Jeudi 21 Novembre

Malathion : l’ARS interdit aux scientifiques de l’Institut Pasteur de répondre aux questions sur leur étude

Malathion : l’ARS interdit aux scientifiques de l’Institut Pasteur de répondre aux questions sur leur étude
A LA UNE !

A la suite de la conférence de presse se voulant rassurante des autorités le 15 novembre, nous souhaitions, cette semaine, interroger les scientifiques concernés sur l’étude qu’ils ont réalisée fin mai dernier à la demande express de l’ARS (agence régionale de santé) notamment sur les résistances au malathion, du moustique vecteur du chikungunya (l’aedes aegypti). Certains points de l’étude avaient, en effet, attiré notre attention lorsque nous les avons comparés justement aux affirmations un tantinet lénifiantes (1) des autorités le 15 novembre dernier. Notre démarche d’enquête nous a permis d’apprendre que les scientifiques chargés de cette étude avaient signé avec…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

41 commentaires

  • Johann

    Ce genre d’article me fout les boules en cette fin de week-end. Une fois de plus, les citoyens ont des droits et des devoirs, mais leurs droits s’arrêtent à la limite des intérêts véreux de quelques personnes non-identifiées.

    Etant certain que l’ARS prendra lecture de l’article de M. Farine, je tenais à m’adresser à eux directement : Bande de peintres, au lieu de vouloir nous pourrir de votre merde, cancer à retardement, pour des motifs purement économiques et non pas pour le bien être des guyanais, commencez par faire le tour de tous les canaux et eaux stagnantes qui sont sous la responsabilité des communes et des institutions publiques. Le curetage des ses derniers n’est jamais effectué, les larves pullulent à discrétion. Vous voulez des exemples ? Je me tiens à votre disposition pour vous montrer comment faire votre boulot de façon plus intelligente et beaucoup plus efficace.

    Pour finir, l’étude de l’institut Pasteur doit être rendue publique immédiatement. Le temps où l’on cachait tout est révolu. Des ministres sautent tous les matins, ne vous en faites pas, des hauts fonctionnaires restent également du consommable. Le jour où l’huile remontera à la surface, il y aura de la casse.

    La Guyane, personne ne vous croira.

    Johann GUINEBERT, habitant de Guyane ordonnant une transparence totale.

    • Non mais pt’it père Johann les travaux de l’Institut Pasteur sont publics et j’ai pu cliquer sur le lien qui t’y amène dans cet article. Non ce que l’article apporte d’intéressant c’est que l’ARS semble vouloir contrôler l’information sur ce dossier sans même autoriser des spécialistes ou des experts s’exprimer. La Guyane est une vraie fausse démocratie…

  • MOBILISATION GÉNÉRALE CONTRE LE POISON MALATHION !
    RDV SAMEDI 29 NOVEMBRE 9H00 MAIRIE DE CAYENNE
    http://laleveedesvoiles.fr/mobilisation-generale-contre-le-malathion/

  • cabot

    Au minima c’est une transparence flou. Il y a donc un loup

  • mo ka di

    Depuis le début Guyane Ecologie dénonce l’utilisation du malathion et ces effets néfastes.
    Les Guyanais sont les cobayes de la république.
    Nous ne pouvons avoir la main sur ces rapports comme personne n’est capable de nous donner les autorisations de la commission Européenne pour l’utilisation de ce produit interdit sans possibilité de dérogation (Décret Européen dernier alinéa).

  • Dubouillé tu affirmes en grande partie des inepties. Ces rapports sont mis en liens dans cet article, il suffit de cliquer. J’ai cliqué et j’ai pris le temps de les lire. Il ne faut pas non plus verser dans la surenchère. Cet article pose suffisamment de questions, à deux niveaux d’ailleurs : primo pourquoi des scientifiques n’ont pas le droit de parler de leurs travaux. Secundo : pourquoi ces scientifiques cautionnent-ils l’oukase ?

    • Très bonne question qui amene a une autre : A combien ce chiffre l’étude commandée par l’ARS à l’institut pasteur ? Et plus généralement : Dans qu’elle mesure l’ARS finance t’elle l’Institut Pasteur ?

