Les forces armées sont intervenues la nuit dernière à l’aide de deux patrouilleurs, une vedette, un hélicoptère et une embarcation spécialisée dans la relève des filets de pêche, à l’encontre de deux tapouilles de mer dénommées Falcao 8 et Arpia, « des bateaux connus habituellement pour pêcher en limite de frontière», selon le capitaine Bodet, officier de communication des FAG (forces armées de Guyane).
«Cette fois, ces deux grosses tapouilles de mer étaient dans les eaux guyanaises, entre le Grand Connétable et la zone frontière», note le capitaine Bodet. «A 10 nautiques à l’intérieur des eaux guyanaises »., précise-t-il.
Un militaire a été blessé au cours de l’opération mais pas au cours de l’abordage de l’une des deux tapouilles.
« Cela s’est passé dans une période de transition en quelque sorte, pas pendant l’assaut. Les militaires étaient dans une embarcation rapide, un zodiac avec un moteur de 250 chevaux, dans une phase d’approche, protégés par le patrouilleur quand une grosse vague a percuté le zodiac des militaires. L’un d’eux a eu un tassement de vertèbres. L’embarcation des militaires a du rebrousser chemin pour ramener le blessé sur la Confiance, l’un des deux patrouilleurs présents, où se trouvait un médecin. Cela a retardé l’opération de quelques minutes», explique encore le capitaine.
Selon l’officier des FAG, le militaire blessé, qui se plaignait des lombaires, a fait l’objet d’un examen radio de ses lombaires ce mardi à l’hôpital de Cayenne. Il en est sorti mardi en cours de journée.
Au cours de l’intervention proprement dite, les militaires ont fait feu « avec leurs armes non létales, ce sont des fusils qui tirent des balles en caoutchouc», précise encore le capitaine Bodet assurant que les marins en infraction ont voulu «se soustraire au contrôle».
Cinq marins étrangers en situation de pêche illégale, tous ressortissants brésiliens, susceptibles d’être de Belém et environs ont été blessés, confirment les FAG.
«Ce sont des blessés légers même si lorsque l’on prend une balle de caoutchouc en pleine cuisse, l’impact fait très mal. Cela provoque de gros bleus. Il peut y avoir un impact sur la chair. Parfois il faut suturer. », poursuit l’officier de communication des FAG.
Les marins blessés ont été amenés à l’hôpital de Cayenne.
Les deux tapouilles ont êté ramenées au Larivot en cours de journée.
A la mi-journée, les militaires avançaient une prise de 25 km de filets au total pour ces deux tapouilles arraisonnées et 5 tonnes de poissons.
Le masse de poissons aurait été réévaluée à environ 6 tonnes après déchargement de la cargaison selon les FAG (1).
Le projet est de les vendre aux enchères sous réserve d’une adéquation avec les conditions sanitaires requises, indique encore en substance le capitaine Bodet.
Les autorités avancent le chiffre de 67 bateaux contrôlés en mer, 7 arraisonnés et 77 km de filets saisis cette année dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale.
FF
(1) Information complémentaire apportée en fin de journée.
1 commentaires
félicitations aux FAG pour cette opération contre les pêches illégales en bordure de notre ZEE maritime. Et je me joins aux poissons et aux pêcheurs lokaux pour dire une grand MERCI aux services de l’Etat.