« Le sang de la Guyane » sur les bureaux de la compagnie montagne d’or fait réagir
Dans la nuit du 18 au 19 janvier, les bureaux de la Compagnie de la Montagne d’or à Rémire-Montjoly ont été tagués des mots « le sang de la Guyane ». Depuis, les réactions d’organisations professionnelles et de militants s’enchaînent. La compagnie de la Montagne d’or (CMO), qui représente en Guyane le consortium russo-canadien Nordgold-Columbus Gold souhaitant y exploiter une mine à ciel ouvert, a réagi par un communiqué succinct, « déplor[ant] la dégradation de [se]s bureaux » qui ont été « vandalisés ». « Nous avons bien entendu porté plainte. Nous déplorons cette violence et continuerons à privilégier le dialogue avec les Guyanais, dans un climat…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
Même si je ne le ferai pas, voir les affiches de la montagne d’or salopėes et la face des bureaux relookée m’apporte joie et bonheur.
Cette affaire nous montre à quelle degrés la Guyane est corrompue jusqu’à à la moelle. Ce projet dont le côté russe ne se cache même plus de sa relation avec la mafia doit bien arroser les personnages clés pour nous faire bouffer ce projet ridicule.
Au Guyanais de terre ou de cœur, on veut vous faire croire que l’économie va être la grande gagnante, mais croyez le bien, c’est ce qu’on appelle un mirage économique. L’emploi ne sera pas local ou très peu, subventionné à coup de millions d’euros payé par le contribuable et les risques écologiques bien plus réels qu’on ne cherche à le cacher.
Entre la JAG (Jeunesse Autochtone de Guyane) qui défend la terre et les habitants de Guyane, et la CMO qui défend les actionnaires russes et canadiens, mon coeur n’hesite pas !
Et si c’étaient des pro-miniers qui avaient ainsi tagués à la peinture rouge leurs propres locaux ? – ce genre de provocation fasciste est un grand classique de l’agit-prop de certaines multi-nationales ….
Il faut avoir des éléments pour insinuer ce genre de chose…
Veuillez trouvez ci-dessous le communiqué de presse du Collectif Or de Question :
Suite au communiqué de presse de la Fedomg, le collectif Or de Question rappelle que son action citoyenne, apolitique et non violente a pour vocation d’informer sur les impacts sanitaires, environnementaux, sociaux et économiques de la méga-mine industrielle en Guyane.
Par son action, le collectif Or de Question œuvre à pallier l’absence d’informations objectives et transparentes des promoteurs, à savoir CMO et l’Etat français, soutenant ce projet minier industriel en Guyane.
Pour rappel, le Collectif Or de Question a reçu le Prix Danielle Mitterrand 2017, qui récompense les organisations citoyennes dont les actions sont basées sur des valeurs profondément humanistes, justes et solidaires.
Et c’est les défenseurs de la nature et des citoyens guyanais qui vont passer pour les méchants… Quelle aberration de croire encore que ce projet va enrichir la Guyane…
Accord avec François de la pure provoc et malheureusement ce n’est que le début, ils iront plus loin si ils sentent le projet leur échapper. Un accident est si vite arrivé ….
CMO conserve tout de même quelques cartes à abattre et le fera au bon moment. Je parie que la taxe revenant à la Guyane sera réévaluée peu de temps avant que les débats s’achèvent.
Le doublement de la ration de cacahuète réjouira les élus qui pourront démontrer à la population qu’il savent faire cracher les puissantes compagnie au profit des Guyanais.
Pauvres « élites » noyant dans leur médiocrité