  • Il faut arrêter de toute urgence les pulvérisations massives de ce pesticide.

    C’est contre-productif : au lieu de lutter vraiment contre les gîtes larvaires en responsabilisant les populations, etc. l’ARS, avec la complicité du Conseil Général favorisent la destruction des prédateurs naturels du moustique (amphibiens, poissons, etc) tout en permettant aux moustiques de développer de nouvelles résistances.

    En résumé Messieurs MEURIN-TIEN LONG nous préparent de futures épidémies de maladies vectorielles sans précédent en Guyane !
    Mais comme d’ici-là Mr MEURIN sera déjà reparti en France et que Mr TIEN LONG sera réélu (clientélisme électoral local oblige…), cela ne les gène pas de confisquer le débat au Guyanais et de les empoisonner durablement.

    Guyanais, votre parole sur ce sujet est précieuse : dîtes-non au Malathion.

  • Aux commentaires, dont j’augure qu’ils proviennent de personnes non autochtones, je réponds que « qui se sent gêné se dé-gêne ». Rien ne vous oblige à rester sur le territoire, si l’usage du malathion vous pose problème. L’ensemble de la population locale semble avoir fait le choix d’éradiquer le vecteur du Chikungunya plutôt que de contracter cette maladie pénible. Mais, une fois de plus, vous la ramenez alors que l’on ne vous demande rien. Nous avons eu à utiliser le malation, il y a bien longtemps et les impacts sur la santé publique, jusqu’à preuve du contraire, ne sont pas si significatifs. Vous nous avez déjà fait ch…r lorsqu’on a voulu éliminer les papillons cendres et, là encore, vous venez nous donner un avis dont nous nous passerions volontiers. Gardez pour vous vos leçons. Merci de votre compréhension.

    • Loloï, on sent respirer en toi le grand démocrate. Ce qu’il te faut ce sont des rangs d’oignons, c’est cela ? Au fait, d’où tires-tu ta légitimité pour délivrer des certificats de guyanité ? Sauf à être l’élu local qui ne supporterait pas la critique. Et même cela ne justifierait pas pour autant une décision insensée ou mal soupesée. Le malathion, ses effets sur la population guyanaise pour son utilisation passée ? Il n’y a jamais eu d’étude d’impact. Nos autorités et élu(e)s sont vraiment de grands responsables…

      • Merci Toulouloua d’avoir répondu à ce commentaire dénué de réflexion, si ce n’est – encore une fois – une réflexion « de caste »… Qui est guyanais et qui ne l’est pas… Le tout saupoudré d’ignorance et d’une rage mal placée.

        Loloï, vous n’apportez rien au débat, ciment premier de ce qu’on appelle la « démocratie ». Vous le rejetez purement et simplement, j’en suis toute navré pour vous.

    • Mo sa roun guyané, frè… Mais pitié : là n’est pas le débat !

      Il est clair que le Directeur de l’ARS a pris ses décisions dans son coin, a confisqué visiblement le dossier même à ses plus proches collaborateurs.
      Avec l’appui certes de l’ANSES – à 8000 km de chez nous (pour masquer les carences structurelles de prises en charges médicales en Guyane en cas de grosse épidémie de chick ?)
      Avec celui de Conseil Général, dont les méthodes de lutte anti-vectorielles sont nulles, obsolètes, dépassées depuis des décennies…
      Comment peut-on laisser à ces 2 seules personnes ou presque face à une telle responsabilité ?

