Mercredi 22 Janvier

Publicité Guyaweb

Jean-Paul Le Pelletier :  » Je remets ma démission demain… « 

Jean-Paul Le Pelletier :  » Je remets ma démission demain… « 
Exclu Guyaweb et publication de l'arrêt de la Cour de cassation !

Jean-Paul Le Pelletier, président de la Chambre de commerce et d’industrie régionale de la Guyane (CCIRG) a réservé en exclusivité ses premières réactions à Guyaweb, ce matin, à Rémire-Montjoly suite à nos révélations d’hier sur cet arrêt de la Cour de cassation qui rejette son pourvoi comme celui de sa compagne dans une affaire de favoritisme. Il a décidé de démissionner de son mandat de président de la Chambre. Pour ses lecteurs y compris les plus sceptiques, comme promis, Guyaweb publie le lien vers l’arrêt intégral de la Cour de cassation. Très vite ce matin, lorsque nous l’avons rencontré à…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

30 commentaires

  • Grand merci à Monsieur Farine d’avoir fait le boulot de la préfecture et de rappeler à ces deux-là la voie à suivre, dans l’ordre des choses.
    Retenons simplement que ce journaliste est plus efficace que les services de renseignement intérieurs, sous l’ordre du préfet…
    Pauvre France.

  • Tobbie Rat

    Lance-toi dans l’immobilier JPL; tu vas réussir. Il y en a déjà un autre (un homonyme) qui a réussi dans l’immeuble d’une instance représentative route de Montabo. Pourquoi pas toi ?

  • Pauvre Guyane pa roun patate jodla ki ka pouvé kritikè Farine

  • justice est passé

  • Il y en a aussi qui ont un peu l’air cons (RFO, france guyane) à faire semblant d’ignorer ces infos de guyaweb. Est-ce que cela fait partie d’un tout ? Avec internet le verrouillage de la Guyane c’est fini, les verrous vont sauter les uns après les autres

  • Dieu existe pour une fois la justice fait son travail
    bravo FF

  • Je dirai heureusement, que vous avez choisi, de travailler pour le bas peuple et nous informer, parce que sans vous, il aurait continuer, avec le préfet dans sa poche. Je suis fort étonnée de cette déclaration de Mr le Préfet, qu’il n’aurait pas reçu un tel document. Honnêtement, on nous prend pour des cons.

    • Bonjour
      « On nous prend pour des cons »
      C’est bien possible ….. et presque certain .
      Ce qui est certain , c’est la démonstration du fonctionnement chaotique de l’administration et en particulier dans ce cas du fonctionnement de la justice .
      Pour ce qui est des autres ….. On a notre intime conviction .

      Salutations

  • Possible Tanya…

  • Qui a payé les avocats ? Et si c’est la CCIRG, va-t-elle demander le remboursement époux Bonnie and Clide ?

  • Bon une bonne chose de faite. A qui le tour ? M. Farine a du boulot pour un paquet de temps !
    Bravo M. Farine, le seul VRAI journaliste (à ma connaissance) de Guyane… Continuez et ne vous laissez surtout pas intimider par qui que ce soit !

  • skol973

    Merci Mr FARINE pour votre travail de vrai journaliste. Après le départ de ce Pdt, j’ espère que le futur pdt ne sera pas Mme OSTORERO car ce sera pire.

    • Ca risque, malheureusement. Consolez-vous, ils ont tous des casseroles, ce n’est qu’une question de temps. Il suffit de regarder de près…

  • … Attendons demain, j’espère qu’il ne va pas se dégonfler et avoir le courage de quitter son « royaume »

  • A vérifier mais il semble qu’il ait vendu Guyanet

  • Enfin un peu de justice dans ce monde guyano béké!!!! LEPELLETIER devrait aller EN PRISON AVEC TOUT CE QU’IL A VOLE en GUYANE;
    C’est pour quand LÉON BERTRAND?
    Tout ces gens n’ont fait que s’enrichir sur les fonds européen et autre de la guyane!

    Allons nous enfin avoir un vrai aéroport ou des avions (du brésil et USA ou autres) qui pourront atterrir à des prix honnêtes??? CAR la taxe des 265 EUROS par billet c’était pour la CCIG!!!!!

  • Merci à FF. Sans lui, encore une histoire qui aurait été largement évité. Ce JPL, la honte, il aura fallu attendre que la justice le jette alors que les magouilles étaient connues de tous. Ca montre le niveau. La Guyane a plein de défauts, mais elle a FF & Guyaweb. Tchembé red.

  • Bein voilà…

  • Eh oui.Mr Leppeltier il existe une justice de L’UNIVERS.On peut avoir l’impression d’être insaisissable mais tôt ou tard, la facture tombe. »ça ou fai, ça ou wè! .Et là àà c’est chaud!!
    Puisses votre expérience servir de leçon à bon nombre..car il en foisonne en Guyane et malheureusement parmi ceux là même qui devraient faire avancer notre pays…
    PAUVRE GUYANE,ON EST PAS SORTI DE L’AUBERGE!

  • RIP……
    la Guyane ka dégrinin grèn pa grèn

  • Le Pelletier couvert par le préfet… ?

