Personne ne vous croira : le ministère des affaires étrangères des Etats-Unis déconseille à ses ressortissants de se rendre en Guyane !
Selon une dépêche de l’Agence France Presse (AFP), « les Etats-Unis ont déconseillé vendredi à leurs ressortissants de se rendre en Guyane » en raison de la crise sociale qui secoue ce territoire français d’Amérique du Sud. Le département d’Etat américain, l’équivalent du ministère des affaires étrangères aux Etats-Unis a estimé dans une note d’alerte que ses « ressortissants devaient éviter de se rendre en Guyane française pour l’instant » en raison de « larges manifestations de part et d’autre » du territoire ultramarin français et « le long des routes qui mènent aux pays voisins (sic) du Suriname et du Brésil ». Il ne faut pas exagérer non…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
Vous êtes surpris ? Moi pas et je dois dire que j’y ai même pensé lorsque les 500 quoi déjà? qui ressemblent plus à une milice qu’autre chose, ont envahi la salle lors de la présence de Mme la Royale où les USA étaient représentés. Après on est étonnés de l’image que la Guyane renvoie dans de plus en plus de secteurs. C’est décourageant.
Je courbe l’échine et attends les coups….
Tout à fait d’accord
Usa?
Venaient ils en Guyane? A part des sectes évangéliques fanatiques tout droit sorties des états unis, peu de ressortissants ici. Si c’est pour venir évangéliser et permettre aux gourous de piquer 10%des revenus de la caf, autant qu’ils ne mettent pas les pieds en Guyane…
Une délégation ministérielle arrive, les élus et certains font la fine bouche ? et voudraient voir un ministre… je les invite a prendre leur ordinateur ou tablette et a faire une recherche en tapant Jean-François Cordet.
Entre un ministre corrompu, incompétent, qui est en train de faire ses valises et celui qui a su démanteler la jungle de calais (alors que tous les politiques de Sarkozy à hollande en passant par Fillon se sont cassés le nez), je pense que l’interlocuteur a une chance d’etre à la hauteur, pourquoi pas lui laisser une chance?
Je n’ai pas non plus eu l’occasion d’observer un tourisme américain envahissant. Je ne crois pas que nos prochains problèmes économiques viendront de ce manque à gagner.
Le « French bashing » est un sport anglo-américaine, on peut compter sur eux pour ne pas rater une occasion, et celle-ci est servie sur un plateau.
À l’ouest rien de nouveau.
Je parlais de la présence de la Royale pour la clôture de la 14eme conférence de Carthagène,où me semble-t-il avoir lu ,qu’il y avait une délégation américaine. Maintenant grande ou petite, nombreuse ou pas, ça n’était pas précisé. Peut-être n’y avait-il que le consulat, en tout cas ils sont partis et comme on le lit, il n’a pas été oublié de faire remonter cette pantalonade.
Les soucis de la Guyane sont systémiques, les mêmes qui crèvent la France mais en plus grave.
En règle général, les solutions ne viennent pas des problèmes. Si les acteurs d’un système défaillant pouvaient eux-mêmes comprendre et se corriger, ça se saurait et ni la Guyane ni la France ne seraient pas dans leurs difficultés respectives.
Jamais aucun fonctionnaire ni ministre ne saurait isoler les pb juridico-économiques dont souffre la Guyane. Ils ne sont pas à même de remettre en question la structure même de ce qu’ils servent et ce qui les sert si grassement..
Les fonctionnaires ne sont pas là pour réformer ou remettre en question, leur tâche dévoyée sous la Vème est devenue la défense inconditionnelle de l’action de « l’Etat », càd les décisions de leurs collègues fonctionnaires. Il en va, pour eux, la défense de leur image (ce qu’ils appellent « image de l’Etat »), l’assurance de leurs pouvoirs castiques.
Les fonctionnaires ne sauront pas pointer les violations de la loi par la préfecture, la corruption érigée en outil administratif, ils ne sauront pas admettre la malhonnêteté et le terrorisme administratif comme mode d’administration.
Au meilleurs des cas ils débloqueront certains scandales comme la rétention des subventions agricoles (manifestement retenues par l’administration d’une France à court de sous), promettront des fonds qu’ils ne sauront pas assurer rien qu’à cause de l’alternance politique en cours, tenteront de moyer le poisson, enfumer d’urgence.
Les problèmes structuraux resteront les mêmes. C’est à la société civile de les remettre en question. Et c’est d’autant plus urgent que la France est incapable de racheter la paix sociale, l’état des finances étant catastrophique. Ce sont donc des réformes structurelles qui s’imposent – mais qui va les comprendre et prendre le risque de tendre, inévitablement, vers une autonomie grandissante ?
La Guyane souffre du système socio-économique à la française, de son administration, sans avoir d’instances locales à la hauteur.
Bonne journée.
Le département d’Etat s’il gérait les parties intérieures des USA fermeraient NY et LA !
De plus faut s’étonner qu’en débarquant façon FLNC dans une réunion, ca donne une mauvaise image…