    • Bonjour, autochtone ou pas, un cerveau qui fonctionne bien sait faire la part des choses:
      1- Je t’invite à venir prendre une bonne bouffée de cette saloperie chez moi à 5 mètres de la route dans une habitation entièrement ouverte (comme le veut la tradition guyanaise) avant de raconter un ramassis de conneries!
      2- La population de Guyane n’a jamais pu décider de quoi que ce soit en matière de démoustication et donc concernant l’usage de ce poison.
      3- Il existe de véritables solutions écologiques efficaces pour éradiquer le moustique responsable du chikungunya. Faudrait-il encore que les responsables en charge du dossier prennent leur indépendance vis à vis des vendeurs de mort; et ça c’est pas gagné !
      4- « Les impacts sur la santé de la population ne sont pas si significatifs… » Je t’invite à venir tenir la main de ma fille pendant sa prochaine crise d’asthme espèce d’imbécile heureux ! Venir m’expliquer à moi que l’impact n’est pas significatif alors qu’aucune étude d’impact (pourtant obligatoire) n’a jamais été réaliser en Guyane sur les précédents usages du malathion et d’ailleurs aucune étude n’existe sur l’impact de ce produit en milieu tropicale ! Alors tes âneries garde les pour toi ou renvoie les à tes maîtres qui doivent te payer grassement pour venir troller la mobilisation citoyenne qui prend cours ici !
      5- Le rapport de l’ANSES doit être lu par tous. Il condamne l’utilisation de tous produits chimiques pour l’éradication du chikungunya en Guyane car le moustique est résistant et le produit dangereux ! Les autorités détournent abusivement les recommandations de ce rapport du 18 mars 2014. D’ailleurs se rapport indique que l’usage de la delthamétrine seule n’est plus efficace et qu’il doit donc être stoppé. Qu’on fait nos autorités soi-disant compétentes: pulvérisation de délthamétrine généralisée sur tout le territoire guyanais jusqu’au 17 novembre soit pendant plus de 8 mois après que l’ANSES ai recommandé l’arrêt de cette utilisation. Pourquoi faire ?!!! Combien cela nous à coûté ?!!! A qui ou à quoi cela profite-t-il ?
      Y a t-il quelqu’un pour répondre chers messieurs-dames les sachants ?!!!
      A toutes ces questions et à d’autres nous devons exiger des réponses pour que des sanctions puissent être prise contre les irresponsables qui pensent qu’empoisonner la population c’est faire du bon boulot. Bande de dégénérés qu’ils sont !

      • A denis, Mokontanmopéyi, Avazivaza, sans ambages, voilà ma réponse :

        1°) Je vous emmerde dans les grandes largeurs
        2°) Je réitère ma déclaration selon laquelle ce qui ne se trouvent pas bien quelque part ont vocation à s’y soustraire ;
        3°) A toi précisément Denis, je te demande de faire montre d’un peu de respect à mon égard ou, à défaut, je t’invite à réitérer tes insultes de vive voix en ma présence.
        4°) Pour finir, bande de donneurs de leçon écervelés, sachez que nul n’est besoin d’être un éminent scientifique pour apprécier les résultats d’un procédé sur la durée. J’étais petit quand les autorités ont eu à faire usage du malathion. Quarantenaire aujourd’hui, je n’ai vu personne connaitre de dommages collatéraux avérés du fait de l’utilisation du produit.

        En outre, bande d’ignares, sachez que des études (avortées ou étouffées) ont démontré que les effets des activités spatiales sont bien plus néfastes que ceux du malathion, sur la santé publique. Mais vous êtes arrivés hier, donc bien entendu vous ne pouvez que l’ignorer…

        • Loloï, pendant que tu y es tu devrais mettre le malathion dans le biberon de tes enfants. Einstein disait qu’il y a peut-être deux choses infinies c’est l’Univers et la bêtise humaine mais que pour l’Univers, il n’en était pas sûr. Cette phrase te va à ravir…

          • 27 novembre 2014

            Nou bon ké sa
            « Einstein disait qu’il y a peut-être deux choses infinies c’est l’Univers et la bêtise humaine mais que pour l’Univers, il n’en était pas sûr. Cette phrase te va à ravir… »

            C’est bien de se cacher derrière quelque citations célèbres… ça fait érudit, pas vrai « nou bon ké ça ». Je te félicite donc de t’instruire quelque peu et accepte l’augure d’être d’une bêtise infinie. Cependant, rien dans tes propos ne démontre que tu es mieux pourvu que moi, sous le rapport de l’intelligence. Loin s’en faut.
            Cette affaire de malathion, tout le monde peut en avoir un avis. Le votre (Denis, toulouloua, Mokontanmopéyi, Avazivaza… j’en passe et des meilleurs…), visiblement, se fonde sur celui que vous « inoculent » les médias et non sur des éléments d’analyse probants.
            Quant à moi, si je veux bien admettre que les effets indésirables sur une faction de la population peuvent être avérés, mon postulat se base sur l’expérience et le poids des années. Voilà, à mon avis, qui semble bien plus raisonnable que de partir à la chasse aux sorcières parce que certains avis, non majoritaires, s’opposent à l’utilisation de la substance « coupable ». Et toi, sur quoi se fonde ton avis si tranché (en dehors des quelques avis médiatisés contestables) ?

