Les sargasses causent-elles la mort de fœtus ?
C’est la question que se pose le Professeur gynécologue obstétricien Philippe Kadhel. Lorsqu’il était en poste au CHU de Pointe-à-Pitre, il a constaté des hausses de morts inexpliquées de fœtus dans le ventre de leur mère correspondant à des pics d’échouage de sargasses sur les plages guadeloupéennes. S’il n’est pas encore en mesure d’imputer directement ces décès aux gaz émis par la décomposition des sargasses, il conseille vivement d’éviter ces algues qui pourraient avoir des effets particulièrement graves. Guyaweb l’a rencontré. Dans le cadre des Assises amazoniennes de gynécologie, d’obstétrique et de pédiatrie qui se tiennent actuellement en Guyane, vous…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
Ca ressemble un peu à une théorie complotiste mais pourquoi pas sur le fonds qui reste à démontrer.
Ce qui certain c’est que les sargasses sont favorisés par les phosphates lessives des berges du fleuve Amazonne, berges ou les cultures intensives produisent le lessivage des sols et la production in fine de ces sargasses abondantes.
Donc rien de vraiment naturel, un exemple plutôt typique d’une pollution des engrais produits par des multinationales qui se déclareront n’y être pour rien lorsque l’addition des nuisances et impacts sera démontre.
c’est quoi ce titre anxiogène ? On fait concurrence à des tabloïdes anglais ou brésiliens ? C’est juste pour faire frissonner la bourgeoise enceinte ? Un vrai gynécologue-obstétricien devrait surveiller ses paroles et la façon dont les médias s’en emparent …