Suivez la situation en direct sur notre live : déclarations, informations pratiques, photos, vidéos… la rédaction est mobilisée. La Guyane vit un mouvement social de grande ampleur porté par des socioprofessionnels, des salariés grévistes et différents collectifs de citoyens. Des barrages sont en place dans les communes et le territoire est paralysé… Soyez acteurs de l’information et envoyez-nous vos contributions pratiques à redac [at] guyaweb [dot] com ou via Whatsapp 0694467073
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
28 commentaires
Il faut assumer ses actes, ses provocations, ses postures. Les multiples images vidéos suffisent. Chauffer les manifestants pendant des heures , des jours, des semaines… puis forcer l’entrée de la Préfecture. Le collectif doit assumer les dérives qu’il provoque à tous niveaux et leurs lourdes conséquences.
[i] »C’est du foutage de gueule. Il ne faudra pas pleurer après cela. C’est de la faute de la France », avait déclaré peu avant les incidents Mikaël Mancée, un porte-parole des « 500 frères », tandis que les esprits s’échauffaient.[/i]
http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/guyane-un-policier-serieusement-blesse_1897055.html
Ne surtout pas prendre la moindre responsabilité au regard des conséquences de ses actes, le leitmotiv des 500 frères.
En effet, hors toute considération politique, les forces de l’ordre ont jusqu’à présent joué profil bas. Une partie du collectif semble cependant vouloir aller vers l’épreuve de force. Les forces de l’ordre obéissent au gouvernement élu représenté par le préfet. A qui obéit cette partie va-t-en-guerre du collectif ? elle représente qui ?
Celui qui fera le premier faux pas devra assumer ses responsabilités. Si tout a débuté par un jeu qui devait s’avérer gagnant/gagnant, il faudra bien savoir s’arrêter intelligemment et cesser ce jeu malsain de qui va réussir à pousser l’autre à la faute, sous peine de terminer perdant/perdant.
A moins que les deux parties ne se moquent du peuple, ce qui est fort possible…
Il faudrait être cohérent messieurs les cagoulés, vous avez décerné un carton rouge au préfet en lui disant que vous ne vouliez plus le voir en Guyane, vous demandez une audience maintenant !!!!! votre cerveau ferait il concurrence à celui du homard (qui n’en a d’ailleurs pas)
Je me casse :
Je ferme l’entreprise ou je travaille
Je met tout le monde au chômage
Je profite que les routes sont ouvertes pour me casser ce dimanche jusqu’au mois prochain, je quitte la Guyane ou j’ai vécu depuis presque toujours, passé les meilleurs années de ma vie, développé des activités et créé des emplois.
Je vous laisse avec votre mouquin, 500 frères, comités, grevés générales, revendications, vos élections, vos réunions, bref : tout ce qui fait que la vie en Guyane (qui était déjà difficile) est devenue invivable !!!
Je verrai bien à mon retour si il y a encore une entreprise qui ne soit pas en train d’agoniser.
Bon courage pour ceux qui résistent, bon lavage cérébral pour ceux qui suivent…
Je rêve ou quoi ? Qui administre la Guyane ? Qui autorise la libre circulation des biens et des personnes ? Les autorités de la République ou Monsieur Mancée ? Sommes nous toujours en Guyane, c’est à dire une collectivité de la République française ?
Monsieur le Préfet, vous êtes là pour assurer la protection des citoyens, faites enfin votre travail.
Face à l’inertie de nos représentants et à la montée de l’exaspération de la grande majorité de la population dont les libertés fondamentales sont bafouées et l’activité professionnelle menacée, le collectif DROITS ET RESPECT DES CITOYENS DE GUYANE demande aux pouvoirs publics la levée immédiate des barrages et l’application des lois de la République, plus que jamais aujourd’hui mise à mal par la montée d’un populisme autocratique et sectaire.
https://www.change.org/p/prefet-de-guyane-non-au-diktat-en-guyane
génial !
on doit se « renseigner « pour circuler !
et avec le soutien scolaire (gentiment prodigué ) tous les lycéens de Guyane vont avoir leur bac ?
après la sculpture , le drapeau,l’hymne il manque quoi un martyr ?
