Mort de Justin Catayée : l’Etat en partie responsable, mais pas coupable
La commission d’information et de recherche historique qui avait pour mission de faire la lumière sur trois événements de l’histoire des Antilles et de la Guyane, dont le crash d’avion dans lequel le député autonomiste de la Guyane Justin Catayée avait trouvé la mort en 1962, a rendu hier son rapport à la ministre des Outre-mer. L’étude des archives met en cause la responsabilité de l’État dans l’accident, expliquant ainsi que le rapport d’enquête sur le crash ait été classé secret en 1962, mais invalide la thèse de l’attentat, dont les fondements sont analysés. Ce rapport d’une centaine de pages…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
Il n’en reste pas moins que la thèse de l’attentat d’état est écartée. Cela devrait apaiser les esprits, au moins sur ce sujet.
Ce rapport à l’immense mérite de mettre à bas la théorie du complot concernant un attentat contre Justin Cataye.
Il démontre aussi les mensonges pouvant survenir pour préserver la raison d’état , au mépris des citoyens si cela le neçessite. On le savait, ce rapport en apporte hélas la preuve.
J’aurais aimé cependant connaître les arguments de René Belenus qui ne s’associe pas aux conclusions. As t’il raison contre tout le monde, où est il aveugle par son idéologie ?
Je serais surpris de lire les conclusions d’une telle commission « historique » (donc purement mémorielle) sur la disparition de l’indépendantiste algérien Ben Barka , ou de Patrice Lumumba ( dont la mort a été récemment expliquée par ses propres tortionnaires belges) … Il faut arrêter de croire que l’on retrouverait facilement dans des documents (même déclassifiés) des actions menées par des services dont l’existence même est, par définition, secrète. Soyons sérieux 5 secondes ; Quelqu’un s’attendait-il à voir un ordre écrit d’assassinats politiques, signé par le Président de l’époque ? Et puis les « barbouzes » de l’époque n’étaient pas moins futés que ceux d’aujourd’hui, la seule chose qui peut masquer un attentat politique délibéré, c’est un accident … Ensuite, 50 ans plus tard, vous demandez à des « éminents » historiens (qui ne savent peut-etre mm pas comment vole un jet) d’étudier les circonstances d’un crash aérien…pfff
…petit correctif ; Ben Barka était marocain
Le Maroc était indépendant depuis près de 10 ans quand Ben Barka a été enlevé à Paris… Et il menaçait davantage les intérêts marocains que français (même s’ils étaient liés)… La comparaison avec Lumumba n’est pas non plus très pertinente : qu’était la Guyane à l’époque ? Il n’y avait même pas le spatial… Catayée était plus utile vivant que mort pour le gouvernement étant donné son prestige local.
Il en va des théories du complot comme des rumeurs, une fois lancées, difficile de les arrêter…