Suivez la situation en direct sur notre live : déclarations, informations pratiques, photos, vidéos… la rédaction est mobilisée. La Guyane vit un mouvement social de grande ampleur porté par des socioprofessionnels, des salariés grévistes et différents collectifs de citoyens. Des barrages sont en place dans les communes et le territoire est paralysé… Soyez acteurs de l’information et envoyez-nous vos contributions pratiques à redac [at] guyaweb [dot] com ou via Whatsapp 0694467073
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
21 commentaires
bon maintenant on est dans le « dur » :
après une magnifique mobilisation avec des revendications légitime, un plan d’1 milliard pas suffisant pour tout régler (je reste persuadé que l’on aurait pu arracher une pincée supplémentaire avec un peu d’intelligence)
Après que les collectifs se soit retrouvés aux mains des UTG MDES qui ont tout vérolé pour satisfaire leur unique vieille lubie (l’autonomie en attendant l’indépendance) quasi maladive
On fait quoi ?
On renvoie Rimane à sa grève (annuelle) chez EDF et la Barbichette à son emploi (fictif ?) chez telespazio et on essaye de sortir par le haut en espérant que les 500 frères vont retrouver un peu de bon sens ? Il faut réfléchir et vite…..
et surtout retenir les leçons pour la prochaine fois : Quand une belle lutte populaire éclate on ne laisse pas une poignée d’excités qui ne touche plus sol depuis des années s’emparer du mouvement !!!! sinon c’est l’impasse … où on se retrouve maintenant !!
Bonne analyse. Toujours les mêmes têtes, avec leur même fonds de commerce revanchard et pleurnichard qui discréditent le mouvement. Pour mieux recommencer dans 10 ans ? Leur seul moyen d’exister ?
ne serions « nous bon qu’a ça » ?
En combien de temps, la Guyane est-elle capable de dépenser 1 085 millions d’euros ?
La construction des écoles, collèges et lycées va nécessiter au moins 3 années de chantier (sans compter que les terrains d’implantation ne sont pas tous trouvés, les études loin d’être toutes réalisées…).
Les entreprises guyanaises sont-elles capables d’absorber la manne financière de ce plan d’urgence ?
Pourquoi s’obstiner à demander plus à un gouvernement en sursis, incapable d’octroyer davantage ?
La poursuite de ce mouvement imposée par un groupuscule d’inconscients n’est plus un suicide de l’économie de la Guyane mais un assassinat.
Et, que penser de nos élus, parlementaires et autres, qui ne maîtrisent rien ? Qui se retrouvent maintenant coincés pour avoir voulu suivre un mouvement qui les dépasse parce que tous pensaient y trouver un gain électoral ou autre. Nous attendons toujours celui qui aura le courage de dire « ça suffit ! ».
Il serait bon et judicieux au lieu de nous epoumonner sur les medias locaux de commenter en direct sur les medias nationaux
sur BFM les eternels meneurs s’expriment lsissant croire que tout le monde suit d’un seul homme, que le mouvement « s’assouplit »
j’ai failli m’etrangler !
saturer de commentaires les articles en ligne
dite la verite
On entre dans une guerre des medias
lutter en ligne contre la DESINFORMATION
En direct de la Pravda journal de radio FRANCE outre mer , hier après avoir triché sur le nombre de signataires de la pétition contre les barrages ,voila qu’ils ne la mentionnent meme plus (JT 13H) ! et pourtant ! 2165 signatures bien plus que les 2000 de la place des palmistes et tout cela avec l’argent de nos impots!
Hé ben donc, Mme Berthelot aurait des problèmes de santé, peur d’aller à l’hôpital !!!!! l’économie de la Guyane, elle s’en fout, la liberté d’aller et venir, elle s’en fout, un peu de dignité madame, quand on a rien à dire on ferme sa g*** (modéré par Guyaweb).
Elle s’en fiche et contrefiche puisqu’elle pourra toujours se faire soigner en France et partir en 1ère classe ou +
@ clod29 : La rédaction rappelle que la Charte des commentaires sur Guyaweb doit être observée: il convient notamment de respecter les règles de courtoisie et de tolérance envers les opinions d’autrui et de s’abstenir de tout propos vulgaire.
Pourquoi le fuseau horaire de la Guyane ( économie, bateau, gsm, télévision…) est calé sur les caraïbes? On devrait chercher les solutions plus en profondeur!
Sur les barrages à Saint-Laurent : barrières, tentes, scène et sono fournis par la mairie. Mouvement apolitique ? Les iguanes : employés municipaux ou de la CTG… Belle collection de BMW, Audi et 4*4 à voir…
N’ecouter pas les medias rien ne s’est « assoupli » au contraire
s’ils ont renonce au fait de laisser passer les pietons les velos et les scooters c’est pour eviter de se faire casser la gueule!
Le nombre de barrage augmente , desormais les voies de delestage sont fermees chacun est rentre chez soi comtempler un frigo qui se vide le tele « officielle » relayant comme aux pires heures de dictature la pensee unique de nos maitres creoles
Penurie d’essence de nourritures et de medicaments bientot
maid nos valeureux meneurs determines et fanatises persuades(?) du bien fonde de leur lutte de leur combat enivres par le pouvoir mediatique et la nonchalance de nos institutions poursuivent le combat la Revolution
ils sont prets au sacrifice Ultime le Notre!
Tant d’abnegation me rend fiere pour eux
bref il me gave !
Une pensee a M le President auquel on n’a pas expliquer le Povre que les Elus ne sont plus ses interlocuteurs mais les dits « reprentants » auquels les medias fournissent une legitimite de facade
il nous reste la derision
et on ne manque pas d’inspiration en ce moment
c’est un festival
que dis-je un carnaval!
