maçons. Là sont les vrais abus de pouvoir en Guyane…
Les Hurleurs, d’après ce que je vois, des métros bobos fraîchement arrivés, des écolos, des artistes, bref tout un lobby de démagos qui viennent se faire mousser, se montrer pour exister. Une seule solution, l’armée, la vraie comme au Mali ou en Centrafrique….
Pour Cla RAbin : Je me rends régulièrement à 3 Sauts ou Antecum Pata (en fait une fois tous les 2 mois) et cela me permet de vérifier que des gens habitant le littoral sont impliqués étroitement dans ces traffics. Daniel Bergeron, je suis d’accord avec vous. C’est vrai que je ne suis pas « passé » à une réunion « hurleurs » mais je suis en Guyane depuis assez longtemps pour en connaitre quelques uns qui n’ont pas forcement le c.. propre. Quand à savoir ce que je fais derrière mon clavier, vous ne me connaissez pas et je suis peut être beaucoup plus impliqué que vous ne le pensez. Qui vous dit que j’écoute le Président ???
En plus maintenant, les chinois et leurs commerces sont entrés dans la danse, les chinois fournissent du matériels aux brésiliens…et sont même parfois directement actionnaires de certaines mines… un vrai envahissement de notre cher guyane et ses richesses naturelles et paysagers par des bandits sans scrupules…