La patate chaude de l’APA
APA pour Accès et Partage des Avantages issus de ressources génétiques et des savoirs traditionnels associés. Déjà l’acronyme semble obscur, alors sa mise en place… Il y a trois ans, en août 2016, la loi de reconquête de la biodiversité transposait en droit français les principes du protocole de Nagoya qui permettent de lutter contre la biopiraterie en encadrant l’accès et le partage des avantages (APA) lorsque des chercheurs, des organismes, des entreprises pharmaceutiques, cosmétiques ou autres s’intéressent aux ressources génétiques d’un territoire. Trois ans après l’adoption de cette loi, l’APA se met enfin en place en Guyane, après une…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
9 commentaires
Bonjour,
Attention vous avez dans votre article sur un passage je cite : « « La plupart des dossiers APA viennent de chercheurs qui ont besoin d’avoir accès à des ressources génétiques pour identifier des espèces sur la base de leur ADN, c’est le cas le plus fréquent. Le cas des connaissances traditionnelles est assez marginal en nombre de dossiers, cela revêt par contre une importance forte pour les communautés, mais ce n’est pas du tout la majorité des dossiers » explique Arnaud Anselin, aujourd’hui président adjoint du Parc amazonien. »
Cela doit-être une coquille, à corriger, svp car bien entendu Arnaud Anselin n’est que le directeur adjoint et pas président adjoint
merci.
En effet ! Coquille corrigée après quelques jours d’absence. Merci pour votre lecture attentive.
très bon article qui expose avec clarté et prudence les arcanes et les détours multiples de cette problématique APA en Guyane ! Pour avoir bénéficié en 2016 et 2017 d’une autorisation APA instruite puis délivrée par la CTG (pour un projet de recherche publique purement académique ), je dois dire ici un très grand « merci » aux services du PAG qui ont bien mis de l’huile dans tous les rouages pour faire aboutir mon dossier !
On devine bien que du coté de la CTG, le fait que le partage des avantages revienne aux seuls peuples autochtones (les créoles utilisent des savoirs des amérindiens que les colons avaient collectés) pose un problème. Pourtant ce n’est que justice, vu tout ce qu’ils ont subi et subissent encore après 500 ans de colonisation.
L’attitude de la CTG est détestable, écœurante même. Elle vise à empêcher des processus qui seraient enfin favorables aux détenteurs historiques des savoirs traditionnels.
Quelle honte !
je suis plutôt très en accord avec ce que vous écrivez, Morvandiau ! Mais je n’avais pas osé l’écrire (faudra que je m’achète un peu plus de courage …)
Il est indiqué ci-haut, encore une fois et avec force pour quiconque capable de comprendre (encore) que la https://www.youtube.com/watch?v=4ltVtbPp1wo n’a rien d’une fiction et qu’il n’existe aucun besoin des « recherches » style https://www.youtube.com/watch?v=rbP0lQOuqMA pour le savoir…
La Guyane aide à le faire comprendre.
bien joué, GZ ! Et pour que cela soit clair à tous nos lecteurs, je rappelle la définition : « Le terme idiocratie est utilisé pour décrire un gouvernement qui est régi par un ensemble de personnalités incapables, particulièrement imbéciles et manifestement n’ayant aucune compétence pour gouverner. » Par gouvernement, il faut comprendre …. ceux qui gouvernent à n’importe quelle échelle: commune, comm-comm, département, région, collectivité territoriale (ah bon?), …
Content qu’il vous plaise. Cela dit je ne m’attendais pas moins de Vous :-)
Le narrateur du film ne se trompe qu’en disant que « personne ne s’est aperçue de l’évolution ». Oh que si, on peut rire de ces pauvres gars, tenez https://www.youtube.com/watch?time_continue=40&v=wFG62kBIjr0 ou https://www.youtube.com/watch?time_continue=86&v=lYU-SeVofHs, mais le plus visible et pénible est dans l’action de gouvernance.
Cercle vicieux de par le jeux démocratique. Le film comme le doc évacuent le mécanisme…
Bravo pour ce remarquable article. Il reste à le faire connaitre. J’espère qu’il recevra l’écoute des instances onusiennes, et de la fRB qui travaille actuellement à nommer ses experts pour établir son rapport 2020 et préparer les constats concernant le protocole de Nagoya où enfin avait été reconnue l’APA. Reste toujours à l’appliquer. Je partage l’avis de votre lecteur concernant l’analyse des instances décisionnaires guyanaises: les créoles, s’ils veulent garder leur pouvoir, ne veulent rien lâcher aux amérindiens qui semblent se réorganiser actuellement un peu partout . Profitons des journées du 9 au 11 pour en parler. Encore bravo pour ce vrai travail presse