En fait les toulolos on pris le pouvoir
fin de l’entracte
@GUYAWEB :
Serait-il envisageable que votre média réalise un sondage d’opinion sur la poursuite ou non des barrages ? Merci.
Bonne continuation
Rodolphe Alexandre qui parle de « la cohésion sociale erronée »… Aussi clair qu’un discours d’Olivier Goudet ou de Monique Guard… On en aura entendu des âneries.
Cohesion sociale erronée…bon dieu neg! ça c’est du grand RORO !
Qui reste t’il sur les barrages….???
60% de fonctionnaires de bas échelons frustrés de voir leurs petits chef croquer plus qu’eux,( attention le syndicat veille au grain)
10% de frustrés , loosers, qui auraient bien voulu croquer eux aussi dans la fonction publique mais ils ratent le concours…?
20% de compatriotes sincères qui y ont cru et ne peuvent se résoudre a ce flop monumental!
et 10% d’opportunistes cousins de machin, amants de bidule, persuadés qu’avec l’autonomie a la Rimane ils feront fortune !
Allez ! encore un monument de la presse libre et indépendante…on ouvre le journal sur les faits …on interview meme un petit peu les chefs d’entreprises qui souffrent et son bien complaisants avec les collectifs et puis…patatraque on vous ressert le journal de midi avec toujours la meme ferveur sur les barrages…RFO, vous porter une très très lourde responsabilité dans tout ce qui fera suite a cette mascarade!
A l’attention du collectif « Pou La Gwiyann dékolé » :
Messieurs, mesdames,
ceci vous est adressée dans le seul but de clarifier votre démarche auprès de personnes qui n’en comprennent pas tous les tenants et aboutissants. En effet, à l’heure actuelle, les routes sont barrées par des personnes se réclamant de votre collectif, dans le but annoncé de faire la Guyane décoller.
Nos enfants ne vont plus à l’école depuis 3 semaines, des familles (ou des individus) rencontrent des difficultés pour se procurer leur nourriture, beaucoup ne peuvent pas travailler alors que ce n’est pas leur volonté. Ce ne sont que des constats qu’il serait bien difficile de démentir. Il y en a de nombreux autres, que vous connaissez sans doute.
Si ces personnes se plaignent de la situation, c’est au mieux parce qu’elles sont incapables de comprendre la portée de ce grand combat et donc d’en accepter les sacrifices, au pire par ce qu’elles sont bénéficiaires du marasme économique, du mépris de l’état et qu’elles aiment l’insécurité. Entre les deux, un monde existe.
Les questions adressées au collectif « Pou La Gwiyann dékolé » sont les suivantes, et des réponses claires et précises sont sincèrement souhaitées :
– Le blocage de la population par des barrages routiers a-t-il un autre but que de la faire apparaître comme solidaire de votre cause et de vos méthodes, indépendamment des opinions personnelles ? Si oui, lequel ?
– Selon votre logique, une grève générale décrétée par des instances syndicales ou des collectifs citoyens est-elle une grève obligatoire ?
– Il est parfois toléré voir reconnu d’utilité publique de braver des lois, lorsque la loi en question revêt un caractère scélérat. Considérez-vous que la loi relative à la libre circulation des biens et des personnes soit une loi scélérate ?
– Vous réclamant porte parole de la voix du peuple de la Guyane, pourriez-vous nous indiquer les moyens que vous avez de connaitre les aspirations d’au moins la majorité du peuple Guyanais ?
– Pensez-vous détenir une légitimité dans la représentation de l’ensemble de la société Guyanaise ?
– Éprouvez-vous l’envie de faire du mal aux gens qui contestent vos méthodes ?
Je vous prie d’agréer, messieurs, mesdames, l’expression de mes salutations citoyennes.
Quand on voit sur Guyane 1ère même les gendarmes se plier aux injonctions d’un chef de barrage autoproclamé (ou nommé en dehors de toute élection officielle) sous prétexte qu’ils ne sont pas « en intervention », où sommes-nous ? Où sont la loi, la République, la démocratie ? Et pourtant je soutiens à fond les revendications (quoique, certaines…). Le collectif ignore-t-il – ou sait-il trop bien – que ce gouvernement est sur le départ donc n’en a plus rien à faire ? Et cette connivence entre les 500 frères et la police et la gendarmerie, qui s’exprime bien au-delà de leur visite au commissaire blessé (constatée de visu…) Ne serions-nous pas pris en étau entre une double manipulation ? Allo, la République ? Après le Brésil et le Venezuela, pas d’erreur, en matière de démocratie, nous sommes bien en Amérique du Sud, mais pas pour ce qu’elle a de meilleur…
Amérique du Sud, justement : nos voisins du Guyana, Surinam et Brésil maitrisent leur foncier et leurs ressources. Super ! Et pourtant, leurs ressortissants viennent en masse dans notre territoire abandonné de la République (abandon que je constate effectivement de par ma profession). Comme quoi… Mais les dotations envoyées par l’Etat et par l’Europe aux collectivités locales (et merci l’octroi de mer, dérogation au droit européen, inadapté mais si pratique !) servent souvent à créer des emplois fictifs ou de complaisance. Et après on voit certain élu, ancien ministre de la République par ailleurs, parader et reprocher à la France « d’avoir le cul sale » alors qu’il vient d’être condamné à de la prison ferme pour corruption ! Et on parle maintenant de nous empêcher de voter à la présidentielle…
Mardi 11 avril
Enclavée entre les barrages Crique-fouillée ; Tablon ; kalifourchon, je serai devant la Mairie de Matoury à partir de 9h. avec ma pancarte : JE SUIS LA POPULATION (AUSSI) – STOP A LA DICTATURE DES BARRAGES –
Je ne peux plus rester silencieuse