Le peuple krenak se bat pour faire reconnaître le crime de la mine de Samarco au Brésil
Samedi 3 novembre, le peuple autochtone krenak a reçu le prix de la fondation France Libertés – Danielle Mitterrand pour « sa résistance contre l’impunité des responsables » de la catastrophe minière du Rio Doce, qu’ils qualifient de « crime ». Une campagne de solidarité a actuellement cours en soutien à ce peuple autochtone dont la vie quotidienne a été détruite par la pollution minière. Mercredi 7 novembre, leur représentant Geovani Krenak a rencontré les deux sénateurs guyanais que sont Antoine Karam et Georges Patient, par ailleurs favorables au développement des activités minières en Guyane. Il y a trois ans, le Brésil connaissait la plus grande…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
Quel crachat à la figure des Krenak que cette présence sur la photo des sénateurs guyanais alors que la cause de ce peuple ils la trahissent déjà sans vergogne en soutenant des multinationales minières qui ont causé ailleurs des dommages reconnus. Comment de tels simulacres sont-ils possibles?
Attention, nous avons affaire à des professionnels de la politique, qui savent s’orienter en fonction des vents dominants ou non. Même si Georges Patient a promu le projet Iamgold a Kaw en 2008 et le projet Montagne d’or en 2018*, il n’en demeure pas moins qu’il constate la position des Guyanais majoritairement défavorables, et les élections approches…
Extrait d’un article de Outre-mer 1ere, le 22 juin 2018.
« Pour lui, le projet Montagne d’Or, « implanté sur une zone déjà exploitée par le passé (…) ne menace pas la biodiversité guyanaise, française et encore moins mondiale » (…) « Ce sera des emplois créés, des emplois induits, et des retombées fiscales »…
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane-favorable-montagne-senateur-patient-se-defend-etre-naif-601995.html
Nos girouettes réélues à tous les postes depuis 30 ans continuent de « tourner » au gré des vents…