Monnerville, homme politique … du Lot
Pour les 25 ans de la disparition de Gaston Monnerville le 7 novembre 1991, c’est à Saint-Céré, une petite ville du Sud-Ouest de la France, qu’une statue est inaugurée en souvenir de l’homme politique qui en dirigea le conseil municipal dans les années 1960. S’étant lancé en politique en Guyane, Monnerville fut rapidement mis en difficulté dans le département où il était né alors que sa stature nationale se confirmait. L’homme pu continuer sa carrière politique suite à un parachutage dans le département du Lot, où il occupa des mandats pendant plus de 30 ans. Le parcours de Gaston Monnerville…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
Et oui rares sont les prophètes dans leur propre pays …
Il se situait nettement au dessus du lot.
quelles ont été les retombées collectives pour la Guyane à part le prestige individuel ?
Nous pourrions poser la même question à Christiane Taubira ou à Léon Bertrand.
Juppé est -il de Bordeaux, Sarkozy de Neuilly ? Il y a toujours eu des parachutage. Pourquoi un homme politique né en Guyane serait-il contraint de rester en Guyane ?
Et la politique locale n’a rien à voir avec la politique nationale. On peut avoir une carrure nationale et ne pas savoir répondre aux enjeux locaux. A l’époque, avec le bateau, il devait être très peu présent. Dans le Lot, il pouvait s’y rendre en train au moins.
Et regardez Serville, mon député-maire : il n’a utilisé sa (ma) commune que comme tremplin pour être député. Il ne fait rien pour elle, ne s’en occupe pas, tout le monde souffre, agents et administrés. Roumillac la conduisait dans le mur et Serville l’enterre joyeusement au pied de ce mur. Sans difficulté, Monnerville a pu faire mieux pour le Lot.
À retenir : les habitants du Lot se sont montrés moins regardants à l’égard de ce « descendant de Martiniquais » que les Guyanais …