Mercredi 22 Janvier

Publicité Guyaweb

La société minière de Guyane en discussion à Paris

La société minière de Guyane en discussion à Paris

Arnaud Montebourg, ministre de l’Économie et du Redressement productif et George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer ont reçu ce vendredi MM Serville, Patient, Antoinette et Alexandre pour « faire le point sur le projet de création de la société publique minière de Guyane ». Sa naissance est annoncée pour juillet-août. « L’objectif de la société publique régionale minière sera de participer en investissement aux projets miniers les plus structurants en Guyane, d’accompagner la filière dans son ensemble et de participer au développement territorial rappelle Paris. Dans une association sur chaque projet avec des opérateurs privés miniers, la société publique régionale permettra d’assurer que les…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

26 commentaires

  • j’espère juste que toutle monde a bien compris que c’est la détermination de jean-etienne Antoinette qui a permis de changer d’échelle pour la structuration pérenne et utile au développement de la Guyane de la filière minière en Guyane…/

  • Non iris, malheureusement, vu la brochette de hyènes qu’il y avait devant les caméras… Tout le monde ne l’aura pas compris. Mais je trouve le sénateur antoinette plutôt modeste sur la paternité de ce projet. Il faut qu’il fasse attention, car je me rappelle une émission ou c’était pidery je crois qui interrogeait un élu de la majorité régionale sur cet etablissement public minier, qui d’un revers de phrase voulait justement confondre le bénéfice et les bénéficiaires de ce projet original, avec l’instigateur. Mr Antoinette, votre modestie vous perdra: ce projet c’est pour la Guyane, mais vous en êtes bien le génial instigateur… Bravo en tout cas, moi je n’ai pas oublié les bégaiements de cet élu quand le journaliste lui avait rappelé l’évidence…

  • C’est pas du tout mais alors pas du tout Antoinette l’instigateur de ce projet. Cela a été de la désinformation made in rfo

  • Ah bon… Et c’est qui alors??’, car une fois de plus, le type devant pidery, au jt, il n’a pas dit le contraire, il a surtout bégayé … Si vous avez plus d’infos….

  • Franchement je ne sais pas qui est l’instigateur de cela mais une chose est sûr : toutes les sociétés publiques ,d’économie mixte ou d’intérêt publique, ont été le théâtre de beaucoup de malversations et n’ont abouti à rien . Dans ce groupe il y a un sénateur qui peut en témoigner puisqu’il a été assez impliqué dans l’une d’entre elles . Je n’ai, par expérience, aucun espoir qu’il en soit autrement de cette montagne qui devrait accoucher d’une souris , selon l’expression . Si les politiques avaient ces politiques avaient des compétences cela se saurait . Quant à Montebourg il ne semble être qu’un va t en guerre mais bon !

  • Correction : une chose est sûre !!! et si les politiques avaient des compétences, cela se saurait . ( désolé j’ai été trop vite un peu pressé d’exposer mon sentiment profond )

  • Tant. Que cela reste un sentiment…

    • Franchement c’est un beaucoup plus qu’un sentiment . C’est un fait que j’affirme et qui peut être vérifié je pense .

  • En même temps, aujourd’hui France Guyane confirme que Antoinette est a l’origine du projet. Un bon projet selon moi, car enfin le vulgus pecum pourra lui aussi tirer profit de cet or, pille par les clandestins. E quand l’état est actionnaire, l’état sait défendre ses intérets Maintenant vous parlez dans le vide, sans donner d’exemple concrets , vous diffamez et faites des procès d’intention… Laissez a cette nouvelle structure le temps de voir le jour. Et si ça rapporte quelque chose tant mieux, sinon, tant pis on aura essayé! Pour une fois qu’on se bouge pour nous et sur le sujet… Quant aux politiques incompétents, cela me soûle toujours quand j’entends cela. N’a t on pas les politiques que l’on mérite???

