Incendie ravageur à Albina 2, base arrière de l’activité aurifère illégale
Un incendie s’est déclenché la nuit dernière à Albina 2, cité connue pour être une base arrière de l’activité aurifère et notamment de l’orpaillage illicite en Guyane. Albina 2 est sorti de terre face à Maripasoula il y a plus d’une décennie. L’endroit est également appelé Antonio do Brinco. Selon une vidéo tournée depuis la berge de Maripasoula, circulant sur les réseaux sociaux (voir la capture d’écran faisant office de photo de Une), l’on peut observer un incendie ravageant de nuit une partie de cette cité et y constater des explosions au cours dudit incendie. Albina 2, qui n’existait pas…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
Qui sème le vent récolte la tempête. Ne soyons pas étonnés, drogue, pollution, prostitution et la liste est longue !!!!
25% ? Zut !
Combien de Kg de mercure vaporisés ou déversés dans le Maroni?
Combien de mercure parti en fumée / vapeur ? Autres polluants ? Va t on mesurer les conséquences / pollution dans le Lawa / Maroni ? Cela s ajoute à la turbidité monstre dûe à l’orpaillage legal débridé côté Surinam et a celle en provenance de Guyane ( Abounami en particulier mais pas que…).
J imagine enfin que tous les habitants du Maroni on un accès à une eau potable de qualité… Sûr ?
25% zut? Tu as vécu longtemps à Maripasoula? Tu sais, la bouteille de gaz française est beaucoup plus « sécurisée » que la bouteille surinamaise qui coûte quand même beaucoup moins cher. 50 euros la bouteille française c’est pas donné. Qui sont les maripasouliens qui ne font jamais les courses « en face »? Certainement l’orpaillage y est pour beaucoup, l’abandon et l’isolement aussi. En dehors de toutes autres considérations, mourir brûlé c’est très affreux. Très triste. 25% rezut? la politique de la terre brûlée ça n’est pas une politique, c’est juste dégueu. C’est tout sauf responsable et courageux.
Ça pouvait arriver à tout moment … Une série de baraques en bois sur pilotis, collées les unes aux autres, surplombant des quantités de déchets, et contenant des bidons d’essence… Il suffisait d’une flamme pour que tout pète… C’est un miracle si il n’y a eu que 2 morts.