La rentrée scolaire est reportée au 13 septembre en zone rouge
Prévue jeudi 2 septembre, la rentrée scolaire est reportée au lundi 13 septembre pour les communes guyanaises situées en zone rouge (Cayenne, Matoury, Rémire-Montjoly, Roura, Macouria, Kourou, Montsinéry-Tonnégrande et Sinnamary), sur décision prise en conseil de défense sanitaire à Paris en raison de l’évolution de l’épidémie de Covid-19, a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce matin. Ce report de la rentrée scolaire concerne également les îles de la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélémy et en Guyane, les communes en zone rouge. Pour la zone verte (Saint-Laurent du Maroni, Mana, Awala-Yalimapo, Apatou, Grand-Santi, Maripasoula, Saül, Iracoubo, à l’ouest ;…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
Comme quoi tout le monde est connecté aux médias de Paris ! La nouvelle court à la vitesse d’une fusée : le maire de Kourou a déjà publié un communiqué.
C’est curieux, lorsque Paris prends des mesures, ici on demande au Préfet de les « adapter aux spécificités guyanaises ». Et là on attend pas de savoir on communique déjà pour dire » nous avons été les 1ers à.. » Si d’aventure, le prochain arrêté du Préfet varierait d’un iota, j’entends déjà toutes sortes de cris d’indignation, de réprobation, de critiques et tous les noms d’oiseaux dont il sera arrosé.
Relayer une information c’est bien. Ce serait bien bien d’analyser « la chose ».
La rentrée scolaire concerne en 1er chef le Rectorat dans son ensemble. Pour l’instant aucune information de ce côté et ça se comprend.
Report pour la zone rouge et pas pour la zone verte ?
La rentrée ne concerne pas que les écoliers, élèves, étudiants et les équipes éducatives, il y a les administratifs dont personne ne parlent jamais, malheureusement. Il faut savoir que dans l’académie, il y a des agents qui habitent la zone rouge mais sont affectés en zone verte où ils se rendent et restent la semaine… Une rentrée ne se fait pas en 15jours, que feront ceux de la zone verte pour gérer les problèmes dont la réponse ne peut venir que du rectorat?
Le résidant de la zone rouge pourra-t-il prendre son poste en zone verte à la prévue ?
On est pas sorti de l’auberge. Laissons le temps aux officiels d’étudier la complexité de la situation.
Au train on vont les choses en guyane, la zone verte deviendra rouge bientôt. Je pense même que la véritable rentrée se fera après les vacances de la Toussaint. Ce n’est qu’un début, la véritable catastrophe sera perceptible dans quelques années lorsque on se rendra compte delà baisse globale du niveau de l’ensemble.
@Cabot : ah ? il y avait un niveau à sauver ?
Une grace de quelques jours offert au rectorat qui n a pas a ce jour trouver de solution au millier d enfants non scolarises .
@KouK. Rappelons juste que les problématiques de retard scolaire sont localement fortement corrélées aux problématiques de populations précarisées en grande partie immigrées. Et c’est bien tout l’honneur de la république que de prendre en charge ces populations et leurs enfants, en évitant de se poser la question de l’impact sur le niveau global…
@Bello973 : Bien vu et bien dit.
La mauvaise foi prime sur les questions de scolarisation et d’affectation des élèves de 3ème, que ce soit chez les enseignants et leurs syndicats, les parents et une partie de la population.
Année après année les enseignants exigent moins d’élèves par classe, moins d’heures de travail et plus d’argent en salaire. Avec 15 à 20 élèves par classe, que fait-on des autres ? Les établissements n’ont même pas assez de salles ! Des bungalows encore et toujours et plus de court de récré, jusqu’où va t-on pousser les murs ?
Il faut savoir que les affectations des 3èmes se font par « une procédure informatisée AFFELNET, qui effectue un classement des candidatures pour chacune des formations et attribue aux élèves une place dans un établissement public. Les élèves non affectés à l’issue du 1er tour sont invités à contacter rapidement le principal de leur collège d’origine et/ou un psychologue de l’éducation nationale au CIO (centre d’information et d’orientation) afin de trouver une solution. Un 2e voire un 3e tour sont organisés, en fonction des places vacantes pour affecter les élèves. » Vous comprendrez que les meilleurs élèves soient les premiers servis, il faut donc arrêter d’incriminer le recteur.
C est ca…… sur les fleuves (est -ouest) ils sont francais normalement….. l administration n a pas attendu les vagues d immigrations pour delaisser cette partie de la population…… pour ce qui est de : psychologue, de CIO et autre systeme informatique, faudrait peut etre sortir des bureaux climatises pour se rendre compte que ce sont des mots qui n’apartienent pas a la realite geographique de cette population…
#Bello973 : Je vous accorde cette remarque, et la partage sur le fond. Ma remarque était un peu facile.
Est-ce que la beauté des concepts peut néanmoins faire l’objet d’un peu de cynisme, lorsqu’on la confronte à la réalité ?
Ca permet parfois de faire émerger les incohérences de nos politiques publiques :-)
Et puis ça fait sourire un peu, ce qui n’est pas négligeable en ces temps ou tout le monde prend tout (trop ?) au sérieux.