La commission des mines s’oppose au renouvellement des concessions de la Montagne d’or
La Commission départementale des mines réunie ce matin à Cayenne s’est prononcée contre le renouvellement des concessions de la Montagne d’or, suivant l’ « avis défavorable » émis par le service instructeur de l’État. D’après nos informations, « 5 voix » ont voté pour le renouvellement des concessions de la Compagnie de la Montagne d’or, et « 11 voix » contre. Les membres de la Commission départementale ont donc majoritairement suivi les conclusions du rapport d’instruction de la DGTM (Direction générale des territoires et de la mer) appelant à ne pas prolonger les concessions minières pour des raisons environnementales, ainsi que le révélait ce matin Guyaweb. …
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
Aurons quand même de l’électricité dans l’Ouest ???
Merci pour l’article :
« Avis défavorable » pour les concessions de la Montagne d’or
complété aujourd’hui par :
La commission des mines s’oppose au renouvellement des concessions de la Montagne d’or.
Ces informations montrent les imbrications délicates de la chose judiciaire avec un timing de raison pour faire la nécessaire évolution du droit minier sur le temps long. Je soutiens et j’admire les décisions responsables de la Commission départementale des mines, de la Direction générale des territoires et de la mer, du gouvernement – loi Climat et Résilience de 2021 pour atteindre les objectifs des accords de Paris et du pacte vert pour l’Europe – et de France Nature Environnement.
Le premier article se termine par « Affaire à suivre… »
Que la Compagnie de la Montagne d’or ose demander – exige – le renouvellement de la concession devient grotesque. Je me suis déjà exprimé sur la procédure d’arbitrage international par laquelle elle demande près de quatre milliards d’euros de dédommagement à l’État français pour non-respect des investissements (*). Elle veut profiter des externalités environnementales (prix payé par l’écosystème pour que les mineurs s’enrichissent, généralement associé à « Mise en valeur » avec subventions et restauration aux frais du contribuable) à vie! Ce COLONIALISME au service de sociétés par le fait de la mondialisation doit être combattu férocement. Effectivement, c’est une affaire à suivre.
(*) https://www.guyaweb.com/actualites/montagne-dor-nordgold-demande-pres-de-4-milliards-a-letat-francais/?category_name=actualites