Samedi 23 Novembre

AEX Nelson : le bras de fer continue

AEX Nelson : le bras de fer continue

Les miniers haussent le ton face à la polémique sur la demande d’Autorisation d’exploitation minière (AEX) « Crique Nelson » qui a été reportée en Commission départementale des risques sanitaires et technologique (Coderst). La date de la prochaine Coderst n’est pas encore fixée mais le dossier de la Crique Nelson sur le fleuve Kourou continue à faire grand bruit et pourrait faire boule de neige. Le minier Gauthier Horth, qui a déposé la demande d’AEX dit « Crique Nationale » également dans la commune de Kourou, réagit sur le dossier Nelson. Un référendum lancé par le maire de Kourou François Ringuet, maire de Kourou, a…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

5 commentaires

  • La Sobriete Heureuse

    Quand Gauthier Horth argumente sur l’orpaillage illégal, il sait de quoi il parle !

    Rappelons-nous sa mise en examen, le 27 juin 2015 « pour exploitation minière illégale, blanchiment d’argent, c’est à dire le produit de l’exploitation illégale, exécution d’un travail dissimulé, blanchiment de fraude fiscale sur deux exercices, abus de biens sociaux concernant la société dont il est le gérant » .
    https://www.guyaweb.com/toutes/ce-qua-requis-le-parquet-a-lencontre-de-gauthier-horth/

    Extrait de l’article précité, du seul journaliste d’investigation de Guyane F Farine, : « …la juge d’instruction Madeleine Pfender est allée au delà des réquisitions du parquet en interdisant (…) le président de la FEDOMG, ex-journaliste de France-Guyane, de pratiquer une activité professionnelle en relation avec l’activité minière ».

    Dans un souci de compréhension des lecteurs de Guyaweb, FF pourrait-il nous expliquer rapidement comme GH a t’il pu, malgré tout, rejoindre cette profession d’orpailleur légal !? Où en est cette Affaire instruite par le courageux et ex-procureur Yvan Auriel ?

    Pour ceux qui ont oublié cette affaire incroyable, et qui soutiennent la liberté de ton, lire ce lien :
    https://www.guyaweb.com/actualites/news/justice/le-parquet-va-requerir-la-mise-en-examen-de-gauthier-horth-le-president-de-la-fedomg/

