La panne annoncée de la Montagne d’or comme locomotive économique de la Guyane
Le WWF publie un rapport sur « le potentiel de développement économique durable » de la Guyane et pointe les faiblesses du secteur extractif. En juin dernier, le Cercle Cyclope, un groupe d’étude économique spécialisé dans l’analyse des marchés des matières premières, réalisait un rapport commandé par la CTG sur les « réalités socio-économiques » du projet de la Montagne d’or. Les limites de la portée économique de cette mine y étaient également soulignées. Si ces deux rapports divergent tant sur le fond que de par leur commanditaire – le WWF étant un fervent opposant au projet et l’exécutif de la CTG un soutien…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
Il faudrait être un doux rêveur pour croire que Montagne d’or (ou dautres) seule va developper la Guyane mais elle peut y participer grandement alors que le spacial n’y ai pas arriver mais il y aide.
Il faut produire et arriver à une autosuffisance au moins sur la nourriture ce qui est très loin d’être le cas
L’artisanat devrait être beaucoup plus développé
Le bois ? combien de scierie ont fermés le bois au Surinam revient moins cher même en payant les taxes
Le mal de la Guyane
c’est l’économie souterraine il y a une vingtaine d’années elle était à 60% du PIB maintenant je ne sais pas
Elle est un grave danger pour tous les chefs d’entreprises qui ce lancent car il s’agit d’une concurrence déloyale et des que vous avez une enseigne ont vous ponctionne
bravo au WWF de commander (et de payer) cette analyse prospective auprès d’un des meilleurs cabinets d’étude (Deloitte Conseils) d’Europe occidentale. J’ose espérer que les banques et le MEDEF s’en saisiront avec intérêt !