Les Russes suspendent les lancements de Soyouz depuis son pas de tir guyanais
Conséquences de la guerre en Ukraine, l’agence russe a posté ce matin ce message sur son compte twitter : Ce qui signifie : « En réponse aux sanctions de l’Union Européenne contre nos entreprises, Roskosmos suspend la coopération avec des partenaires européens dans l’organisation de lancements spatiaux depuis le cosmodrome de Kourou et retire son personnel, y compris l’équipage de lancement consolidé, de la Guyane française», dit le message posté ce matin. Arianespace reste silencieux (1) : « A ce stade nous ne souhaitons pas commenter la situation » alors que le Cnes nous avait hier répondu un identique : « Nous ne souhaitons…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
20 commentaires
logique
cette annonce des Russes enlève une épine du pied d’Ariane espace; ils n’ont pas à prendre de décisions !
Rien a f….tre de leurs Soyouz….
Et aucun lanceur ni aucun satellite ne doit peser dans la balance face a la vie humaine.
Chance d’une stature internationale ! Trop violans séquestre les russes a l’hôtel du fleuve !
Ca a un impact sur l’économie guyanaise Benoit
FF la Guyane est pleine de ressources inexploitees qui peuvent donner plus de travail et de point de PIB aux francais de Guyane qu un Soyuz et ses techniciens expat Russes
D ailleurs avec Ariane 6 et Vega je pense que ca arrange le gouv. que ce soit les Russes qui suspendent les tirs.
Car ca sentait les doublons a plein nez mais les contrats etaient deja signes
Bon débarras,
c’est dommage pour l’économie de sinnamary, mais bon débarras pour la Guyane.
On a rien à faire, ni accepter des compromis avec un pays dirigé par un fou dangereux.
On verra. En attendant ce sont les Russes qui ont suspendu, pas les Français.
Dans le contexte actuel, qui est celui d’une guerre qui ne dit pas encore son nom, une telle entente n’était plus possible, Soyouz se barre avant que la France ne les jette dehors… Surtout avec le risque de saisie de matériel sensible russe qui aurait pu être envisagé par la France…
La France est en silence radio quasiment
Tout faux Matador « Cette nouvelle arrive après que l’ESA ait fait savoir, ces derniers jours, que toutes les activités spatiales en collaboration avec la Russie se poursuivaient normalement, tout en indiquant suivre avec attention l’évolution de la situation »
Donc L’ESA était prête à continuer avec Soyouz ??? Quelle mascarade !
A priori oui
Je comprends que Mr farine défende les intérêts de l’esa, becaup d’autres personnes ont des proches qui bossent sur Soyouz.
Cependant ce qui se passe en cette période en Ukraine est inacceptable.
Autant pour la crimée, la question se posait, autant pour Kiev, la réponse est une évidence : poutine est prêt à tout pour assouvir ses ambitions, tous les jours des innocents meurent à cause de lui…
Hors sujet et propos fallacieux
Je pense que le gouvernement de Macron avait simplement oublié la présence de soyouz en Guyane…Pas bêtes, les russes ont anticipé leur bannissement, qui serait arrivé tôt ou tard avec grandiloquence.
Encore l’à-peu-près habituel de la bande à Macron…
Faudra pas non plus faire semblant d’être surpris lorsque l’on découvrira que le projet montagne d’or se retrouve enterré à cause de la guerre…
Il n’est pas déjà enterré ce projet montagne d’or ??
le rapport avec montagne d’or ? catastrophe écologique qu’on va continuer d’enterrer le plus profond possible, ainsi que tout les projets de mines !
Petit détail pour Vega C : le premier étage est fabriqué… en Ukraine, donc l’autonomie spatiale européenne c’est pas pour demain.
Montagne d’or ? C’est un projet mis en place par Moscou… Voilà le rapport !
Au moins maintenant avec les restrictions financières, les russes auront plus de difficultés à encourager les groupuscules insurectionnels en Guyane…
Quand au consulat de Hongrie, je pense que ce satellite de Moscou va suivre le même chemin que Soyouz… Bye bye les emmeurdeurs, vous ne nous manquerez pas.