        • « 1°) Je vous emmerde dans les grandes largeurs »
          Voilà qui démontre une grande qualité intellectuelle pour sûr.
          N’ayant aucun respect pour la bêtise humaine, tu me pardonneras de ne pas en avoir à ton égard, tu la personnifie tellement bien.
          Je réitère aussi mon appréciation et t’invite à venir m’expliquer ce soir au bar des amandiers que les crises d’asthme de ma fille suite au passage de la baygonneuse sont un fantasme.
          « Quarantenaire aujourd’hui, je n’ai vu personne connaitre de dommages collatéraux avérés du fait de l’utilisation du produit. » Il ne t’ai pas venu à l’esprit oh grand marabou je sais tout que tous les gens ne présentent pas la même sensibilité à tel et tel produit ? Il ne t’ai pas venu à l’esprit que tout le monde n’habite pas à 100m de la route dans une maison qui possède des fenêtres étanches ?
          Il ne t’ai pas venu à ton grand esprit cette question pourtant si évidente:
          Tant d’années de pulvérisation et le moustique est-il éradiqué: Non !
          Tant d’années de pulvérisation et les maladies sont elles éradiquées: Non ! Au contraire, le chik (que tu ne devais certainement pas connaître quand tu étais petit) est nouvellement arrivé. Et d’autres maladies arriveront ca

        • « 1°) Je vous emmerde dans les grandes largeurs »
          Voilà qui démontre une grande qualité intellectuelle pour sûr.
          N’ayant aucun respect pour la bêtise humaine, tu me pardonneras de ne pas en avoir à ton égard, tu la personnifie tellement bien.
          Je réitère aussi mon appréciation et t’invite à venir m’expliquer ce soir au bar des amandiers que les crises d’asthme de ma fille suite au passage de la baygonneuse sont un fantasme.
          « Quarantenaire aujourd’hui, je n’ai vu personne connaitre de dommages collatéraux avérés du fait de l’utilisation du produit. » Il ne t’ai pas venu à l’esprit oh grand marabou je sais tout que tous les gens ne présentent pas la même sensibilité à tel et tel produit ? Il ne t’ai pas venu à l’esprit que tout le monde n’habite pas à 100m de la route dans une maison qui possède des fenêtres étanches ?
          Il ne t’ai pas venu à ton grand esprit cette question pourtant si évidente:
          Tant d’années de pulvérisation et le moustique est-il éradiqué: Non !
          Tant d’années de pulvérisation et les maladies sont elles éradiquées: Non ! Au contraire, le chik (que tu ne devais certainement pas connaître quand tu étais petit) est nouvellement arrivé. Et d’autres maladies arriveront car le combat chimique contre le moustique est un combat perdu d’avance mais qui rapporte gros à certains !
          En ce qui concerne la pollution dû au CSG, je reconnais ne pas en être suffisamment informée. C’est pour cela que des lieux de rencontres et de débats entre citoyens informés sont importants à mettre en place et à diffuser.
          Ce soir, ce sera la seconde fois que je ferai une réunion pour expliquer les méfaits et l’inefficacité de la pulvérisation chimique dans la lutte anti vectorielle. J’ai écris deux articles qui m’ont pris une centaine d’heures d’analyse, de recherche et de mise en page.
          Qu-as-tu fais toi Loloï 1er pour informer et dénoncer la pollution du CSG depuis 40 ans ?
          En dehors d’invectiver les gens qui se mobilise et de leur proposer de partir; tu sers à quoi toi ?
          Viens donc ce soir aux amandiers nous démontrer l’innocuité du malathion. J’en aurai un flacon avec moi (véridique) que tu pourras respirer à grand poumon ou boire si ça te chante…
          A ce soir mon gars.

