La 12e Commission mixte transfrontalière avec le Brésil débouche sur peu d’annonces
Absente de l’agenda politique depuis 2019, la Commission mixte transfrontalière avec le Brésil, qui s’est achevée mardi 4 juillet à Cayenne, n’a pas été synonyme de grandes décisions. Les travaux de cet outil de coopération entre la France et le géant sud-américain ont toutefois souligné un réchauffement des relations entre les deux pays, post-présidence Bolsonaro, dont la Guyane pourrait profiter. À condition « d’assouplir le dispositif des visas qui empêche toute coopération forte et balisée » a estimé Gabriel Serville. Le Brésil, poids lourd économique (8e rang) et démographique (6e rang) mondial, géant d’Amérique du Sud, est le pays avec lequel…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
La politique asymétrique des visas, pas demandés pour les Français se rendant au Brésil, gêne voire empêche (délais, refus non motivés…) ceux qui ont de bonnes raisons de se rendre en Guyane (chercheurs, entrepreneurs, enseignants, élèves et étudiants partenaires de projets de coopération scolaire et universitaire, conjoints…), et ne gêne en aucun cas ceux qui ont de mauvaises raisons (orpailleurs, criminels…) puisqu’ils entrent comme ils veulent sur le territoire guyanais…
Pas faux Steph mais “on” ( sans plagier personne) a envie de dire aussi aux Brésiliens “ régler déjà le problème d’Oyapock et le blanchissement par les douanes brésiliennes de l’or de Guyane avant d’espérer “coopérer” plus avant.