Je suis allé au soutien scolaire de la crique fouillée avec mes enfants : les profs prévus n’étaient pas là (décidemment on ne peut compter sur personne, mais d’autres sont venus, assistés de mamans (merci aux vrais volontaires).
Au final ca a été assez creux et peu productif.
Mes enfants sont au collège, ils s’en remettrons. Mais ceux de 3ème, de 1ère, de Terminale, ceux qui ont des concours à passer, ils font comment ?
Le recteur n’a pas osé fâcher les profs en annulant les vacances, c’est pourtant ce qu’il aurait dû faire si lui et ses profs étaient des citoyens responsables.
Ca fait 2 semaines que je suis enfermé chez moi à travailler à distance, je suis comme un ours en cage, et j’ai besoin d’échanger de visu avec mes collègues.
Mais, on raconte que lundi même les piétons ne passeront pas. Faut-il prévoir un « don » (racket), pour essayer de faire avancer malgré tout ce pays malgré ses multiples handicaps, au rang desquels je range son syndicalisme borné.
Le recteur n’a pas ce pouvoir décisionnaire. Çà doit passer en comité académique puis validé par le ministère. Ce qui prend du temps.
Au-delà, çà paraît compliqué d’obliger des gens à venir bosser quand eux étaient disponibles et que l’on a fermé les établissements parce que l’Etat n’a pas voulu assurer la libre circulation des gens…
Et oui ! on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre… décréter la grève générale, imposer la « solidarité » par l’intimidation et ensuite ; demander aux fonctionnaires d’état, qui eux ne sont pas en grève mais empêchés de travailler (exceptés certains enseignants syndicalistes), de rattraper les retards pris.
Génération sacrifiée.
Il faut être solidaires dans la douleur pour des lendemains qui chantent…
C’est sur ce principe que le régime soviétique ou la corée ont asservi des millions de gens durant des dizaines d’années…
On sait tous comment cela se termine.
Bon, il est temps de partir, ciao la Guyane!
Le Pen et Fillon doivent bien se marrer en lisant la presse au sujet de la Guyane. C’est tout bon pour eux !
Donc ce soir tous devant » tele-peyi- officiel-voixdu peuplesouverain » afin de savoir ce que nos « gentils maitresontdecidepournotrebienainomdupeuple » ?
Ce sera quoi cette fois?
J’ai hate de savoir ce qui est bon pour moi pauvre decerebree incapable de decider par loi-meme de ce qui est bon pour moi!
Merci,oh milice, oh messieurs de la garde pretorienne auto proclamee, auto constituee pour mon bien les toulolos cagoules, de me dire ce aue je dois dire, faire et penser!
on ferais quoi sans vous?
Mon dieu!
On deciderais par nous meme!
Non pas possible!
Le carnaval c’est pas fini?
Enlever vos cagoules,vos lunettes,vos gants !
Il ya quelqu’un derriere ces montagnes de muscles?
Je suis tellement excedee et en colere
que « meme pas peur »!
Les « 500toulolos »?
19 50h direct de la PRAVDA euh…RFO….euh…Guyane première on apprend que la pétition contre les blocages ne compte que 750 Signatures…image a l’appuis… désinformation criante ! a 6 h00 CE MATIN il y en avait au moins 800 ! et plus de 1600 actuellement , soit autant que les talibans des ronds points, alors action maintenant !
Je me suis fait la meme reflexion…
quand au discours de mme la ministre beaucoup de blabla comme disais coluche « on se plait a penser dans les milieux autorisees qu’un accord secret pourrait etre signe… »
En fond pas grand chose !
Au moins cette fois relle ne s’est pas excusee!
Cazeneuve ou hollande aurait eu un autre retentissement
c’est du rechauffe ! Du second choix!
Dans la derniere minute elle appelle tous ceux qui ne sont pas d’accord a reprendre le quotidien!
Elle sait qu’on est coince chez nous?
Et son appel a lever les « derniers barrages »(?), ce dont les memes barrages depuis trois semaines !
Les informations remomtent-elles en haut lieu?
Quelques posts trouvés sur le site du monde :
Openeye 10/04/2017 – 11h43
« Les guyanais sont en train d’épuiser très rapidement le capital sympathie qu’ils avaient initialement obtenu. Ils devraient savoir que le gouvernement actuel ne peut pas aller au delà de ce qui a été proposé et qu’il n’avancera pas de nouvelles propositions, qui seraient de toutes façons ignorées après l’élection. Les 500 frères (…) ne vont surement pas faire décoller la Guyane en s’enlisant dans les postures jusqu’au boutistes. »
LUC GRINAND 10/04/2017 – 08h25
« je suis d’accord avec la majorité de leurs revendication, mais d’un autre coté il faut etre réalsite, comme dit dans l’article le gouvernement actuel est moribond, il ne peux pas s’engager au dela des aspects qui sont indiscutables, comme la santé, l’éducation et la sécurité. ca ne sert a rien de continuer de tout bloquer pour obtenir des concession d’un gouvernement qui n’a réellement pas le pouvoir de donner plus. »
Merci à l’équipe de Guyaweb en passant.
Lu dans l’express
http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/guyane-reseaux-sociaux-et-radios-en-continu-piliers-de-la-mobilisation_1897412.html
donc la « resistance » est la!
Le covoiturage peut etre , je suis quand meme dubitative
alors appel pour fruits frais, PQ ( detail msis penurie aussi), yaourt et cours de soutien gratuits pour une terminale S
et tour ca gracieusement
mais on est sauve car…le President va LES recevoir a paris
Qui paye les billets, qu’on envoie le falcin presidentiel
2000 et quelques signataires …euh Guyaweb on fait la grasse matinée ???
Comme le dit si bien JL Mélenchon, il serait temps de sortir de la stratégie de la conflictualité, de tout prendre de front, en vieux combats Guyane/France, noir/blanc, fonctionnaires/non fonctionnaires, fonctionnaires d’état/ des collectivités… Le mouvement des idées part d’en bas, nous en avons marre de tout ce bordel, de l’insécurité qui en découle. Écoutez bien ce que demande le peuple. Il ne redemande pas les vieux discours mais des actes, pas le grand soir, pas une révolte tous les 10 ans, puis plus rien. Nous ne voulons plus de ça: on se révolte et on réfléchit ensuite à ce qu’on veut. Toute cette réflexion on aurait pu et dû l’entreprendre depuis 20 ans au moins.
Mettons nous au travail, suivons les points de revendication, exigeons, négocions, sur la durée. Mais de grâce, arrêtez d’essayer de nous diviser, de nous imposer vos idées, haineuses pour certains, de nous prendre en otages, et pire, pour des couillons.
« Écoutez bien ce que demande le peuple »
Vous parlez à qui, Joko ?
Pour cette partie là, ça me paraissait limpide mais je vais préciser: à une partie des collectifs jusqu’au-boutiste. Ça peut s’adresser également au gouvernement qui joue le pourrissement pour l’autre partie. Sortons de cette impasse par le haut.
Ces jusqu’au-boutistes se considèrent aussi comme le peuple, Joko. Et ils le sont. Peuple et peuple ?
A mon avis les révoltés savent ce qu’ils veulent. C’est le « comment » qui reste inconnu.
En effet, la Guyane a sauté des décennies de réflexion.
allo , allo Guyaweb ? rassurer nous vous n’êtes pas pris en otage par les tortues ninja ?
allo, allo Guyaweb ? rassurer nous vous n’êtes pas pris en otage par les tortues ninja ?
Non, non on prépare le nouveau live !
Oscar Wilde disait : »l’humour est la politesse du desespoir »
Je crois qu’on est fond du trou!
Courage!
Le collectif des « 100 000 desesperes … »