    Ahh, vous savez, rien ne m’étonne de la part des administrations ! Que ce fameux document ne soit jamais arrivé ne m’étonnes même pas, et j’ai plutôt envie de les croire.

  • il était temps les femmes au pouvoir

  • Ah enfin, les magouilles, et favoritismes tous cela fini, pour lui à qui le tour pour se la couler douce?

  • Ce Monsieur a t-il un bilan? Bon débarras. On voit comment le pays a avancé en terme de commerces et d’industries, je cherche encore les industries de Guyane, j’ai besoin d’un GPS. Il est de notoriété publique que nous produisons tout sur place,que nous avons toutes sortes de produits finis et intermédiaires à bas prix. Pourtant bizarrement, sans aide européenne et sans aide de l’État centralisateur « robinet ouvert », le Suriname et le Brésil ( États voisins de l’Amapa et du Para) ont de vraies manufactures, usines dignes de ce nom. Mais non, nous on a juste du bois, du ciment, même le couac est surtaxé (octroi de mer/région etc), tout est importé de France et nous sommes les bonne poires pour ne pas dire les vache à lait de la République. Ce mec comme beaucoup d’autres n’a contribué en rien au développement du pays. Et notre aéroport international avec des taxes défiant Dubay, Orly, CDG, c’est une mascarade! Quant à l’histoire du favoritisme: c’est inadmissible, écœurant!! Je demande à M.Farine d’enquêter sur le cas de l’affaire des faux papa chinois de Kourou: à savoir pourquoi M.Jose Mariema n’a pas été déclaré inéligible? Il va sans doute se présenter pour la collectivité ubuesque. Il continue à parader dans les réunions officielles en tant que représentant de la CCIG. Il n’avait pas été condamné dans l’affaire précitée? http://www.guyane.cci.fr/fr/votre_cci/elus_consulaires
    Et le cas de Léon Bertrand, quand est-ce qu’on sera enfin débarrassé de ce genre de personnage: c’est le tchém bois qui le protège ou quoi, ou d’éventuelles connexions avec les hautes sphères de Paris? Y en a plus que marre de ces personnes qui nuisent à la Guyane, qui ne sont là que pour profiter du système tels des vampires. Merci à M.Farine, désormais il sera très difficile d’essayer de vous cacher, messieurs les véreux!

  • amertume

    Nous ne devons pas nous réjouir du malheur d’autrui mais un bon nettoyage est nécessaire. Mettons à la poubelle tous ces pourris et corrompus qui nuisent au bon développement de notre Chère Guyane et qui ne pensent qu’à remplir leurs poches au détriment des contribuables. Que tous Magouilleurs et Complices soient placés sur la sellette et connus .
    Ce qui freinerait mauvais instincts et vampirisme et amènerait à réfléchir avant d’acter.
    Monsieur F F continuez à nous aider à mener la lutte contre ces dangereux Parasites .

  • merci mr FARINE , seul journaliste « enquêteur » dans ce département où ceux que l’on élit ne travaillent que pour eux en prenant bien soin de tous se tenir par la barbichette pendant que nos hautes autorités les tient par les c…
    heureusement que « parfois « la justice passe par là!

  • Tobbie Rat

    Qui est donc l’heureux propriétaire du siège de la région route de Montabo ? Il paraît que les loyers versés par la région couvrent exactement au centime près ses mensualités de remboursement à la banque. Dans moins de 30 ans, l’heureux propriétaire blanc comme neige sera « PROPRIETAIRE » à 100% de ce magnifique bâtiment. Merci d’apporter vos suggestions à cette recherche.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Affaire des deux policiers qui se sont fait viser par des tirs : le « gentil » de la bande, sans arme, Dason Jupiter, avait multiplié les braquages au Guyana

Nous sommes en mesure de révéler que Dason Jupiter, qui se dit arrivé en Guyane, 2 mois avant les faits de braquage, avait déjà multiplié les braquages au Guyana. Ces braquages dans son pays ...

Donald Trump officiellement investi 47e président des Etats-Unis

Ce lundi 20 janvier, Donald Trump est devenu officiellement le 47e président des Etats-Unis à l'issue d'une cérémonie d'investiture, à Washington D.C., marquant la transition du pouvoir avec Joe ...

Cayenne-Fortaleza à partir du 22 avril avec Air France

Près de 72 heures après nos révélations, la compagnie aérienne nationale française Air France a confirmé à Guyaweb ce lundi 20 janvier, l'ouverture hebdomadaire d'une liaison aérienne entre ...

La lutte contre l’illettrisme érigée en grande cause académique

En Guyane, où une trentaine d'idiomes sont parlés, le français est généralement la seconde langue de la majorité des 300 000 habitants. La langue véhiculaire est pourtant synonyme d’insertion...

« Les droits de la nature sont un outil décolonial »

Dans son dernier livre Décoloniser le droit (éditions Wildproject, 2024), la juriste Marine Calmet souligne les liens entre dynamique décoloniale et reconnaissance des droits de la nature. Dans ce ...

Une loi-cadre pour « l’apaisement des mémoires » et la sortie en France des restes humains des collections publiques

Un rapport parlementaire, non rendu public mais dévoilé par Guyaweb, invite à adopter dès que possible une loi-cadre permettant de faciliter, sous conditions, les demandes françaises de sortie ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube