L’étude sur le plomb prend des plombes
Initialement annoncés pour « la mi 2016 », les résultats de l’étude sur le plomb en Guyane ne seront rendus publics que progressivement courant 2017. L’étude Guya-Plomb menée par la Cellule interrégionale d’épidémiologie (CIRE) doit permettre de déterminer l’ampleur de l’intoxication et les zones les plus concernées. Sollicitée sur le sujet, l’Agence Régionale de Santé (ARS) propose un calendrier de rendu des résultats, qualifié « d’envisageable ». Il faudra attendre la fin avril 2017 pour connaître l’ensemble des résultats de l’étude et espérer en savoir un peu plus sur les causes de cette possible surexposition au plomb en Guyane. Avant cela, « une présentation minimaliste »…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
En attendant les résultats de l’étude, rien n’empêche de se documenter par soi-même.
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=intoxication_plomb_pm
j etais (pour mon travail) à Trois-Sauts en octobre 2016 lorsque à deux reprises un chercheur de l’ARS est venu enquêter sur place, et j’ai apprécié le calme, le sérieux, et la détermination de ce chercheur. Effectivement, une des premières pistes d’investigation est de savoir si oui ou non certains sols (dans les multiples abattis à manioc) ne seraient pas naturellement riches en plomb, lequel plomb se concentrerait dans les tubercules. J’ecris tout cela au conditionnel, car il faut des données factuelles pour valider ou rejeter ce genre d’hypothèse.
En attendant, le conseil de Joko (ci-dessus) est le bienvenu !