Lutte contre l’or clandestin : l’extension du pouvoir des gendarmes non OPJ en forêt reprend du poil de la bête
L’article 29-bis qui visait à étendre le pouvoir des APJ (agents de police judiciaire non OPJ) dans le cadre de la lutte contre l’activité aurifère illicite en Guyane avait été supprimé du projet de loi relatif à l’égalité réelle outre-mer par la commission des lois du Sénat, le 11 janvier, tout au moins à titre conservatoire. Il a été rétabli mercredi soir au Sénat grâce à un amendement gouvernemental. Les sensibilités politiques diverses ont cette fois tiré dans le même sens. Explications. C’est d’abord Marie-Christine Blandin, sénatrice écologiste du Nord qui est venue défendre cet amendement devant les sénateurs (peu nombreux)…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
« L’infraction d’orpaillage n’existant pas en tant que telle » ????
Je croyais que le sous-sol appartenait à l’État ?
BIG UP Toto Karam !
il faut vraiment que cette série Guyane passe… :)
bien, on va dans la bonne direction ! Maintenant j espere que les « autorites » guyanaises et les politiques de/en Guyane pousseront tout cela dans la bonne direction. J’attends aussi des déclarations fortes et intelligentes de la part de Fédération des Orpailleurs Miniers de Guyane (FEDOMG) ! Et je rejoins Frederic Farine en questionnant » pendant toutes ces années de lutte contre l’orpaillage illégal, pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt ? »