Les huissiers font bloc et obligent l’État à renoncer provisoirement à l’opération d’expulsion zone Terca
Coup de théâtre dans l’affaire des expulsions programmées de la zone Terca ! Me Ghislaine Boudard l’huissier de justice qui avait accepté – après le refus d’un de ses confrères- de chapeauter l’opération d’expulsion de 87 familles demain mardi à la zone Terca sur la commune de Matoury, a finalement rejoint le front commun des huissiers de Guyane qui ont fait bloc contre la mise en œuvre de cette opération d’expulsions qu’ils estiment illégale à partir du moment où elle est censée se dérouler en période pluviale (entre le 1er mars et le 15 juillet), l’équivalent en Guyane de la…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
21 commentaires
Encore une fois les illégaux ont raison.
Pauvre Guyane!!!!!!!!!!!
Marche arrière dans l’attribution de goût frauduleux du terrain de Chaton sous la pression médiatique,voilà une autre marche arrière grâce aux huissiers, et tout ce que le public ignore encore…
Décidément, l’équipe préfectorale a grand besoin de l’aide de ses administrés pour rester dans les clous. Voici donc à quoi sert une société civile.
Et à quoi servent ces bras cassés ?
Tout comme dans l’affaire des prêtres du CG, le principe d’un état de droit, c’est de respecter la loi.
C’est la différence avec les régimes bananiers.
Encore une fois, l’état montre son incapacité à faire respecter l’état de droit en Guyane. Doit on faire justice soi-même???
Les huissiers étant officiers ministériels, l’Etat devrait leur retirer leur charge pour déni de service public.
En tout cas, quand on voit l’existence d’un cartel d’huissier au détriment de la justice, la seule chose qui me vient à l’esprit, c’est… « Vive Macron ! »
Dans ce genre de dossier, on pouvait s’attendre à voir débarquer des bidochons de tout poil. De mon côté, j’aimerais que FF s’il a le temps s’intéresse à la procédure d’attribution de ces terrains à la famille Abchée…
C’est un signal fort donné aux illégaux qui ne respectent ni les lois et ni le droit de propriété . Les Guyanais qui respectent alors les lois, que sont ils ?
Il faut accepter d’attendre si la loi l’impose ce n’est qu’une question de temps. Le faire maintenant mettrait l’État « hors la loi » et donnerait raison aux squatters avec un gain financier important et c’est encore les contribuables comme nous qui devront mettre la main à la poche. Rien ne sert de courir, rendez-vous après « la trêve hivernal ». Merci à tous ceux qui ont permis à l’État de ne pas faire une grosse connerie en renversant la situation en la faveur des squatteurs, qui peut être n’attendaient que cela pour gagner des centaines de milliers d’euros sur la tête des contribuables. Merci aux huissiers, M. Farine et tous ceux qui sont restés dans l’ombre.
Mon Cher Touloulou-a ,veuillez bien m’excuser pour cette marque de familiarité qui n’est que sympathie. Effectivement dans ce » BAL TITANE » on pourrait avec surprise et indignation voir défiler de nombreux ZORROS masqués .
Notre valeureux et courageux F F que j’estime grandement pour son travail fait devrait ,comme vous le pensez si justement , » S’intéresser à la procédure d’attribution de ces terrains à la famille Abchée ».
Je me propose avec moult preuves à l’appui de l’aider à lever le voile sur cette épineuse affaire.
Ca serait une excellente contribution de votre part au service d’une merveilleuse idée !
Et retrouvera-t-on un jour ce très gros paquet de documents, opportunément volatilisé entre les murs du tribunal dans les années’90 ?
En matière de casseroles…
Les huissiers n’ont commis aucun « déni de service public », comme l’a regretté l’un des intervenants plus haut : ils n’ont fait qu’appliquer la loi qui ne souffre d’aucune interprétation possible contrairement à ce que laisse entendre le communiqué de la préfecture. Au terme de la trêve de la saison des pluies, le 15 juillet prochain, l’expulsion pourra reprendre. C’est donc une petite objection de rien, il n’y avait pas de quoi fouetter un chat…
Quant on songe aux pluies diluviennes qui sont tombées ce matin, cette petite objection de rien des huissiers aura sans doute sauvé Monsieur le Préfet du naufrage …
vive macron les huissiers profession à réglementer. Peine pour le propriétaire il va se retrouver à squatter un jour.
Pour être plus sérieux, nous baissons notre froc comme toujours et longue vie aux squatteurs et envahisseurs.
« Pour être plus sérieux » essaie de comprendre qu’il n’est que question de ne pas enfreindre la loi , les squatteurs seront dûment chassés, ce prudemment et en temps opportun.
la Tè pou nou toute
Dire que la Prefecture était prête à aider Abchée à passer en force, en violation d un arrêté Prefectoral fixant 1 trève « saison des pluies » ! Et le Prefet, qui ne semblait pas avoir connaissance de cet arrêté, déplore que les Huissiers le lui aient rappelé ! A pleurer de rire !
Les squatteurs expulsés auraient alors pu réclamer de beaux dommages et intérêts. On a laissé la situation pourrir pendant des années. Le droit trouvera à s appliquer en juillet
pourquoi les étrangers ne font pas comme nous, c’est dire on vas chez le voisin et on réserve un hôtel ou chez l’habitant au brésil, Surinam et dans le monde.
Non ils prennent nos terres…………..
Non, pas tes terres. Celles d’Absché.
Il est tellement facile de rappeler les principes de lois du territoire Français.
Mais quand ces personnes pour la plupart immigrés sans papiers, s’installent sur des terrains privés. La loi aussi devrait s’appliquer. Sinon accorder leur un espace sur le stade ou le parking de Baduel. Je suis sur que ça dérangerait.
l’hypocrisie des situations me laisse perplexe.
La propriété c’est le vol!
Les bonnes questions a se poser ne sont elles pas plutôt, « pourquoi ces gens squattent? », « pourquoi vivent ils dans ces misérables conditions? »
Le représentants politcards et bourgeois locaux préfèrent expulser et les criminaliser, alors que ce sont eux les premiers responsable de cette situation. S’ils arrêtaient un peu de spéculer sur l’immobilier, construire a tout va des batiments de merde pour les classes moyennes et les entreprises et qu’ils construisaient un peu plus de bâtiment pour les plus démunis (avec ou sans papiers). Ces gens qui squattent ne demandent rien de mieux que de vivre décemment, mais quand déjà avec un SMIG tu as du mal a te loger, alors imaginez avec une allocation de demandeur d’asile ou même un RSA… Mr Abchée possède plein de terrain qui ne servent a rien, c’est tout a fait normal qu’ils soient réquisitionnés pour apporter un minimum de protection a ceux qui n’en ont pas! Ce Monsieur Abchée, s’il était un brave homme, devrait au contraire être fier!
Pas grave, il y a de place pour tout le monde en Guyane. Heureusement pour nous que nous sommes nés du bon coté de la frontière, en France (merci Seigneur). On ne peut leurs reprocher d’être nés en Haïti, au Brésil, ou ailleurs. Les enfants de ces êtres humains seront les Guyanais de demain, si nous sommes capable dans l’esprit et dans nos comportements de les intégrés et s’ils veulent, eux aussi, s’intégrer. Même nos enfants ont du mal à se reconnaitre comme français surtout quand ils sont « maqués » avec une étrangère (lol). Le problème n’est pas là, c’est le respect de soi, des autres et de nos lois qui sont souvent bafouées par tout le monde parce que notre justice est trop douce. Nous devon d’abord être des « exemples » pour nous, pour nos enfants et pour l’étranger qui vient chez nous. Avant d’enlever la paille dans l’œil de notre voisin, enlèvons la poutre qui est dans notre œil. A méditer, discuter et agir pour une Guyane meilleure et heureuse avec toutes les communautés qui y vivent. M. Farine continuez à nous enrichir, merci. Bonne journée à tous.
Les terrains ont déjà été vendu à un promoteur béké, et Mr ABCHEE a perçu son argent, voilà la raison pour laquelle le préfet voulait expulser rapidement les squatteurs. A cette endroit sera construit un complexe. Je constate qu’ils veulent reproduire dans cette zone ce qu’ils ont fait aux Antilles avec la complicité de nos élus.