Burgeap n’avait pas connaissance du remaniement de l’étude Rexma
Le quotidien en ligne Médiapart divulgue ce jour des révélations du bureau d’études parisien Burgeap, « mandaté » « en 2008 » par Rexma lors de la constitution du dossier de demande de permis minier sur la Crique Limonade. Interrogé par Médiapart, Burgeap dit ne pas avoir eu connaissance de l’ajout d’analyses menées par le scientifique Georges Grépin, mandaté selon Rexma pour compléter une première analyse menée par le bureau Ecobios. « On ne fait pas d’études faune et flore, cela ne peut pas être nous ». Le bureau qui par ailleurs dit n’avoir « pas trouvé trace de cette intervention » et…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
Ca sent de plus en plus mauvais cette affaire. C’est une boîte de pandore. Beaucoup de choses vont finir par s’éclaircir, certains matamores vont-ils finir par raser les murs ?
Un article édifiant comme Mediapart sait les mener, où l’on met dos à dos la vision d’un bureau d’études reconnu dans le département et celle d’un écologue indépendant au service du lobby minier. En effet, Georges G., cité dans l’article, n’est pas seulement photographe d’expéditions médiatiques en Guyane mais a aussi oeuvré aux cotés des opérateurs miniers dans le cadre de réunions de concertation pour la conception du Schéma Dep. d’Orientation Minière (SDOM). Pour avoir assisté à ces réunions à la Préfecture, je peux confirmer que l’écologue indépendant démontrait avec vigueur comment les futurs projets de mines comme ceux de Newmont Mining, Iamgold, Auplata ou Rexma, tous présents, n’auraient que peu d’incidence sur la biodiversité guyanaise. Pour rappel, ce schéma minier s’est achevé en 2012, en autorisant l’ouverture de plus de 55% des forêts primaires du département, à l’activité minière… pour des retombées insignifiantes tant en termes de fiscalité qu’en terme d’emplois pour la jeunesse guyanaise.
On peut consulter ce nouvel article de Karl Laske, sur ce lien, en accès libre
http://demandezleprogramme.unblog.fr/2013/09/20/or-limonade/
C’est un délit votre lien
Comment en êtes-vous si sur ? C’est en effet étrange je vous l’accorde mais je l’ai découvert en tapant simplement le nom du journaliste dans un moteur de recherche. L’auteur leur a peut être donné l’autorisation ?! Si tel n’est pas le cas, c’est pas correct certes, mais seuls l’auteur et l’éditeur peuvent leur en faire le reproche ! Pas à moi !
Depuis les nouvelles révélations de Médiapart, silence polynésien de Casas, Le Pelletier, Chaumet (et le Médef), Horth (et la FedomG), RFO et même France-Guyane…
Ah oui, Me Chong-Sit (Région Guyane 73 UMP), une petite explication sur la prescription alléguée des faits ?