  • Bonjour à tous
    Une voie de recherche : A qui profite le crime ?
    Quel est le montant du marché d’importation du Malathion et qui est l’importateur certainement exclusif .
    Qui a passé le marché et dans quelles conditions .
    Sachant cela il est possible que nous comprenions pourquoi cet enfumage .
    Salutations

    • Très franchement, Carbet, je ne crois pas spécialement que « le crime » profite uniquement « financièrement » au producteur de l’insecticide (et à ceux qui d’après vous pourraient avoir touché des pépettes sur un tel marché), mais plutôt qu’il dénote une forte incompétence, et un grave manque d’imagination et de mobilisation de la part de l’Etat et de la société civile guyanaise, élus en tête.

      Pourquoi réagir « automatiquement » par un procédé qui correspond au niveau des insectes, à la bombe nucléaire pour l’humanité : une molécule ne différencie pas un moustique d’une coccinelle, d’une araignée, d’une abeille, ni même d’un poisson… (oui oui, il est « fort déconseillé » de mettre du malathion dans l’eau, où les poissons se mettent soudainement à venir prendre le soleil à la surface…)

      Nous n’avons pas de réponse à long terme, parce que le temps politique ne correspond pas au temps de la nature. Les moustiques vont s’habituer, et nous devrons donc aller toujours plus loin sur les dosages mortels des produits qui continueront d’être utilisés tant qu’une prise de conscience à long terme n’est pas faite par les citoyens et leurs représentants.

      Je vise principalement les ministres de la santé, de l’écologie et de l’outre-mer, qui, à défaut de réussir à mobiliser les collectivités et la population pour qu’elles fassent un travail de nettoyage, de prévention, et de protection, a décidé d’employer les moyens forts pour qu’on ne puisse pas leur dire « vous n’avez rien fait ».

      C’est terrible, mais c’est comme ça. Ces gens là s’importent plus de leur carrière et de leur image que de prendre les meilleures décisions. Ils DOIVENT prendre des décisions, et ce dans la durée de leurs courts mandats/nominations.

      Triste France. Car la Guyane n’est pas le seul territoire à être victime de ce manque de « vision ».

      • Bonjour Avazivaza
        Je suis complètement d’accord avec ce que vous écrivez .
        Dans mon post je n’ai pas voulu re débattre de tous les tenants et aboutissants .
        En effet j’y est pensé aussi , il est possible que les « décideurs » ont décidé sans se renseigner auprès des instances compétentes , n’ayant eux mêmes aucune connaissance scientifique basique , poussés qu’ils sont par le risque politique que les populations se retourne contre eux en cas d’épidémie , leur reprochant de n’avoir rien fait , alors ils font n’importe quoi ….. Chose qu’ils savent très bien faire !
        De toutes façons si épidémie de chik , il doit y avoir , il y aura , comme à la Réunion et aux Antilles ……

        Je me suis placé dans l’angle des « profits » car c’est le plus puissant moteur de notre société .
        Les profits expliquant très bien le passage en force dans l’opacité pour imposer l’usage du Malathion alors qu’il n’y a pas d’études pertinentes sur son usage en Guyane ou quelles sont gardées sous le boisseau (bio résistance de l’Aedes Aegypti) .

        Ne pas oublier que le Malathion est interdit en Europe car trop dangereux et par miracle il est autorisé sous dérogation en Guyane par le soit disant « ministère de l’écologie « .

        Si j’avais des réponses à mes questions : Qui a passé la commande , à quelle entreprise , à quel prix …. Cette voie de recherche de « pourquoi le Malathion » en Guyane pourrait éventuellement être fermée .

        Au moment de fermer ce post me vient une idée idiote ! Et si le prix du Malathion était très bas , les stocks étant hauts et invendables ……
        Ou on serait empoisonné à bas coût , ou , en plus de l’empoisonnement , il y aurait de très bons bénéfices de fait !

