L’oxygène de Guyane pour les malades, «arrivé à Paramaribo», selon l’ambassade de France, aucun des 288 morts Covid du Suriname «n’était vacciné» selon le président Santokhi
Alors que nous demandions ce week-end des nouvelles du camion-citerne censé s’approvisionner auprès d’Air liquide à Kourou en oxygène liquide pour pallier à la pénurie au Suriname où l’épidémie du Covid-19 a été reconnue hors de contrôle par le gouvernement, l’ambassadeur de France au Suriname, Antoine Joly a répondu ce dimanche à Guyaweb à la mi-journée : «le camion est revenu ce matin à Paramaribo et l’oxygène est en production à nouveau pour les hôpitaux». Le Suriname attend aussi ces jours prochains un retour de réservoirs d’oxygène par bateau parti s’approvisionner à Trinidad et Tobago. Dans ce pays, la situation…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
25 commentaires
« J’attends ». J’ai entendu cela aussi. Si les gens n’avaient pas presque 80 ans, cela me ferait sourire.
Je vois que des deux côtés du Maroni, on a les mêmes politiques ignares en sciences et avec un avis sur tout.
Pas faux
C’est une évidence que la plupart des morts du Covid-19 ne sont pas vaccinés, plusieurs raisons à cela :
Les chanceux ont la possibilité de le faire mais ne veulent pas, ils crèvent quand même…
Les malchanceux donneraient tout pour le faire, mais n’y ont pas accès, ils crèvent quand même.
Sur le plan de la mort , les chanceux trop cons et les malchanceux trop pauvres se retrouvent à égalité.
Avec cet article nous atteignons le 18ème sur le même sujet en 13 jours, soit 82% de l’ensemble des publications de GUYAWEB vs 4 articles sur d’autres domaines.
Assurément FF vous n’avez aucun respect pour vos abonnés ne serait-ce que par l’indigence de votre travail et je ne vous parle même pas de vos écrits en commentaires, visibles par les non abonnés et qui le resteront fort probablement .
J’ai une question Mickaël et El Matador : pourquoi cela vous gêne-t-il que certains préfèrent attendre pour se faire vacciner ?
Soyez logiques ! Puisque vous avez toute confiance en Pfizer, une fois vous même vaccinés, vous ne devriez plus rien craindre.
Vous traitez ceux qui ne font pas comme vous d’ignares ou de cons, vous n’êtes donc pas des modèles d’amour du prochain, ce n’est pas leur vie qui vous préoccupe.
Avez-vous besoin que beaucoup fassent comme vous pour vous sentir rassurés, moins seuls ou moins autre chose ?
Puisque l’on m’interpelle, je vais prendre le temps de répondre. Une seule fois et de façon concise.
Tout simplement parce que si cette personne contracte le virus, au vu de son âge, les frais d’hospitalisation vont coûter bonbons (et comme on est dans un monde humain, ce sera la société dans son ensemble qui prendra en charge une décision individuelle).
Et encore, je ne parle pas de la protection des gens qui ne peuvent se faire vaccinés (allergie) ou qui sont peu sensibles (immunodéprimés) qui du coup se retrouve en danger plus que de raison.
Et merci de ne pas me prêter des propos que je n’ai pas eu, pour appuyer votre sophisme.
Le recours constant au sophisme et prêter des intentions à l’autre : c’est la grande entreprise de clavier de cette dame outre ses liens polluants d’idoles de complotistes ou d’invité hystérique d’une émission d’Hanouna
Il ne faut pas se leurrer : il est impossible d’arriver à la fin du covid. Ce n’est pas moi qui le dit c’est le bon Dr Cohen, l’ami des dirigeants.
Il va donc falloir faire la chasse à tous ceux qui coûtent des sous à cause de la Covid : les obèses en priorité (50% des réa), 15% de la population.
… le meilleur des mondes.
Je suis extrêmement surpris de la grossièreté de certains commentaires dont essentiellement ceux du principal journaliste de la rédaction de Guyaweb….. j’en viens à me poser la question : y a-t-il encore un pilote dans celle-ci ?
Cela n’a plus rien à voir avec un débat.
Une peur panique semble s’être emparée de FF au point de lui faire perdre toute raison, tout bon sens et tout sens de la mesure.
Les 288 morts n’étaient pas vaccinés.
Le contraire aurait été étonnant.
On est pas loin de la lapalissade tant la protection du vaccin contre les formes graves est admise par tout le monde.
Parmi cette impressionnante quantité de chiffres et statistiques, il manque quand même le nombre de personnes non vaccinées ayant eu le COVID qui n’en sont pas mortes, absent de l’article malgré son intérêt si l’on veut analyser objectivement l’ampleur de l’épidémie.
