C’est sans doute le mini-séisme le plus marquant de ce premier tour des élections présidentielles en Guyane hormis l’abstention record (65,65%) et le nombre inédit de votes blancs ou nuls.
Marine Le Pen (Front national) arrive en tête du scrutin du 1er tour des Présidentielles dans bon nombre de communes de Guyane et non des moindres.
C’est le cas, pour ce qui concerne les principales communes, à Cayenne et Kourou notamment mais aussi à Matoury où, dans cette dernière, elle y devance de justesse Jean-Luc Mélenchon.
Au total, la représentante du Front National l’emporte dans 11 des 22 communes de Guyane soit la moitié.
En dépit de la forte abstention, elle n’est pas loin de doubler son score de 2012 en nombre de suffrages recueillis.
A Cayenne, la candidate d’extrême droite rafle 1824 suffrages y devançant Jean-Luc Mélenchon second avec 1711 voix.
A Kourou, la ville spatiale, Marine Le Pen arrive en tête avec 846 voix toujours devant Mélenchon 736.
A Matoury, le score est plus serré entre les deux, mais la candidate d’extrême droite s’y impose encore : 907 voix contre 902 pour Jean-Luc Mélenchon.
La représentante du Front national s’impose encore à Macouria, Roura, Régina, Saint-Georges de l’Oyapock, Sinnamary, Iracoubo, Ouanary et Maripasoula.
Marine Le Pen n’est pas loin de l’emporter également dans la commune à petit électorat de Saül (138 inscrits, 45 votants) où Mélenchon la terrasse 11 voix à 10.
Plus truculent, c’est Saint-Laurent du Maroni, la seule ville de Guyane où le maire aura reçu la candidate FN, il y a quelques mois, qui s’avère être la commune où la différence entre Mélenchon et Le Pen est la plus proche du résultat final : le candidat de gauche l’emporte en effet dans la sous-préfecture avec 631 voix contre 465 pour Marine Le Pen. Soit 166 voix d’avance pour Jean-Luc Mélenchon. Tout près de la différence finale sur l’ensemble du territoire : 114 voix.
Sans le vote de Saint-Laurent donc ou, autre contre-exemple, de la commune de Rémire-Montjoly (où Jean-Luc Mélenchon l’emporte avec 1402 suffrages contre 1019 pour la candidate du Front National, deuxième) Marine Le Pen l’aurait emporté en Guyane.
Sur l’ensemble du territoire guyanais, la candidate FN obtient 23,29% des suffrages exprimés (6519 voix) contre 24,72% (6633) pour Jean-Luc Mélenchon.
Tout aussi marquant, on a moins voté au 1er tour en 2017 qu’en 2012 : 31 925 votants samedi contre 39 168 en avril 2012 alors que le nombre d’électeurs a singulièrement augmenté dans l’intervalle (76 874 inscrits en 2012 contre 92 935 cette année)
Et pourtant Marine Le Pen y double presque son score, en valeur absolue, par rapport à la précédente élection du Président de la République (voir ce lien) : au 1er tour en 2012, elle n’avait recueilli que 3920 voix et 10,48% des suffrages exprimés.
Elle en est à 6 519 suffrages désormais…
FF
Une classe politique guyanaise groggy ou hors-sol ?Interrogé dans la soirée de dimanche sur ce mini-séisme et en particulier sur cette victoire de Marine Le Pen dans sa commune, le député-maire de Matoury, Gabriel Serville, a préféré s’accorder un délai de réflexion avant de commenter ces résultats : «Je préfère attendre demain et prendre le temps de comprendre». Pour Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l’Oyapock, ville à la frontière du Brésil où Marine Le Pen arrive également en tête, le premier responsable c’est avant tout l’abstention : « On a 1500 électeurs, 300 sont allés voter et elle fait 100 voix (105, ndlr), je ne suis pas inquiet », répond-il d’abord. Mais lorsqu’on lui apprend qu’en 5 ans, en dépit de l’abstention samedi, Marine Le Pen a quasiment doublé ses voix passant de 3 900 à plus de 6 500, le discours évolue un tantinet : «c’est un vote de contestation notamment contre l’immigration et l’insécurité. Les gens sont fâchés contre l’Etat français. Tout a été barré, ce n’est pas pour rien. Si les 500 frères sont apparus c’est que ces problèmes d’insécurité, de braquages ne sont pas réglés ». Mais pour le maire de Saint-Georges, la « contestation » ne s’adresse pas aux élus locaux : « avec le mouvement, aucun élu n’a fait campagne pour un candidat. Je n’ai pas fait campagne; Si on avait fait campagne, il n’y aurait pas eu ce vote. Enfin je pense.». |
8 commentaires
Ce qui marque le plus c’est le fort taux d’abstention à mon sens.
Ce n’est pas un signal fort envoyé au futur Président de l’intérêt de la population à l’institution lorsque on l’on réclame plus de France.
Encore moins lorsque on sait qu’il va falloir être vigilant quant a l’application des revendications signées récemment. Ca laisse à penser qu’il n’y a que les millions qui intéressent .
Au delà la présence de Marine Le Pen en seconde position est tout sauf une solution mais aussi la preuve d’un manque de culture élémentaire historique concernant le nationalisme.
Lire les nouvelles précisions de cet article : en dépit d’un nombre moindre de votants, Marine Le Pen n’est pas loin de doubler son score de 2012
Fut même un temps où elle tournait autour de 2%
L’abstention ou le vote blanc sont des pratiques qui me dépassent. C’est la porte ouverte aux opportunistes et à tous les extrémismes. Justifier cette attitude avec un simple « tous pourris » nous évite la moindre réflexion.
Je suis malade de voir le taux d’abstention en Guyane pour la plus haute fonction de l’état. Cracher sur les politiques et les discréditer est bien plus facile que de choisir des gens intègres et de les soutenir dans leur campagne. Mais il est encore bien plus aisé de se faire acheter par des terrains, des commandes publiques ou des emplois fictifs dans les collectivités. La Guyane en est malade depuis trop longtemps. Et, malheureusement, un, deux ou même trois milliards n’y changeront rien.
Si j’écoute autour de moi, cest la réponse de demande d’ordre de tous ceux qui n’ont pas pu s’exprimer durant un mois, pas pu travailler et ont du subir un mouvement légitime au départ mais qui n’a pas su s’arrêter
Sans entrer dans les détails, c’était prévisible.
Nous sommes au travail à Saint Laurent. Il y a les legislatives qui demanderont beaucoup mais je crois que l’Ouest enverra encore son message à La Guyane Nouvelle.
très drôle, la Guyane vit sous perfusion du fric de l’Etat et de l’Union Européenne et choisit principalement les candidats qui veulent en sortir, cherchez l’erreur !!!!!!!