La loi hydrocarbures définitivement adoptée
La loi Hulot mettant fin à l’exploitation d’hydrocarbures d’ici 2040 a été définitivement adoptée mardi 19 décembre. L’Assemblée nationale n’a pas retenu l’amendement du Sénat prévoyant une dérogation pour les collectivités ultramarines, au grand dam du député Gabriel Serville qui dénonce depuis plusieurs semaines l’aspect « colonial » de cette loi. Le texte voté en première lecture par l’Assemblée nationale le 10 octobre avait été remanié par le Sénat le 8 novembre. Un amendement adopté par la Chambre haute prévoyait une dérogation permettant aux collectivités d’outre-mer de poursuivre exploration et exploitation pétrolière sans date butoir. La commission mixte paritaire réunissant des députés…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
je crois que c’est une bonne nouvelle pour la planète (hydrocarbures et réchauffement climatique), pour les pêcheurs de Guyane, pour les tortues marines et les poissons de Guyane, pour les habitants du littoral de Guyane et du Suriname.
Par contre c’est pas une bonne nouvelle pour les compagnies pétrolières.
Maintenant Gabriel Serville SAIT où il doit faire du lobbying: davantage de renouvelables (solaire, hydroliennes fluviales, turbines au fil de l’eau, …) – je l’aiderai, si besoin !
Se trouver dans l’impossibilité de commettre une erreur ne dit pas compréhension. Mais essayez toujours…
Situation originale de voir une irrégularité de l’exécutif servir l’intérêt de la Guyane, pour une fois. Ce refus de transfert des compétences sauve un petit bout de la Guyane – contre ses habitants.
Ce genre d’irrégularité de l’exécutif est très au courant. Elle n’a rien de spécialement coloniale, n’en déplaise aux élus guyanais qui ne voient le développement qu’à travers des rentes et d’autres sous tombés du ciel. Les aspects coloniaux sont ailleurs. Là où, bizarrement, ils ne les trouvent jamais.
PS. Préparez-vous à ce que le prochain objet de leur désir sera la mine, d’autant plus que le pétrol était davantage une histoire de rente espérée qu’une histoire d’approvisionnement…
Mr servile si veut juste critiquer les actions de l’etat Pour plaire à un certain électorat
Si ils avaient voulus exploités le pétrole il aurai été contre
Alléluia !
merci Nicolas, tu fais du bon boulot, malgré les critiques et les gens qui veulent t’abattre…
Noyauter de l’intérieur, c’est dur mais c’est efficace.
Continue et ne démissionne pas!
Il faut pas pleurer
Ce sont des réserves qui serviront quand la Guyane sera indépendante
Et ça devrait faire plaisir à Mr servile que la France mette de côté cette resource
Ne vous réjouissez pas trop vite, il reste encore un dernier forage avant l’exécution de cette loi. S’il est concluant, rien n’empêchera son exploitation.