Jacques Cartiaux : « Une trop longue succession de crises sanitaires (…) de controverses parfois inutiles et de conflits sociaux répétés ont freiné la mise en œuvre des ambitions de l’ARS »
Après avoir « oublié » (selon ses dires) d’inviter l’auteur de ces lignes à sa conférence de presse commune avec le préfet vendredi (oubli identique de la part de la préfecture au demeurant), une conférence en duo relative aux engagements financiers de l’Etat vis à vis du Centre hospitalier Andrée Rosemon (Char) qui tardent à êtres tenus, le directeur de l’ARS (Agence régionale de santé) Jacques Cartiaux a accepté de répondre à nos questions lundi. Des questions portant sur la situation de l’hôpital de Cayenne et la paralysie des services de l’ARS suite au barrage érigé depuis jeudi par le collectif amaigri…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
La capacité du pôle femme-enfants a été évaluée par rapport au nombre d’habitants. Il serait peut-être temps que la Guyane arrête de servir de salle d’accouchement gratuite à tous les pays environnants. Le service de psychiatrie, et autres, idem. Tout a un coût, en matériel et en personnel…
Il s’agit depuis toutes ces années d’un problème budgétaire avant tout. On a du mal à comprendre pourquoi l’ensemble des charges de fonctionnement ( personnel + maintenance ) n’est pas à minima pris en compte. Si structurellement ces charges sont supérieures aux recettes, chaque année, il doit être anticipé à minima le versement d’une subvention d’équilibre. Ce n’est manifestement pas le cas et l’on arrive aux situations absurdes d’aujourd’hui.
Mais l’hôpital n’est pas qu’un problème budgétaire. La gestion des ressources humaines est primordiale. Dans cet établissement manifestement il y a un énorme souci à ce niveau.
Enfin concernant la réputation, la qualité des soins, on peut se demander pourquoi les problèmes anciens ressortent en ce moment sauf à savoir que beaucoup d’ élus locaux prennent l’avion pour se faire soigner, beaucoup de hauts fonctionnaires font de même, montrant par là même leurs désintérêts pendant des années.
En 5 jours, article le plus lu sur les 30 derniers jours.
avec la fermeture ou la décrépitude des cliniques de Cayenne.. n’est il pas temps de commencer à réfléchir à la construction d’un 2e hopital?