Au premier tour des élections législatives en Guyane ce samedi 11 juin 2022 le taux de participation à 17h est de 22,84 % des électeurs inscrits, contre 20,69 % en 2017 à la même heure. Les bureaux de vote ouverts depuis 8h fermeront à 18h.
En Guyane comme dans d’autres territoires d’Outre-mer – Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon – le premier tour de scrutin a lieu aujourd’hui samedi 11 juin.
Les 103 043 électeurs inscrits sur les listes électorales dans les 22 communes de Guyane sont invités à se rendre dans l’un des 134 bureaux de vote ouverts de 8h à 18h, comme le précise le décret du 25 avril 2022 portant convocation des électeurs pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale.
La liste officielle des candidats en Guyane aux élections législatives recense 18 candidats dans la 1ère circonscription et 9 candidats dans la seconde circonscription, soit 27 candidats en lice pour briguer deux sièges de députés sur les 577 sièges de l’Assemblée nationale.
Pour être élu au premier tour de scrutin, le candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits.
Pour se présenter au second tour, le candidat doit obtenir un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription.
Pour rappel, la 1ère circonscription regroupe 8 communes : Camopi, Cayenne, Matoury, Matoury, Régina, Rémire-Montjoly, Roura et Saint-Georges.
Et il y a 14 communes dans la seconde circonscription : Apatou, Awala-Yalimapo, Grand-Santi, Iracoubo, Kourou, Macouria, Mana, Maripasoula, MontsinéryTonnegrande, Papaïchton, Saint-Elie,Saint-Laurent-duMaroni, Saül et Sinnamary.
Photo de Une : panneaux d’affichage électoral devant le mur de clôture de la maire de Cayenne, un des 134 bureaux de vote. 90 panneaux ont été implantés dans la 1ère circonscription et 120 dans la 2ème circonscription. © KLS / GUYAWEB
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.