Quand la Guyane était sous occupation portugaise
Un livre de l’historienne Ivete Machado de Miranda Pereira récemment publié met en lumière une période méconnue de la Guyane : l’occupation portugaise de 1809 à 1817, en représailles à l’invasion du Portugal par les troupes napoléoniennes. Les recherches qu’elle a menées offrent un éclairage inédit sur cette époque, remettant en question quelques idées communément admises ; elles constituent aussi un apport à l’histoire de la ville de Cayenne et à l’histoire de l’esclavage en Guyane. Une histoire oubliée, la Guyane française sous l’occupation portugaise (1809-1817) est un livre tiré de la thèse de recherche en Histoire d’Ivete Machado de…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
Histoire oubliée certes, mais le journaliste spécialiste de l’Amazonie Jean Soublin y a consacré 2 ouvrages (Cayenne 1809, la conquête de la Guyane par les Portugais du Brésil en 2003, et Napoléon, l’Amazonie et moi en 2005, plus consacré à ses recherches sur le sujet, dans les mêmes archives et bibliothèques que celles citées dans l’article). Il a d’ailleurs fait une conférence sur le sujet à l’auditorium de la mairie de Remire-Montjoly en 2002, et cédé ses photocopies et microfilms aux Archives de Guyane. Mais l’ouvrage présenté ici paraît en effet plus complet.
200 ans après, le littoral résiste encore et toujours a l’envahisseur, mais l’intérieur est occupé par les lusophones.