        Salutations

        • En effet Carbet… impossible d’ignorer l’angle que vous avez adopté sur le « à qui profite financièrement le ‘crime’ ? »

          Mais ceux qui veulent faire du pognon le font, c’est leur business. En revanche, être assez intelligents pour penser aux risques que l’on fait courir à ses concitoyens, plutôt que de penser à sa réélection, ou à un quelconque article négatif sur l’action qu’on a décidé de faire ou de ne pas faire, c’est bien le business de ceux qui sont sensés nous représenter non ?

          Et c’est ça que je trouve plus grave. D’où la responsabilité que je fais porter au Politique, qui n’assume plus rien et se laisse porter au gré des foules. Et ça, ce n’est pas seulement en Guyane.

          Mais oui, il faut reconnaître que la Guyane est un espace de test « plus propice » pour ceux qui veulent soit vider leurs stocks, soit prouver que ça fonctionne. Car oui, ça va fonctionner un temps. Mais à quel prix ? Si des études sont faites comme l’ont promis nos ministres, nous aurons peut-être à leur présenter la facture… une fois encore… sans qu’ils ne craignent rien… une fois encore.

          :'(

  • Mon message s’adresse à Loloï :
    « Aux commentaires, dont j’augure qu’ils proviennent de personnes non autochtones »
    Cette phrase me fait bondir, êtes-vous vous même amérindien, boni ou un cabiaï ? Ou êtes vous comme quasiment 95% de la population simplement un Guyanais ? Ne vous en déplaise, le blanc est sous certains aspects aussi guyanais que vous , et oui ! Je vous épargnerais le rappel historique, sur les bagnards, les peuples autochtones de Guyane et son peuplement au fil des ages mais il serrait bien d’en finir avec ses phrases vides de sens qui induisent « a mo pays ki la, soti là vié blanc ».

    « Nous avons eu à utiliser le malathion, il y a bien longtemps et les impacts sur la santé publique, jusqu’à preuve du contraire, ne sont pas si significatifs. »
    Êtes vous un éminent chercheur/scientifique pour tirer des conclusions semble-il hâtives sur les conséquences du malathion et la santé publique ? Si oui avez vous des preuves de ce que vous avancez ? Dans le cas contraire, je vous invite à diffamer pour votre propre compte.

    Cordialement,

  • La Guyane : démocratie, médiocratie ou ploutocratie ?

  • Dans le doute vaut mieux s’abstenir et quand on dit que ce produit été utilisé auparavant n’est ce pas une forme de régression?
    N’a t-on pas amélioré les insecticides à ce jour ?
    Tout passe par l’éducation et le traitement des déchets qui retiennent les eaux de pluie.
    L’état est impuissant et nous enfument avec ce poison, avec la complicité d’élus et de quelques spécialistes.

  • skol973

    Nos écolos ne parlent pas de l’augmentation du cancer de la thyroïde dans le bassin de Kourou, Sinnamary, Iracoubo à cause de la base européenne. Par ailleurs, les agriculteurs dans l’ouest ont l’habitude d’utiliser le malathion, les autorités sont bien au courant. D’autre part, ce produit est utilisé au Surinam et ce pays approvisionne le marché de Rungis avec des fruits et légumes.

  • EE973

    Il faut qu’on se mobilise pour qu’ils arrêtent la propagation de ce produit … une bombe sanitaire à retardement. Dans 10 ans si on remarque une évolution anormale des maladies il sera trop tard. C’est pas les politiques qui l’arrêteront seulement les citoyens. J’en veux pas de ce produit dans les rues de ma ville!!!

  • Comme d’habitude Guyane primaire et France Grillade font la sourde oreille. Avec les médias officiels aux ordres, les abus de pouvoir ne sont pas prêts de cesser en Guyane

    • Relativisons… les médias se doivent d’informer, pas nécessairement de prendre partie. Si vraiment la population guyanaise était inquiète, elle serait un peu plus mobilisée sur le sujet. Mais c’est le cadet de ses soucis, il faut d’abord aller toucher sa prime à la Poste au début du mois de décembre, dire du mal des immigrés clandestins, lire les articles raccoleurs sur les derniers vols, viols et meurtres (spéciale dédicace) ce weekend il faudra être bien sappé(e) pour aller en boîte ou en soundsystem, et il faut vite finaliser les préparatifs pour le carnaval (robes, groupes…). Et pourquoi pas penser à sa réelection dans 5 ans aussi, c’est important comme sujet.

