Les mains d’un chercheur d’or brésilien arrachées par des explosifs des forces armées au cours d’une opération Harpie
Un chercheur d’or clandestin brésilien d’une quarantaine d’années a eu les mains complètement arrachées vendredi, selon nos informations (1), par des explosifs militaires, censés détruire un puits illégal d’extraction d’or primaire sur le territoire de la commune de Maripasoula. Les circonstances de ce drame restent à éclaircir, une enquête judiciaire a été ouverte. « Cela s’est passé à l’occasion d’un démantèlement de sites aurifères illégaux sur le territoire de la commune de Maripasoula sur une zone de puits réalisés par les garimpeiros. Ils avaient donc creusé la terre pour s’attaquer à la roche primaire« , nous indique une source bien informée….
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
Encore une histoire qui va retomber sur le dos des militaires. C’est triste pour cet homme aux mains arrachées, mais il y a un moment où il faut savoir dire stop. On a déjà dû mal à endiguer l’orpaillage illégal, on ne va pas encore aller chercher des poux là où il n’y en a pas.
Même s’il y a peut être eu un défaut de surveillance, ce garimperos savait très bien ce qu’il faisait et était parfaitement au courant que le puit était tapissé de matière explosive.
Merci aux militaires d’être en Guyane pour lutter contre le fléau de l’orpaillage illegal, dans de conditions souvent rudes, loin de leur famille durant plus de 4 mois.
La situation, à vrai dire, n’est guère réjouissante mais il nous faudra faire avec .Comme pense Johann » On a déjà beaucoup de mal à endiguer l’Orpaillage illégal « .
Alors on ne va pas encore tergiverser sur ce Fléau en se laissant envahir par des états d’ âme contraires au bon déroulement de la Lutte engagée contre un telle Plaie.
Ne parvenant pas à gérer ces états d’âme nous croyons réfléchir alors que nous évitons toute décision radicale.
Si de tels accidents indépendants de la volonté de ces courageux militaires( qui sont bien
plus à plaindre car ils sont confrontés au péril de leur Vie.) s’ avéraient répétés et pourquoi pas de bonne augure pour débarrasser la Guyane de ces VAMPIRES assoiffés
d’Or ,sans FOI ni LOI , de Vrais TERRORISTES suicidaires,ils n’ont rien à » FOUTRE » de leur Vie.?
johann,
c’est une blague votre compassion pour ces gens qui volent et détruisent notre forêt et en plus il est soigné à cayenne, si j’étais au pouvoir je l’aurai renvoyé au brésil.
Pour ce qui est des militaires qui luttent contre ce fléau, je leur tire mon chapeau mais il faut que les jeunes qui croupissent devant les chinois à boient des bières et à fumer de la ganja s’implique dans la défense de leur pays.
Quand je vois dans le Maine au USA les ranger qui surveillent leur territoire, cela me dit que c’est possible
Tout à fait d’accord
Qu’attend-t-on pour créer une patrouille de Rangers en Guyane ?
Ça donnerait du travail à des amérindiens qui seraient les plus compétents pour ce job
La lutte contre l’orpaillage clandestin est très insuffisante. Cela ne finira jamais et va même s’amplifier.
Il faut dissuader les garimperos de venir en Guyane. Pour cela , il faut prendre des dispositions extrêmement fortes.
je partage 5/5 l’analyse de Johann – et je re-dit toute mon appréciation aux FAG et autres forces de l’ordre pour leur travail indispensable!
Envoyez la facture des soins au Brésil !!!