    • Semagu, Sepanguy, Sofideg ! que cela vous saoule d’entendre parler de politiques incompétents je le comprends . Force est de constater que peu sortent du lot pour leur compétence ; pour la Guyane c’est assez affligeant mais ceux qui ont réellement oeuvré sont connus et se compte sur les doigts d’une main . J’en suis désolé pour vous . Maintenant au niveau national si vous ne percevez pas cela au plus haut niveau , beaucoup semblent le voir . Vous avez le droit de vous en satisfaire .

    • Quant à votre affirmation sur le fait que l’on ait les politiques que l’on mérite je dirais oui . Et c’est pour cela que je dis : fais chier la démocratie car cela donne à trop de gens le droit de vote ! et l’on est amené à se poser des questions sur ce mode de scrutin !

  • Faites en vous même de la politique si vous trouvez que tous sont incompétents…. Vous faites des amalgames entre des affaires dans lesquels sont impliqués des politiques malhonnêtes et un projet dont vous n’avez pas su prouver l’inefficacité future! Je trouve cela incroyable…quant a leur malhonnêteté prouve te elle pour autant leur incompétence? A quoi le jugez vous? Si vous souhaitez pousser un coup de geule libératoire, ok, mais sans croire que cela va accréditer une explication sans fondement, aucun! Quant a notre démocratie, il y a plein d’autres systèmes politiques dans le monde qui existent.. Le problème c’est que si on les choisissait parce que le notre et chier comme vous dites, nous n’aurions même pas été a même d’échanger en ce moment….mais bon, putain de démocratie ! Fait vraiment chier… Vous pensez que c’est ce qui vous empêche de vous présenter aux élections pour démontrer a ces incompétents de service ce qu’est un vrai con pétant….

    • Vous êtes satisfait ? heureux les simples d’esprit le royaume des cieux leur appartiendra ! c’est bien pour vous ! Vous n’avez peut être pas eu affaire à certains d’entre eux dans des vraies situations de travail ? De plus je ne les ai pas classés tous d’incompétents mais une grande partie et c’est le pouvoir qui les corromps . Sans parler des cumuls . Maintenant si cela ne vous offusque pas et ne vous saute pas aux yeux vivez heureux en attendant la mort .

  • Je pense que la volonté de créer cette Société Publique Minière répond à plusieurs objectifs :
    – Lutter contre le sentiment d’insécurité surtout dans l’intérieur de la région. Ce seront les Grosses sociétés qui protégeront leurs gisements miniers et qui y feront régner leur loi (les petits entrepreneurs locaux n’auront que des miettes). D’un point de vue écologique, est-ce que le territoire sera gagnant ? Car l’exploitation se fera à une autre échelle…
    – Capter une part de la manne financière qui échappe à l’état et aux collectivistes locales avec l’actuel orpaillage clandestin.
    – Développer dans une certaine mesure l’emploi local (les grosses sociétés viennent avec une partie de leurs employés).
    – Susciter l’intérêt des entreprises en subventionnant aux travers de la cartographie de la ressource (BRGM), ou de la prise de participation de l’état.

    M. Antoinette souhaiterait voir les collectivités locales être maître de la délivrance des titres miniers et de la gouvernance de cette société publique minière. Cela ne me semble pas prudent. Une participation des collectivités locales, Oui. Mais l’état doit rester maître. N’oublions pas qu’actuellement au large de la Guyane des bateaux sondent le sous-sol à la recherche de pétrole…

    http://guyane.la1ere.fr/2014/05/30/une-societe-miniere-pour-la-guyane-157069.html
    http://www.cr-guyane.fr/creation-en-guyane-dune-societe-publique-miniere/
    http://www.lefigaro.fr/societes/2014/02/21/20005-20140221ARTFIG00334-l-etat-lance-une-entreprise-miniere-publique.php

  • La violence verbale comme argument, vous savez quoi? Bof…

    • Pardon j’avais oublié la SA HLM qui était entre les mains des collectivités ! quelle belle destinée .

  • Prenons deux SEM, l’une détenue par l’Etat, la SIGUY, l’autre détenue par les collectivités locales, la SA HLM. Devinez laquelle a fait faillite ?
    Avec une société minière détenue par les collectivités locales, d’ici 10 ans, la Guyane se mettra à importer de l’or…

  • facile de prendre des exemples isolés, et d’occulter le cas intermédiaire de la SIMKO que l’Etat et l’europe ont mis en faillite sur la gestion de la ZAC 1…et que la commune a relevée avec le cnes en partenariat, mais un rôle moteur dans l’impulsion. En vérité chacun évoque ses petites frustrations en valorisant ce qui arrange son discours..;et tout cela reste anodin, comme les philosophies de comptoir de bar.
    la vraie chose grave que je relève est quand même le discours nazillon de miguidi sur la démocratie et qu’aucune modération- hormis Bourg- ne module. je m’attendais à une levée de boucliers!! Attention c’est cela qui banalise le discours fasciste. Tous les continents ont leur lots de violence extreme, mais quand même l’Europe dont le destin a saigné avec la barbarie nazie, voit trop de consciences molles face à cette résurrection.

    • Désolé mais récapitulons : HLM ( que j’avais oublié) SEPANGUY , SEMAGU ( la ce fut la fête ) , SOFIDEG ( les fameux prêts jamais remboursés pour des constructions jamais réalisées) ! vous en voulez d’autres des cas soi disant isolés ? Nazillon mes propos ? vous ne savez pas ce que vous dites et réfléchissez avant de parler de quelque chose de si grave .Vous devriez regardé dans le dictionnaire la signification des mots que vous utilisez .

  • j’ai envoyé un commentaire le 01.06.2014, qui n’a pas été publié. Pouvez-vous m’en donner la raison ?

    • MB

      Bonjour,
      certains posts nécessitent d’être approuvés manuellement par la rédaction. Ce qui fut le cas de votre post du 01.06. Guyaweb étant en effectif très réduit le week-end, parfois cette tâche reste latente jusqu’au lundi matin.Comptant sur votre compréhension.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Affaire des deux policiers qui se sont fait viser par des tirs : le « gentil » de la bande, sans arme, Dason Jupiter, avait multiplié les braquages au Guyana

Nous sommes en mesure de révéler que Dason Jupiter, qui se dit arrivé en Guyane, 2 mois avant les faits de braquage, avait déjà multiplié les braquages au Guyana. Ces braquages dans son pays ...

Donald Trump officiellement investi 47e président des Etats-Unis

Ce lundi 20 janvier, Donald Trump est devenu officiellement le 47e président des Etats-Unis à l'issue d'une cérémonie d'investiture, à Washington D.C., marquant la transition du pouvoir avec Joe ...

Cayenne-Fortaleza à partir du 22 avril avec Air France

Près de 72 heures après nos révélations, la compagnie aérienne nationale française Air France a confirmé à Guyaweb ce lundi 20 janvier, l'ouverture hebdomadaire d'une liaison aérienne entre ...

La lutte contre l’illettrisme érigée en grande cause académique

En Guyane, où une trentaine d'idiomes sont parlés, le français est généralement la seconde langue de la majorité des 300 000 habitants. La langue véhiculaire est pourtant synonyme d’insertion...

« Les droits de la nature sont un outil décolonial »

Dans son dernier livre Décoloniser le droit (éditions Wildproject, 2024), la juriste Marine Calmet souligne les liens entre dynamique décoloniale et reconnaissance des droits de la nature. Dans ce ...

Une loi-cadre pour « l’apaisement des mémoires » et la sortie en France des restes humains des collections publiques

Un rapport parlementaire, non rendu public mais dévoilé par Guyaweb, invite à adopter dès que possible une loi-cadre permettant de faciliter, sous conditions, les demandes françaises de sortie ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube