Les élections législatives qui se dérouleront en Guyane les samedis 11 et 18 juin regroupent pour le premier tour 27 candidat.es réparti.es dans les deux circonscriptions du territoire.
Attendue depuis le vendredi 20 mai après 18h, date de clôture du dépôt des candidatures, la liste officielle pour le 1er tour de scrutin des élections législatives n’a été communiquée que ce lundi 23 mai car « parmi les candidatures de ce jour (vendredi 20 mai, ndlr), trois d’entre elles nécessitent une vérification auprès du service compétent » indiquait la préfecture. Et ce alors que le tirage au sort de l’ordre d’affichage des candidat.es a bien été effectué le 20 mai (!).
La première circonscription rassemble 18 candidatures. La bataille y est très disputée, en raison notamment de l’absence de député et donc de prime au sortant. En effet, l’ancien député Gabriel Serville a préféré son poste exécutif de président de la Collectivité territoriale de Guyane suite aux élections territoriales de 2021 et sa suppléante Carine Sinaï Boussou, présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie, a fait le choix de ne pas aller à l’Assemblée nationale.
Dans la seconde circonscription, ce sont 9 candidatures qui ont été déposées en préfecture :
5 commentaires
Au moins on a l’embarras du choix en Guyane…
A ces personnes qui se présentent pensez à regarder le problème sur les heures de diffusion des programmes télévisés qui ne sont pas en direct en Guyane. Nous avons une heure de sommeil en moins par rapport à nos amis Antillais…
Pour ces derniers le journal national de 20h et ce qui suit passe à 20h et non pas 21h comme chez nous…
Et c’est juste un petit paramètrage qui doit être sûrement à faire vu que tout maintenant passe par internet…
Division des voix de gauche au premier tour => deuxième tour JPM, BCS possible? Qu’en pensez-vous?
Comme c’est curieux cette avalanche de candidat !
Tous ceux qui traitent tous les non-guyanais d’étrangers, d’esclavagistes, de colons et j’en passe, qui parlent de la « France et le gouvernement français », car ils ne sont pas Français mais Guyanais, veulent siéger à l’Assemblée nationale !
Toute honte bue on se précipite vers la mangeoire ! !
A l’Assemblée Nationale on s’exprime en français ne l’oubliez pas.
Au fait, sur qui comptez-vous pour vous faire élire ?
Les temps ont bien changer, pauvre Guyane !
coquille aïe : les temps ont bien changé