Il serait également intéressant de parler du coût du vaccin de Pfizer qui est en constante augmentation (son prix a presque doublé depuis le début de la campagne de vaccination) indiquant que Pfizer n’est plus dans la rentabilité du cout de développement de son produit (comme annoncé au début) mais bien désormais dans la logique la plus capitaliste et commerciale de l’offre et de la demande.
@Mickael
Il serait intéressant de comparer le coût des hospitalisation des patients COVID et celui du cout total des vaccins injectés sachant que plus de 96% des personnes atteintes par le covid sans être vaccinées ne font pas de forme grave nécessitant une hospitalisation.
Pour info il y a eu en France au 26 mai, 34 millions de doses de vaccins injectés.
Le prix unitaire d’une dose est de 15 euros (avant l’augmentation prochaine à 20€), soit un total de 1 demi milliard d’euros…
Donc si l’aspect financier vous préoccupe, vous comprendrez donc la pertinence de ne vacciner que les personnes à risque et le gâchis de vacciner des personnes qui n’ont aucune chance de tomber gravement malade.
C’est la stratégie retenue pour la vaccination annuelle contre la grippe. A la fois la plus économique et la plus efficace en terme de prévention des hospitalisations et décès.
Ah et j’oubliais, Pfizer a annoncé qu’il faudra faire un rappel d’une dose de son vaccin par an. Qui va payer tout ça d’après vous ?
Finalement le vrai travail de journalisme vient en ce moment davantage des commentaires que des logorrhées de chiffres en tout sens et qui au final n’en ont pas vraiment.
@ Morvandiau : merci pour la justesse de votre commentaire
Plus on attendra, plus, selon les épidémiologistes , on contribuera à l apparition de nouveaux variants .C ‘ est marrant, je suis en train de lire » Antivax, la résistance aux vaccins du 18° siècle à nos jours » de Salvadori et Vignaud et les arguments des personnes contre la vaccination sont les mêmes en 2021 qu’ il y a un siècle ou deux.
Heureusement qu ‘on ne les a pas écoutés pour la variole, rubéole, la polio myélite et autres…
AKL, assos de komplotistes locaux ? Vous êtes en service commandé ? Appelé en renfort ?
Pratique, je vais répondre à toute la bande. Vous connaissez un autre média d’investigation en Guyane ? Un autre rédac chef qui accepte d’échanger avec ses lecteurs ?
Ouais Chris, de plus l’argument massue des anti vax a toujours été: les adjuvants, à base d’aluminium, entre autres, jugé comme cancérigène.( bien que l’on ait pas vraiment constaté d’épidémie de cancers liés aux dits vaccins.)
Les vaccins à ARN n’en contiennent pas.
Il est vrai que ( je l’ai déjà écrit donc c’est vrai) que si les antis tout avaient refusé les antibios et les vaccins au moment de leurs découvertes, Ben…
Je sais bien que vous cherchez la confusion comme les autres propagandistes, mais je vous rappelle encore que personne ici n’est contre les vaccins et la vaccination.
Par contre, eu égard de la réalité du Covid et du caractère expérimental des vaccins ARN, certains (les complotistes) exigent le droit de décider pour eux-mêmes.
Accessoirement, la méfiance est parfaitement justifiée face aux vaccins à la hâte. Allez, tenez votre discours aux personnes qui en sont mortes… C’est vrai, elles ne vous rétorquent pas, n’est-ce pas ?
Du reste je vous encourage à vous faire vacciner.
Oui Frog, vous avez parfaitement raison. D’autant plus qu’AKL sorti(e) de nulle part a exactement la même adresse IP que Fred66. Sortez le clone.
Désolé, GZ, je crains fort qu’à brève échéance vous soyez déchu du titre envié de « complotiste » et vous ne pourrez donc plus vous en prévaloir.
En effet, il semblerait que depuis la parution d’un article dans le « wall street journal » (excusez du peu) accréditant la thèse d’une fuite de laboratoire pour expliquer l’origine de la pandémie, la communauté scientifique internationale s’oriente de plus en plus vers cette hypothèse.
Quelques esprits chagrins objecteront sans doute que le conflit larvé entre la Chine et les Etats-Unis n’est pas étranger à ce revirement mais force est de constater que même les scientifiques français révisent leur jugement initial : https://www.lepoint.fr/sciences-nature/du-nouveau-sur-les-origines-du-sars-cov-2–29-05-2021-2428681_1924.php
Bref GZ, si la chauve-souris obtenait la révision de son procès ou si le pangolin devait être réhabilité, vous serez exclu de ce club pourtant très ouvert des complotistes. Cependant, aucun privilège ni régime indemnitaire n’étant attaché à cette distinction, j’imagine que vous allez aisément vous en remettre…
NB : message personnel à ma compagne, chérie doudou, n’utilise pas mon ordi pour poster des commentaires sur ce forum, sinon FF n’hésitera pas à me traiter de tête de clone.
Ceci est une reflexion intelligente : https://www.heidi.news/sante/labo-chinois-les-complotistes-crient-victoire-mais-ont-perdu-la-bataille
La « fuite » de laboratoire – ou l’origine exprès… – est mathématiquement entérinée dès le début… Je ne parlerais même pas d’hypothèse mais d’une certitude.
En effet, aucun privilège ni régime indemnitaire n’est attribué à ceux qui oseraient avoir raison les premiers. Eh, comme privilège : le premier qui dit la vérité, doit être abattu… J’en ai vu et vécu, en Guyane, dans mon domaine…
Mais rassurez-vous, dans ce bas monde il y aura tjs des occasions pour devenir «complotiste» :-(
GZ, puis-je me permettre de vous demander de quel domaine il s’agit ?
Aïe https://www.midilibre.fr/2021/05/29/mensonges-et-fraude-scientifique-un-chercheur-montpellierain-demonte-les-etudes-du-pr-raoult-9572743.php
Agriculture, aménagement, environnement, économie.
Concernant le vaccin nous parlons de science pourquoi employer des arguments de croyance religieuse ? On n’a pas à croire aux vaccins ou pas, comme on croit en Dieu, par conviction, révélation mystique ou parce que ses apôtres l’exigent.
C’est de la science, et la science a besoin d’être éprouvée, d’être reproductible, d’être analysée avec recul.
Vous voulez qu’on parle des vaccins passés, allons-y.
La rougeole, jusque dans les années 80, on ne vaccinait pas contre. Par contre à partir de ces années là elle pouvait provoquer des encéphalites. Balance bénéfice risque, hop, en faveur du vaccin et sans traîner !
La variole devenue inexistante depuis 1980: Collin Powell en 2003 exhibe une poudre blanche dans un flacon affirmant que c’est de l’anthrax (bactérie du charbon donnant la variole) fabriquée chez Saddam Hussein . Alors on vaccine les troufions allant apporter la démocratie en Irak : plus d’une centaine de mort ayant été causée par une inflammation grave du cœur jusque-là inconnue. A mettre côté perte sèche… petit anecdote den 1979 je devais voyager, en Irak en plus, on a voulu m’inoculer ce vaccin et j’ai dit non merci, car bien que très jeune j’étais déjà une testarde.
Allons plus loin : quand, au 19ème siècle, on commence à voyager en train à la vitesse folle de 60 km certains ont peur que cela ne cause des dommages au corps irréversibles. En effet, jamais humain ne s’est déplacé aussi vite, comment vont réagir les organes ? Finalement bien, on peut même être catapulté dans l’espace et se retrouver en apesanteur sans qu’aucun organe pète car ils s’adaptent… étonnant non ? Mais impossible à dire avant de l’avoir éprouvé, sinon pourquoi mettre singe et chien dans les Spoutnik (fusées pas vaccins). A mettre côté gagnant.
En 1898 les Curie découvrent le radium, et on en fout partout ! Dans les pommades, cosmétiques et autres comprimés, ces derniers prescrits par les médecins, sans aucun doute de bonne foi. Radium : utile pour la radiothérapie (jusqu’en 1976), mais surtout pas plus ! Bénéfices et risques maxi.
Des exemples comme cela, il y en a à foison. Si vous me dites vaccin fièvre jaune ou polio, je vous réponds H1N1 vaccin inutile avec effets secondaires graves pour certains, ou vaccin de la dengue plus dangereux qu’autre chose pour ceux qui ne l’ont jamais eue, etc.
Il faut sortir du discours « ils n’y ont pas cru, ils ont eu tort » et « tout ce qui est nouveau est à jeter ».
Je ne dis pas cela, je dis juste, comme dans l’œuvre du Titien ‘Allégorie du temps gouverné par la prudence’ : Informé du passé, l le présent agit avec prudence, de peur qu’il n’ait à rougir de l’action future.
PS : AKL et FRED66 sont deux personnes différentes, ayant leur propre cerveau et pensées. La communauté d’IP n’est pas celle du l’ordi mais de la box. Rien d’irrégulier à cela…
Ce n’est pas la guerre des clones, pas de Princesse Leïa non plus à l’horizon d’ailleurs 😜.
Se répondre à soi-même pour conforter ses élucubrations, c’est grave docteur ?