      La santé, on s’en occupera quand on sera malades.

      J’ai hâte de voir la mobilisation qu’il y aura pendant la manifestation ! Il le faut, si l’on veut que « Guyane primaire » et « France Grillade » comme vous le dites, fasse un peu plus attention à cette mobilisation « visuelle », qu’à la mobilisation moins tonitruante sur le net. Là, vous aurez compris qu’il faut agir pour intéresser les médias, pas réfléchir.

      L’action vend, la réflexion fait chier.

      Pour reprendre Amadou et Mariam : je dirai simplement « triste réalité »

  • RÉUNION D’INFORMATION SUR LE MALATHION JEUDI 27 NOVEMBRE A 18H00 AU BAR DES AMANDIERS A CAYENNE.
    http://laleveedesvoiles.fr/pour-la-mise-en-place-dune-action-citoyenne/

  • Francois

    MERCI a Frederic Farine – comme d habitude, ses enquetes et articles sont bien documentes, vont en profondeur, et ici on se sent mal a l aise: que l ARS ne permette pas aux auteurs d une etude scientifique de repondre a un journaliste me semble bien désagréable. Dans cette affaire (malathion, moustiques, et chikungunya), certains services de l Etat n ont pas su rester « neutres et objectifs ». Ce malathion va faire encore plus de mal a Loloï – prions pour lui !

  • Oui, la baigonneuse est passée devant la maison il y a 3 jours (pas du tout ce qui était écrit sur le calendrier des pulvérisations…), et il y a toujours autant de moustiques !
    un franc succès !
    On nous enfume…

  • ET SI… Et si l’autorisation du malathion en Guyane servait à fournir une étude payée sur fonds publics au profit du fabricant qui pourrait ainsi présenter une demande d’autorisation d’usage en europe documentée.
    L’interdiction du malathion est en effet lié à un manque d’études d’innocuité humaine.
    Bref, ET SI… nous n’étions que des cobayes ???

  • je ne suis pas complotiste à tout va mais franchement , Robinson, on peut se poser la question..une autre possibilité, la société Cheminova essaie d’écouler ses stocks avant la fin de la possibilité d’accord de dérogation en 2016…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Kevin Taubira case prison

Kevin Taubira est né le 12 octobre 2000 à Cayenne. Il est mis en examen pour avoir tenté de transporter le 29 octobre près de 10 kilos de cocaine (exactement 9555 grammes) et pour avoir, ...

Affaire de corruption à la préfecture : « des peines anormalement basses, beaucoup trop indulgentes en 1ère instance », déclare Augustin Jobert pour le ministère public

Ses réquisitions ne laissent jamais indifférent. Je me souviens de l'affaire Ramon Claude où Augustin Jobert, avait relaté au feutre noir sur tableau blanc, la vie de Ramon Claude, selon lui «...

Sécheresse : les premières bouteilles de gaz livrées à Maripasoula

Alors que la crise hydrologique s'inscrit dans la durée, les ponts aériens mis en place par la Collectivité territoriale de Guyane et les services de l'Etat doivent encore monter en cadence pour ...

Sans chefs de juridictions depuis des mois, la Justice en Guyane a besoin « d’avoir un pilote dans l’avion »

Procureur et président du tribunal judiciaire non remplacés, absence d'un directeur des greffes... L'Ordre des avocats de Guyane dénonce depuis plusieurs semaines la vacance des postes de chefs de ...

Un an de prison ferme à effectuer à domicile, un stage de sécurité routière obligatoire, mention de la peine sur le casier judiciaire pour Serge Romney

Serge Romney n'était pas là ce matin devant la Cour d'appel (1) pour entendre le délibéré de sa culpabilité sur les faits de « refus, par le conducteur d'un véhicule, d'obtempérer a une ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube