Suivez la situation en direct sur notre live : déclarations, informations pratiques, photos, vidéos… la rédaction est mobilisée. La Guyane vit un mouvement social de grande ampleur porté par des socio-professionnels, des salariés grévistes et différents collectifs de citoyens. Des barrages sont en place dans les communes et le territoire est paralysé… Soyez acteurs de l’information et envoyez-nous vos contributions pratiques à redac [at] guyaweb [dot] com ou via Whatsapp 0694467073
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
25 commentaires
Il faudrait être aveugle pour ne pas prendre conscience, que les négociations ne pourront pas reprendre avant la fin des élections présidentielles + législatives, c’est à dire mi-juin
Il faudrait être aveugle pour ne pas croire que toute la génération de collégiens, de lycéens et d’étudiants sera sacrifiée : ils vont perdre une année d’étude si les cours ne reprennent pas au plus vite, d’autre vont décrocher du système scolaire.
Une sortie de crise intelligente ?
Pour l’instant, les comités ont opté par un choix suicidaire, un genre de suicide collectif.
Cela n’a rien d’intelligent !
Une sortie intelligente, ce serait de prendre les revendications qui permettraient de développer la Guyane (en laissant la demande en modification statutaire qui est hors sujet en 2017), de les présenter à tous les candidats avant le premier tour de l’élection, de leur demander de la signer, et de rappeler celui qui sera élu dans quelques mois, à respecter ses engagements.
Continuer dans la voie actuelle ne fera que dégoutter définitivement toute la population, est-ce le but recherché?
Suicide collectif, c’est exactement ça. Par défaut complet d’imagination et de courage.
Lorsqu’on se bat, il faut aller sur le terrain de l’opposant, comprendre sa logique, démonter son argumentation puis la renverser, avancer pied à pied, se servir du Droit, des recours légaux, aller chercher des aides extérieures dans les associations et auprès des personnes ayant une respectabilité reconnue,… bref, faire feu de tous bois.
On en est loin là, année lumièrement loin. C’est meme tout le contraire : on s’enferme tout seuls comme des imbéciles et on s’auto convaint que « le monde nous regarde ».
Non mais allô quoi, le monde il ne nous jette même pas un regard, il aurait honte pour nous de nous voir si pitoyables.
<>
Où avec cette assertion on comprend pourquoi il n’y a pas de cadres guyanais dans les entreprises noyautées par l’UTG.
Dès le premier désaccord, ce sont des traîtres à la cause.
C’est valable en Guadeloupe/Martinique/Corse/BRetagne/….
https://www.facebook.com/StephaneVPhotographe/photos/a.452437138180154.1073741830.435234106567124/1297211403702719/?type=3&hc_ref=NEWSFEED
on verra ce que ces apprentis dictateur deviendront dans quelques mois !!!!
Une citation que j’ai retrouvée récemment et qui résume bien ce que nous subissons en ce moment. » La faculté de penser ne confère pas la raison ». Beaucoup pensent, mais si peu raisonnent. Le manque de lucidité et de discernement est pattant dans cette fin de mobilisation qui nous tiraille et commence à nous diviser, affaiblir. Le cri d’alerte, la colère profonde a été entendue maintenant reprenons nos esprits pour avancer positivement et construire ce pays. Dans tout combat, négociations, il faut être stratège. Reconstituons nos forces, nos positions, avant de remonter au combat pour la seconde charge, sinon nous ne serons que des kamikazes au nom d’une certaine « idéologie » de l’entêtement…
Merci beaucoup pour la vidéo… édifiante.
Et c’est les 500 qui exigeaient la présence de journalistes!
O. Goudet se prend pour Jacques Martin à l’école des fans.
Olivier GOUDET ET TROP VIOLENS font mal à la Guyane. Goudet et MIKA DOIVENT dire de lever les barrages. A Saint Laurent, les barrages tenus par les employés, adjoints ou sous traitants de la Mairie pourrissent la vie du peuple. Les citoyens empêchés de circuler peuvent aussi monter un collectif pour débloquer les barrages. Un collectif ne peut pas bloquer un pays comme ça. Il faut que le préfet et l’ETAT réagissent, débloquer les routes, ceux qui veulent soutenir le mouvement peuvent le faire sur leur lieu de travail.
Exclusivité ! Il semblerait que l’ONU vienne d’inscrire sur sa liste noire des organisations terroristes deux entités guyanaises : l’une lutterait contre la violence et l’autre contre la délinquance. Un comble quand-même ! Ah ?… Comment ? Euh… Toutes nos excuses, il s’agit d’une malencontreuse et regrettable bourde technique : en réalité, elles viennent d’être nommées ambassadrices de l’UNICEF en Guyane. Allez les enfants, circulez y’a plus rien à voir ! Ah, merde, j’avais oublié ; on ne peut plus circuler, ni même aller à l’école ! Bon, ben, tant pis, on va jouer à zorro alors.
Nous avons été bernés. Le mouvement était noyauté par l’UTG depuis le début. Ils savent que nous nous en sommes rendu compte et qu’ils ne pourront plus nous mobiliser une autre fois comme nous l’avons été, tous ensemble. Ceci explique leur conduite jusqu’au-boutiste et les dérives vers les revendications habituelles pour créer l’étincelle qui fera basculer le mouvement vers leur révolution tant souhaitée.
PETITION pour la levée des barrages
https://www.change.org/p/prefet-de-guyane-non-au-diktat-en-guyane
Je partage ces avis.
Tout n’a pas été obtenu, mais il faut vite se remettre au travail pour mobiliser les fonds qui nous ont été alloués. Cela donnera un bol d’Euros aux entreprises et nous rendra crédibles pour demander plus dans quelques mois.
Car comment être crédible quand une grande partie des aides repartent faute d’être dépensées ?
La faute à qui : aux fonctionnaires de l’Etat et plus encore des collectivités qui ne suivent pas les dossiers, aux entreprises incapables de monter un dossier (même avec des procédures simplifiées), aux structures d’accompagnement (chambres, interpro, …) qui fonctionnement mal.
Nous avons acquis une fierté avec ce mouvement. Conservons-là en avançant maintenant.
Alors, tous unis, hei, hei, ho, on va au boulot.
« Alors, tous unis, hei, hei, ho, on va au boulot. »
Si c’était si simple…
Vous vous demandez « comment être crédible quand une grande partie des aides repartent faute d’être dépensées ? »
(Je ne sais si bcp d’argent repart, moi, j’ai vu les amexois râler après leurs subventions disparues…)
Mais alors qu’est-ce qui vous rend si optimiste que de penser qu’une manne d’argent (à supposer qu’elle arrive réellement..) sera utilement utilisée par les mêmes que vous venez de lister ?
Contexte légal …
A la réunion ils sont bien plus efficaces et moins pleurnichards ils savent bien mieux utiliser la mane européennes…alors oui, au boulot!
Conférence de presse en direct ! défilé d' »experts » en direct ! époustouflant Rimane expert « es énergie »… il a quel poste à EDF? quel diplôme? quelle expertise? a part l’expertise syndicale due a sa délégation permanente…!
et Pindar…? blasant…arreter de nous faire languir,les barrages vous les lever ?
« C’est l’information cruciale qui a conclu la conférence de presse du collectif Pou Lagwiyann dekolé en fin d’après-midi à la Crique Fouillée. »
Comment résumer un discours de Fidel Castro !
David Rimane : je cite 73/74 les guyanais n’ont rien compris ! DONC NOUS SOMMES TOUS DES IMBECILES ! LA VOUS ALLER TROP LOIN ! maintenant le carnaval a assez duré ! j’en appelle a l’état , nous sommes un département Français n’en déplaise a une poignée de merdeux égoïstes , lancer les VAB contre les audis A5 !!!! on commence avec l’insécurité on derive encore sur ce traditionnel fond de commerce qu’est l’evolution institutionnelle …tiens et puis revoilà Mariema a la tele ! Radio FRANCE OUTRE MER VOUS NOUS GONFLEZ ! oupsss GUY première
Quel bonheur ! a chaque post sur Guyaweb j’ai l’impression de mettre un bulletin dans l’urne !
GUYAWEB est devenu le seul support où puisse s’exercer la liberté de parole.
BLADA censure à tour de bras,
RADIO PEYI c’est … consternant. C’est vrai que c’est une radio, mais on ne peut pas y laisser de message. Alors pour peu que l’on reconnaisse ta voix, t’es cuit mon kikiwi. Donc c’est le monologue de la décérébration.
Une autre option ?
En direct du journal G1 la pauvre ministre de la santé qui essaye de contrer des photos de l’hôpital de Cayenne démontrant son état de vétusté … Et pourtant! il y a un service technique au CHC ! a droite en arrivant devant l’entrée principale, allez y le matin entre 8h30 et 11h vous les verrez posés sur leurs postérieurs …tous syndiqués UTG ! par contre vous pourrez admirer les entreprises de droit privé s’affairer à essayer de combler les manques, à grand renfort d’EUROS ( d’Europe …et oui rien n’est gratuit) et les pauvres cadres de ce meme service, complètement dépassés ! et bâillonnés bien sur…alors? chiche? l’autonomie?avec les memes?
En direct de Guy1er 20 H 25 on comprend que Roro est rentré dans la salle Janus avec le 73, et après une nuit torride est ressorti avec le 74….et mal au cul…. Michael , David grand fou !
…le direct…Rimane vous assure que 73/74 ne sont pas l’enjeu…que les ouvriers souffrent comme tout le monde …tout le monde prend sa part de « souffrans » ( clin d’oeil a Mariema) et bien non pas vous M.Rimane, pas vous, vous circuler a votre aise et étes payés rubis sur l’ongle par l’état Kolonial comme tous vos camarades révolutionnaires.
Medef , UTG, qu’auriez vous a dire sur « l’assaut » des entreprises Martiniquaises sur le marché Guyanais, Békés entres autres ? Bouhhh mais « celafotaletat », bekes? ça résonne dans vos coeurs ? UTG éclairage comment vous positionnez vous sur la problématique de la main d’oeuvre détachée portugaise au sein meme de votre centrale de DDC ?
Allez maintenant c’est le frangin fraichement démasqué qui prend le crachoir… »il faut de la démocratie participative » exacte, imprégnez vous des posts sur Blada, Guyaweb et France Guyane.