  • pikiboy

    Ça fait des années que les miniers prennent tout le monde pour des c*ns.
    Ils parlent de développer la Guyane ; qui y croient vraiment ?
    Qu’ils développent leur portefeuilles oui, je veux bien y croire. Leur motivation ne fait d’ailleurs aucun doute.
    Combien d’entreprises déclarent vraiment ce qu’ils sortent de la terre ? (et qui est assez corrompus ou aveugle pour y croire ?).
    La DEAL contrôle t’elle réellement le carburant consommé par rapport à l’or déclaré ? (demandons à Monsieur F., chef du service chargé des mines et dont la fille travaille pour ??? je vous laisse chercher…). Et pourquoi ne s’étonne t-on pas de voir ces entreprises légales être toutes en limite de rentabilité (« ha se donner autant de mal pour aussi peu… ») ?
    Combien réhabilitent les sites qu’ils ont pillés ? (« ha pas de chance les garimperos se sont installés, je ne peux plus réhabiliter ! » ou comme dans le temps « ha pas de chance ma boite a coulé, je n’ai ni réhabilité, ni payé les charges sociales…j’ai juste tout pris pour ma pomme ! »)
    Qui demande l’aide à la préfecture ou à la gendarmerie pour faire le ménage puis ne se donne pas les moyens d’aller exploiter ou alors en faisant pire ? (faire descendre ses gars dans les puits des clandos, faut pas déconner…)
    Vous me trouvez dur de taper sur ces « premiers de cordées », ces « chefs d’entreprises » qui « mouillent la chemise » qui travaillent dur pour « créer de la croissance et des emplois »… hé… Vous la sentez l’idéologie ? Vous ne sentez pas un peu qu’on vous la fait à l’envers ? Ils ont créés quoi les types ? Ils ont grillé du carburant, usé des machines et des bonhommes, ils ont mis quelques kilos d’or dans leurs poches et quelques paillettes dans les mains tendues de quelques politiques à convaincre mais le bilan, au final pour notre société, pour notre groupe, pour nous Guyanais ?
    Non mais sincèrement, l’argent de l’orpaillage, vous le voyez-vous ? Je veux dire, à part une sculpture super moche à l’aéroport Félix Eboué ? En passant vous noterez au bas de l’œuvre d’art les noms des copains qui s’associent à cette mascarade.
    Non l’or ne rapporte rien aux Guyanais.
    L’or de Guyane coûte cher même. Combien de plans d’aide, de contrats à la chambre de commerce, de défiscalisation, d’inventaires miniers, du survols pour contrôles complaisants de la DEAL. Je ne parle même pas de coûts environnementaux…
    Combien pour courir après les garimpeiros qui gravitent et trafiquent (de gré ou de force parfois) avec les légaux ?
    Et ne me dites pas qu’ils prennent la place des garimpeiros svp… celui qui croit à ça est un niais ou un préfet à longues moustaches…
    Beaucoup de Guyanais lors des mouvements sociaux parlaient de l’or de Guyane comme d’une solution… Allez chiche, on fait comme au Suriname ou au Guyana ? Eux on tout ouvert, c’est open bar !….. Aujourd’hui ces pays sont-ils « riches » ? Ces pays sont-ils développés ? La jeunesse est-elle mieux éduquée là bas dans des écoles et des universités aux murs couverts d’or ? Allez donc regarder les images sur google earth du coté de Brokopondo ou simplement en face de Maripasoula : ça c’est réel et concret. Et ces communautés sont-elles plus riches aujourd’hui ? Non, elles n’ont rien développé d’autre, ni agriculture, artisanat, commerce, industrie, production culturelle, nada… l’or rempli la tête des hommes, ils ne voient plus que cela, ne pensent plus qu’à ça…
    Je repense à un jeune Aluku de Papaïchton qui me demandait ce qu’il pouvait bien faire d’autre que de travailler dans l’or…. Mais que font les pays qui n’ont pas d’or ? N’y a-t-il d’autres besoin dans notre société ? Artisanat, agriculture, santé, éducation, tourisme, exploitation forestière… l’Or bloque le panorama et devient le seul horizon. Il est temps pour nous de semer d’autres graines et d’autres idées dans l’esprit de nos jeunes.

  • elisa

    Ils ont tous la fièvre de l’or!!!

  • Francois

    triste et lamentable – ce sont encore et toujours les pires canailles – oooops, je voulais dire « kanailles » – qui abiment ce péyi par leurs pratiques sales et proches de l’illégalité. Malgré de rares journalistes et juges lucides et courageux, ces quelques individus déjà riches et arrogants continuent à abimer les criques et les fleuves. Sur ce coup précis, je soutiens l’initiative du maire de Kourou et j’attends avec intérêt les résultats de ce référendum original.

  • mortelle pour la Guyane cette soif de l’or destructive…….

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

La pollution du fleuve Maroni, bombe à retardement environnementale et sanitaire

Frontière naturelle entre la Guyane et le Suriname, le fleuve Maroni long de 600 km est un axe de communication, de transport et de cultures qui baigne les communes de l'Ouest guyanais. Au service de...

Mis en examen pour « meurtre » de son fils, Claude Mortin a été remis en liberté par la Chambre de l’instruction pour raison de santé

Claude Mortin a été remis en liberté par décision de la Chambre de l'instruction rendue ce matin à la Cour d'appel de Cayenne. La décision a été prise en raison de l'état de santé de M. ...

Kevin Taubira case prison

Kevin Taubira est né le 12 octobre 2000 à Cayenne. Il est mis en examen pour avoir tenté de transporter le 29 octobre près de 10 kilos de cocaine (exactement 9555 grammes) et pour avoir, ...

Affaire de corruption à la préfecture : « des peines anormalement basses, beaucoup trop indulgentes en 1ère instance », déclare Augustin Jobert pour le ministère public

Ses réquisitions ne laissent jamais indifférent. Je me souviens de l'affaire Ramon Claude où Augustin Jobert, avait relaté au feutre noir sur tableau blanc, la vie de Ramon Claude, selon lui «...

Sécheresse : les premières bouteilles de gaz livrées à Maripasoula

Alors que la crise hydrologique s'inscrit dans la durée, les ponts aériens mis en place par la Collectivité territoriale de Guyane et les services de l'Etat doivent encore monter en cadence pour ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube