De Harpie en pis : les militaires ont déserté Dorlin
C’est une nouvelle qui ne va pas redorer le blason de la lutte contre l’orpaillage clandestin en Guyane. Les militaires et gendarmes qui occupaient le secteur de Dorlin, sur le territoire de Maripasoula, depuis juillet 2012, ont déserté les lieux il y a environ une semaine; “Harpie est un dossier qui devient vraiment brûlant. Les populations de l’intérieur sont remontées. Le préfet ne va plus pouvoir continuer très longtemps son numéro de claquettes face aux journalistes. Il va bien falloir dire la vérité aux gens”. Cette source bien informée de l’évolution du dossier Harpie, dont nous préserverons évidemment l’anonymat, ne cache…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
13 commentaires
Malgré l’information sur les réseaux sociaux pourquoi rien ne bouge. Des alertes ont pourtant été lancées pour avertir de la situation: Isabelle Guillard sur Facebook avec les pages “Pour que la classe politique s’engage contre l’orpaillage illégal en Guyane” + “Hurleurs de Guyane”, et Gauthier Horth sur son compte twitter.
Le départ des militaires c’est la voie libre aux orpailleurs clandestins.
La France voulait mettre de l’ordre en Syrie en 2013, elle s’est ravisé face au refus européen; elle n’arrive même pas à protéger l’or de son sous sol. Le Brésil ne veut pas des Rafales, pourquoi avoir peur d’agir dans la forêt? Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus.
Il circule tellement de conneries sur les réseaux sociaux. Cet article est un peu plus précis. Honte au gouvernement socialiste pour son abandon de la foret guyanaise
HONTE à Tous !!! Où sont les Hurleurs ??????????
“Les Hurleurs” se sont NOUS, NOUS TOUS !!!
Le plus grand passif environnemental et sanitaire sur la forêt et les populations de l’intérieur est porté par l’Etat !!!
Il y a une telle complaisance de la classe politique, le plus grand nombre… Mais tous ces ravages nous auront les conséquences sur le littoral…
INCAPABLE qu’est ce pays qu’est la FRANCE qui ne sait que distribuer sa richesse inutilement , se laisser piller, et laisser sa population tout les 6 du mois devant les portes de la poste sous le soleil pour recevoir son RSA.
MENDICITE, CLOCHARDISATION et plus voilà ce dont elle est capable en GUYANE.
établissement qui chercherait de l’or encore des FONCTIONNAIRES.
Pour avoir vadrouillé sur dorlin au mois de mai 2013 , il n’y avait plus d’illégaux. Il restait.par.contre des affaires bien camouflées prêtes a etre récupérées et des puits bientot re exploités. les gendarmes es tentes dignes des boyscout n.y avait peut etre plus rien a y faire. Mais rien ne sert de.partir si l’on veut rester maitre chez de.son chez.soi… A plus inini, a plus dorlin par contre il y aura du monde pour la grande parade !
Moi ce qui me dérange, c’est la tonalité des articles de Monsieur Farine. Truffés de “untel, très bien informé” m’a dit, il multiplie les citations invérifiables, bien sûr autour de formules qui rappellent les feuilletons policiers de second rang. Objectif? Mo pa savé, mété ambians, suspense… Bref, j’aimerais lire des articles un peu plus sérieux, du vrai journalisme d’investigation. Attention Guyaweb, svp veillez à ne pas laisser l’ambiance torchon prendre le dessus, car ce que j’aime ici c’est le contenu sérieux couplé à l’esprit critique bien dosé.
Un lecteur fidèle
OK si l’on préfère la parole compassée des politiques filtrée par les médias officiels. Guyaweb a au moins l’avantage sur les autres médias de mettre des gens tels que Frédéric Farine au boulot, une personne qui interpelle, pose les questions gênantes aux bonnes personnes, etc. Citer ses sources serait la meilleur moyen de les perdre. Attention de ne pas se laisser emporter par des antipathies personnelles. A moins que ce qu’il révèle secoue un peu trop de certitudes ?
Bloublou au carré. Tu portes bien ton nom. S’il y a un journaliste qui distille des informations sérieuses en Guyane c’est bien celui-là. Pa gin daut’
Tout à fait d’accord”Personne ne vous croira” ,je soutiens Mr Farine pour son courage de journaliste d’investigations, parce que ça ne doit pas être facile pour lui et je me refuse à penser que Mr Farine pourrait bien avoir de temps à autre quelques pressions….mais…pas loin de le penser quand même, parce qu’il fouille là où ça fait mal, et pas si mal que çà par rapport aux moyens dont il doit disposer
MDR! le message de bloublou+++ serait-il une menace déguisée envers Guyaweb? parce que Frédéric Farine y publie ses articles? ça en a tout l’air! et c’est aussi la preuve qu’il faut que toute l’équipe continue son formidable travail d’information et peu importe si ça gêne. la presse n’est pas là faire des “fleurs”. pour ça, il y a déjà Guyane1ère. en Guyane, la presse libre c’est Guyaweb!!