L’interpellation musclée à son domicile du body-builder saint-laurentais Fabrice Magloire, suspecté de plusieurs délits, tourne à la « guérilla urbaine »
Saint-Laurent du Maroni a vécu, selon un témoin direct des faits, une véritable « guérilla urbaine » entre mardi soir et mercredi vers 4h avec des dégradations de bâtiments publics dont la sous-préfecture de la ville mais aussi de véhicules de gendarmerie. Deux personnes -dont un mineur- suspectées d’avoir foncé à scooter sur les forces de l’ordre pendant les émeutes ont été placées en garde à vue dans la nuit. Les émeutes ont fait suite à l’interpellation plutôt musclée à son domicile d’un Saint-Laurentais de 43 ans, Fabrice Magloire mardi en fin d’après midi. Un individu connu pour pratiquer le body-building, déjà…
Cet article est composé de plusieurs parties, lire la suite:
1 2
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
Bonjour,
On va résumer ce magnifique dossier : La loi c’est fait pour les autres.
Puis bon, le coup du chien, faut arrêter d’abuser. Cela se fait aussi aux Antilles où l’esclavage a été (malheureusement) encore plus présent qu’en Guyane et personne ne s’en offusque.
Çà laisse l’amère impression que tout est prétexte pour contester l’action publique : Il y a quand même plus de morts sur la route qu’a cause des braquages…
Le Maire de la ville aurait mieux fait de rester discret et se faire oublier plutôt que de se plaindre du soi-disant comportement des Forces de l’Ordre auprès du Commandant de Gendarmerie.
Il n’est pas le meilleur exemple en matière de Justice !
J’adore : Révélations ! Mais cet article semble présenter la version des autorités. le journaliste a t-il contacté l’autre partie notamment la famille attaquée par le chien ? Autre question : le placement en garde à vue du 13 aout s’est il passé dans la violence ?
De toute façon, la société s’organise toujours sur la base d’une masse d’information dite propagande, d’un coté et de l’autre. Il est connu aussi que, du coté de la propagande institutionnel, il y a la légèreté (peut être principe de précaution?) de la presse au moment de traiter tel sujet. Un fait qui je ressentes assez fortement: La fracture social qu’il existe entre plusieurs secteurs de la société ici visible de manière criante. A la fois ethnique mais aussi beaucoup de fois institutionnel, en ce qui concerne le profil de recrutement des différentes institutions publiques qu’ont comme résultat, entre autres, ces forces de l’ordre importées d’ailleurs et sans aucun approche local citoyen humain. Dans cette intervention, ce commandement flou des forces de l’ordre a laissé voir son mépris pour la condition humaine des gens qui l’entourent mais qu’il ne sont pas concernés aux faits de délinquances attribués à ce monsieur.
C’est vrai quoi, c’est un manque total de professionnalisme, le chien policier n’a pas été interviewé. Était-il en état de légitime défense avant de mordre ? Tout ça parce qu’une « terreur » bodybuildée de 43 ans refuse de se rendre à une convocation et menace de mort un gendarme…
Ah la bonne vieille stratégie du doute : L’instiller pour dire que comme tout le monde n’est pas d’accord, c’est que la vérité est au milieu.
Les pneus, cela ne brûle pas tout seul…
« rapidement remis dehors dans un soucis d’apaisement », preuve que foutre le bordel est efficace pour écourter une garde à vue. Et après on s’offusque que les gendarmes interviennent avec des chiens.